đâđš Soutenir le gĂ©nocide, câest enrayer la multipolaritĂ©
âNous courons droit vers une guerre mondiale. IsraĂ«l ne se privera donc pas de lancer les opĂ©rations les plus radicales, ses actes se diluant dans le contexte du conflit mondial brutal qui s'annonceâ.
đâđš Soutenir le gĂ©nocide, câest enrayer la multipolaritĂ©
Par Pepe Escobar, le 5 juin 2024
L'Hégémon concocte une nouvelle guerre mondiale pour mettre fin à la multi-polarité. Il soutient le génocide israélien à Gaza comme un mal nécessaire pour s'imposer en Asie occidentale, car qui s'en souciera une fois que la guerre sera mondiale ?
Le Forum Ă©conomique de Saint-PĂ©tersbourg (SPIEF) a lieu cette semaine. Il s'agit de l'une des rĂ©unions annuelles les plus prisĂ©es d'Eurasie. Le thĂšme gĂ©nĂ©ral de 2024 est la âmultipolaritĂ©â, un choix tout Ă fait appropriĂ© quand on sait que c'est l'annĂ©e de la prĂ©sidence russe des BRICS. Le sommet des BRICS, en octobre prochain Ă Kazan, dĂ©terminera les grandes lignes de la feuille de route vers la multipolaritĂ© de demain.
Et c'est lĂ que le bĂąt blesse. Nous ramenant sans doute Ă la question clĂ© posĂ©e Ă la MajoritĂ© Mondiale : comment rĂȘver de multipolaritĂ© alors que nous sommes plongĂ©s dans L'Impensable, rĂ©duits au rĂŽle de simples spectateurs, assistant Ă un gĂ©nocide diffusĂ© 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur tous les smartphones de la planĂšte ?
La Cour internationale de justice (CIJ), certes perfectible, a au moins ordonné aux génocidaires bibliques de cesser les bombardements sur Rafah. La réponse d'Israël ? Ils ont bombardé Rafah. Pire, ils ont brûlé vifs des enfants dans des tentes de réfugiés. Avec des missiles américains.
Et le gĂ©nocide se poursuivra au moins jusqu'Ă la fin de cette annĂ©e multipolaire, comme s'en vantent les services secrets israĂ©liens. La MajoritĂ© Mondiale voit en tout cas clairement comment fonctionne âl'ordre international fondĂ© sur des rĂšglesâ. Ce qui n'est pas d'un grand rĂ©confort.
La dĂ©cision de la CIJ de faire cesser le carnage Ă Rafah, ainsi que celle de la CPI de requĂ©rir des mandats d'arrĂȘt contre les principaux dirigeants israĂ©liens pour les crimes de guerre en sĂ©rie commis Ă Gaza, ont, comme on pouvait s'y attendre, prĂ©cipitĂ© le binĂŽme IsraĂ«l-Ătats-Unis dans une frĂ©nĂ©sie hystĂ©rique.
Le cĆur du problĂšme concerne les vĂ©ritables maĂźtres et gestionnaires de l'Empire du chaos et du pillage, plus encore que leurs Ă©missaires subalternes. Les maĂźtres ne permettent Ă aucune institution de relĂącher leur emprise sur le rĂ©cit officiel.
Lequel est le suivant : âIl n'y a pas de gĂ©nocide Ă Gazaâ et aucune âligne rougeâ n'a Ă©tĂ© franchie. Tel est le diktat officiel de l'Occident collectif. Rien ni personne ne doit le transgresser. Ils pousseront l'inconstitutionnalitĂ© Ă l'extrĂȘme pour imposer un contrĂŽle total du rĂ©cit, avec une opĂ©ration de relations publiques sans faille pour encapsuler la planĂšte entiĂšre, strate aprĂšs strate, sous l'emprise de la propagande.
En lĂ©gĂšre contradiction avec Mao Zedong, le vrai pouvoir ne vient pas du canon d'un fusil (ou d'un missile nuclĂ©aire hypersonique), mais du contrĂŽle narratif, ou de ce que nous avions l'habitude de nommer le âsoft powerâ [âmaniĂšre douceâ, ou le âpouvoir de convaincreâ]. Ă cette diffĂ©rence prĂšs que l'hĂ©gĂ©mon ne contrĂŽle plus le soft power. La MajoritĂ© Mondiale peaufine, en temps rĂ©el, sa propre riposte en matiĂšre de soft power.
Une société systémiquement sociopathe
Les manipulateurs du rĂ©cit seront peut-ĂȘtre encore en mesure de faire oublier des faits essentiels Ă l'opinion publique occidentale, comme par exemple l'Ă©puration ethnique. Les Arabes chrĂ©tiens ont Ă©tĂ© victimes d'un nettoyage ethnique systĂ©matique en Palestine. Au dĂ©but des annĂ©es 1950, BethlĂ©em comptait 86 % de chrĂ©tiens, pourcentage qui a chutĂ© Ă 12 % aujourd'hui. Les psychopathes bibliques ont dressĂ© un mur autour de BethlĂ©em, annexĂ© des terres au profit de colons juifs en armes, et procĂ©dĂ© au nettoyage ethnique des ChrĂ©tiens..
De solides analyses sur l'hyper-ethnocentrisme ou le caractÚre fondamentalement sociopathe de la société israélienne ne sont guÚre rassurantes pour stopper un génocide.
Car la plaie est bien plus profonde. Alastair Crooke, ancien diplomate à la longue expérience de terrain, reste l'un des rares occidentaux à maßtriser les subtilités de l'Asie de l'Ouest.
Dans ses chroniques et podcasts, il aborde la principale dĂ©chirure mise Ă nu par la guerre/gĂ©nocide Ă Gaza : le schisme, au cĆur de l'Occident, entre un âprojet illibĂ©ral d'ingĂ©nierie socialeâ se faisant passer pour du libĂ©ralisme et un autre destinĂ© Ă ârestaurer les valeurs âĂ©ternellesâ (aussi imparfaites soient-elles) jadis fondatrices de la civilisation europĂ©enneâ.
En outre, les structures de pouvoir amĂ©ricano-israĂ©liennes fonctionnent en Ă©troite symbiose. Et elles opĂšrent selon une sorte de logique complĂ©mentaire. Alors que la version israĂ©lienne du pillage s'incarne dans le colonialisme de peuplement, l'HĂ©gĂ©mon - comme l'a brillamment expliquĂ© Michael Hudson - s'est lancĂ© dans une orgie de colonialisme financier en quĂȘte de rentes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Et ce que Michael Hudson qualifie de racket âFIREâ (finance-assurance-immobilier) s'est figĂ©, comme le note Alastair, en âun cadre perpĂ©tuel du systĂšme politique et gĂ©opolitique occidentalâ.
Par consĂ©quent, rien d'Ă©tonnant Ă ce que la MajoritĂ© Mondiale perçoive instinctivement le binĂŽme IsraĂ«l-USA - vĂ©hiculant diverses formes d'exploitation/Ă©puration jusqu'au gĂ©nocide - comme l'incarnation du colonialisme, aujourd'hui âattĂ©nuĂ©â par une opĂ©ration de contrĂŽle narratif en un âordre international fondĂ© sur des rĂšglesâ vide de sens.
Le génocide de Gaza relance donc logiquement la vague anticoloniale en cours à l'échelle de la Majorité Mondiale.
Mais ce n'est pas tout. Personne ne fait réellement obstacle au génocide. Ce ne serait matériellement concevable qu'en infligeant à Israël une défaite militaire écrasante - les vainqueurs dictant les termes de la capitulation. Et ceci n'est pas envisageable, tout au moins pas encore, contribuant ainsi à nourrir la conviction des psychopathes bibliques de pouvoir s'en sortir, quel qu'en soit le prix.
De nouvelles perspectives de sacrifices humains
Andrea Zhok est professeur de philosophie éthique à l'université de Milan et l'un des plus grands intellectuels italiens indépendants. Zhok nous projette plus avant dans l'impasse - tragique comme il se doit - dans laquelle sombre aujourd'hui l'Occident collectif.
L'Occident sous l'hĂ©gĂ©mon, dit-il, n'a jamais eu qu'un plan A. Il n'y a jamais eu de plan B. L'Occident va donc poursuivre la mise en Ćuvre de toutes les pratiques possibles et imaginables du âdiviser pour rĂ©gnerâ Ă l'encontre des principales puissances eurasiennes - la Russie, la Chine et l'Iran. Zhok note, Ă juste titre, que l'Inde est dĂ©jĂ largement sous contrĂŽle.
Tel est le scĂ©nario de lâactuelle croisĂ©e des chemins. Pour l'avenir, nous nous dirigeons soit vers une guerre chaude ouverte, soit vers un Ă©ventail de guerres hybrides entre les grandes puissances et leurs vassaux - en bref, une troisiĂšme guerre mondiale.
Zhok dĂ©montre que l'Occident, sous l'Ă©gide de l'hĂ©gĂ©mon, s'obstine Ă produire des âlĂ©sions systĂ©miquesâ susceptibles d'entraĂźner des destructions cycliques. Deux procĂ©dĂ©s principaux permettent de raviver ces âlĂ©sionsâ : la guerre, et les pandĂ©mies.
Selon lui, seules âde nouvelles perspectives de sacrifices humainsâ sont Ă mĂȘme d'assurer la pĂ©rennitĂ© de la âVĂ©ritĂ© ultimeâ de l'Occident aux pieds d'argile.
Et c'est prĂ©cisĂ©ment cette ânouvelle perspective de sacrifices humainsâ qui motive l'absence de rĂ©action de l'Occident - ou pire, sa lĂ©gitimation - face au gĂ©nocide de Gaza. Et qui gangrĂšne inexorablement la psychĂ© europĂ©enne de l'intĂ©rieur. Ce que l'on nommait autrefois la civilisation europĂ©enne - aujourd'hui totalement vassalisĂ©e par l'HĂ©gĂ©mon - pourrait bien ne jamais se relever de ce cancer.
Comme si ces épreuves et vicissitudes ne suffisaient pas, des messagers irrationnels - sous les ordres - s'emploient à nous pousser, jour aprÚs jour, vers une guerre nucléaire.
Et certains fonctionnaires subalternes l'admettent mĂȘme ouvertement.
Tout a été dit lors d'un entretien entre le juge Andrew Napolitano et les analystes Larry Johnson et Ray McGovern, au cours duquel le premier a fait référence à un courriel reçu d'une source militaire/du renseignement. Voici les propos de cette source :
âJ'ai Ă©coutĂ© aujourd'hui une longue interview d'un ancien officier de renseignement des Forces armĂ©es israĂ©liennes (FDI). Ses propos Ă©taient clairs : âNous courons droitâ, a-t-il dit, âvers une guerre mondialeâ (c'est moi qui souligne). IsraĂ«l ne va donc pas se priver de mettre en Ćuvre les opĂ©rations les plus radicales, car ses actes se verront rĂ©trospectivement diluĂ©s dans le contexte du conflit mondial brutal qui s'annonceâ.
Ce constat explique à lui seul l'escalade frénétique et soutenue de l'hégémon/vassal sur le front des guerres éternelles, de Gaza à la Nouvelle-Russie
Le génocide en est l'une des composantes, ainsi que ses retombées, comme l'escroquerie du ponton d'aide de 320 millions de dollars, aujourd'hui réduit à l'état d'épave sur le littoral de Gaza, pour revenir au génocide, puisque le stratagÚme consistant à expulser les Palestiniens de leur pays vers l'étranger se solde par un échec retentissant.
Lâexpression âNous allons droit vers une guerre mondialeâ rĂ©vĂšle clairement qui est le vĂ©ritable maĂźtre du jeu. Et l'ensemble de la communautĂ© mondiale multipolaire est toujours prise en otage.
https://thecradle.co/articles/supporting-genocide-to-halt-multipolarity