đâđš Stella Assange : âLa libĂ©ration de Julian, une utopie devenue rĂ©alitĂ©â
âGrĂące un mouvement organisĂ©, dĂ©vouĂ©, inflexible & constant qui grandit dâannĂ©e en annĂ©e, on peut rĂ©aliser l'impossible. C'est l'unique moyen de contrecarrer les maux qui frappent le mondeâ.
đâđš Stella Assange : âLa libĂ©ration de Julian, une utopie devenue rĂ©alitĂ©â
Par Maria Pitarch, le 19 août 2024
L'avocate et épouse du cofondateur de Wikileaks exprime sa gratitude envers le soutien populaire mondial qui, selon elle, a permis de libérer le rédacteur en chef de Wikileaks.
Stella Assange a atterri à Valence pour un séjour de seulement 24 heures en Espagne. C'est la premiÚre fois qu'elle assiste à un événement public depuis que le journaliste et cofondateur de WikiLeaks a été libéré en juin, aprÚs 12 ans d'arrestation pour violation de la loi sur l'espionnage, pour laquelle il a plaidé coupable en échange de sa libération.
âLa libertĂ© de Julian est un triomphe, mais justice n'a pas Ă©tĂ© rendue. La libertĂ© a Ă©tĂ© troquĂ©e contre l'injustice.â
Peu avant le début de la conférence, Stella Assange a fait appel, dans un espagnol lent et parfait, au lien entre la cause à laquelle elle a consacré tous ses efforts ces derniÚres années - obtenir la libération du rédacteur en chef - et le thÚme de Rototom 2024, Le pouvoir de l'utopie.
âLe cas de Julian est une utopie devenue rĂ©alitĂ©â, a-t-elle dĂ©clarĂ©. âSans oublier que la lutte pour cette utopie est un chemin ardu, long et semĂ© d'embĂ»ches, et mĂȘme si l'issue n'a pas toujours Ă©tĂ© Ă©vidente, il fallait tout de mĂȘme tout tenter. Ce n'est pas en se taisant que l'on accĂšde Ă cette utopieâ, a-t-elle ajoutĂ©.
âIl y a huit ans, la CIA prĂ©parait l'assassinat de Julian, et aujourd'hui, il est un homme libre, et cela grĂące Ă la prise de conscience et au mouvement social et populaireâ. Un mouvement citoyen capable âd'unir des pans de la sociĂ©tĂ© qui n'ont rien en communâ.
La présence de l'avocate des droits de l'homme a rempli le Teatre Municipal de Benicà ssim (Castellón), devenu depuis cette édition un complément, en dehors de la salle de concert, de l'agenda culturel du festival. Un événement reggae qui sensibilise l'opinion publique grùce à sa programmation extra-musicale, qui enrichit son programme depuis prÚs de trois décennies.
La confĂ©rence Ă©tait intitulĂ©e âJaque a la libertad de expresiĂłnâ ( Bilan de la libertĂ© d'expression).
âJe voulais venir vous remercierâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©. Son amitiĂ© avec l'activiste italien Alessandro di Battista, avec qui un dĂ©bat a eu lieu lundi, y a contribuĂ©.
âIl m'avait dit qu'il s'agissait d'un festival avec un public parmi lequel il y a eu et il y a encore beaucoup de soutien pour la libĂ©ration de Julian, et je voulais lâen remercier. Certains ont fait mille choses, dâautres de petites choses, mais qui, combinĂ©es, crĂ©ent une force incroyable. Avec un mouvement organisĂ©, dĂ©vouĂ©, inflexible et constant qui grandit annĂ©e aprĂšs annĂ©e, on peut rĂ©aliser l'impossible. C'est l'unique moyen de contrecarrer les maux qui frappent le mondeâ.
C'est l'objectif qu'elle s'est fixĂ© cet aprĂšs-midi. Ătre dans la reconnaissance, faire connaĂźtre l'affaire Ă ceux qui ne la connaissent pas pour continuer Ă sensibiliser et envoyer un message :
âLa libertĂ© de la presse n'est pas si libre que ça : il faut un contre-mouvementâ, a-t-elle averti.
Le scénario entre le discours sur la liberté d'Assange de 2023 et celui de cet été a changé, mais loin d'inspirer de la sérénité aprÚs les tensions de ces derniÚres années, le message que Stella Assange a partagé lundi dénote précisément le contraire.
âSi la libertĂ© d'expression disparaĂźt, notre monde est manipulable, notre sociĂ©tĂ© est impuissante, incapable de se dĂ©fendre parce qu'elle ne peut pas prendre de dĂ©cisions en s'appuyant sur les bonnes informations. Sans accĂšs Ă l'information, la sociĂ©tĂ© est coupĂ©e de la rĂ©alitĂ©.â
Elle l'a répété devant cette assemblée :
âL'accusation pour laquelle [Julian Assange] a Ă©tĂ© inculpĂ© n'est pas un crime. Il a Ă©tĂ© privĂ© de libertĂ© pour avoir pratiquĂ© le journalisme, pour avoir obtenu des informations d'une source et les avoir publiĂ©es, des informations vĂ©ridiques qui accrĂ©ditaient des crimes de guerre trĂšs gravesâ,
a-t-elle fait valoir, faisant allusion aux dossiers confidentiels des services secrets amĂ©ricains liĂ©s avant tout aux guerres d'Afghanistan et d'Irak. Cela tĂ©moigne de la âprĂ©caritĂ©â de la situation dans laquelle les journalistes travaillent dans le monde entier. La âcriminalisation du journalismeâ a Ă©tĂ© ânormalisĂ©eâ.
âJulian Assange demeure dans sa maison familiale en Australie. Il se repose, se rĂ©tablit physiquement et moralement. Il prend le temps dont il a besoin pour se faire Ă sa libertĂ©â, explique-t-elle.
En ce qui concerne l'avenir, elle reconnaĂźt :
âNous ne prenons pas de grandes dĂ©cisions pour l'instant, les choses urgentes passent avant tout. Nous profitons pleinement de notre famille et de la natureâ.
Stella Assange a quitté le Foro Social sous les applaudissements.
Une femme aussi magnifique que son Ă©poux !