👁🗨 Stephen Rohde: La campagne mondiale pour libérer Julian Assange prend de l'ampleur
Que 2023 soit l'année où Julian Assange sera libéré, où toutes les procédures seront abandonnées, et où il pourra commencer à reconstruire sa vie.
👁🗨 La campagne mondiale pour libérer Julian Assange prend de l'ampleur
De nouvelles pressions pour libérer le fondateur de WikiLeaks.
Par Stephen Rohde / Truthdig, le 10 janvier 2023
Cet article fait partie de la série Dig "La persécution de Julian Assange".
À l'aube de cette nouvelle année, Julian Assange est toujours détenu dans une prison londonienne, d'où il risque l'extradition vers les États-Unis et 175 ans de prison. Cependant, le mouvement réclamant l'abandon par les États-Unis des accusations portées contre Assange prend de l'ampleur.
Le 28 novembre 2022, le New York Times, LeMonde, Der Spiegel, El País et The Guardian ont publié une lettre ouverte des éditeurs de cinq des journaux les plus influents décrivant ce qu'ils considèrent comme une grave menace pour la liberté de la presse que représente la poursuite d'Assange, et demandant l'abandon de toutes les accusations portées en vertu de l'Espionage Act de 1917. Entre-temps, Ari Melber a présenté un segment détaillé sur MSNBC et des articles d'opinion ont été publiés dans le Chicago Tribune, le Miami Herald et ailleurs.
À la fin de l'année, Daniel Ellsberg, le lanceur d'alerte des Pentagon Papers, et John Young, le fondateur de Cryptome.org - un site qui collecte des informations sur la liberté d'expression, le secret gouvernemental et d'autres questions - ont tous deux demandé au ministère de la Justice de les inculper pour avoir possédé ou publié les mêmes documents qu'Assange. Ellsberg a révélé qu'il était en possession de documents confidentiels divulgués par l'ancienne analyste militaire Chelsea Manning que WikiLeaks lui avait remis comme sauvegarde. Young a déclaré avoir publié certains de ces mêmes documents quelques jours avant WikiLeaks.
"S'ils parviennent à leurs fins avec Julian Assange, ... nous n'aurons plus de Premier Amendement", a déclaré Ellsberg. "Cette accusation contre Assange serait illégale contre un citoyen américain, donc nous pensons que c'est une poursuite sélective, et qu'elle devrait cesser", ajoute Young.
Les groupes de défense de la liberté de la presse et des droits de l'homme du monde entier se sont exprimés en 2022 et ont été clairs : les poursuites contre Assange constituent une menace pour le Premier Amendement et nos valeurs démocratiques fondamentales. En avril, une coalition dirigée par PEN International a adressé une pétition officielle au gouvernement britannique pour qu'il empêche l'extradition d'Assange. En juillet, la Fédération internationale des journalistes - la plus grande association de syndicats de journalistes au monde - a lancé une campagne mondiale appelant les États-Unis à #FreeAssange. En décembre, une coalition de 21 organisations de premier plan - emmenée par le Comité pour la protection des journalistes, l'ACLU et Amnesty International - a écrit au Procureur général Merrick Garland pour lui demander d'abandonner les poursuites. Le mouvement #FreeAssange a également reçu le soutien de dirigeants au Mexique, au Brésil et en Australie. Des militants de Naples demandent au gouvernement italien d'accorder à Assange la citoyenneté italienne.
La Chambre des représentants des États-Unis a récemment adopté la loi PRESS ("Protection des journalistes contre l'espionnage d'État"), qui renforcerait les protections "bouclier" pour les journalistes, empêchant le gouvernement de les forcer à révéler des informations sur leurs sources confidentielles. Ce projet de loi a été adopté à l'unanimité par la Chambre des représentants. Combiné avec les nouvelles directives du ministère de la Justice sur les médias, qui ont fait reculer certaines des pratiques les plus abusives de l'administration Trump, il y a un élan clair pour la cause de la liberté de la presse.
Alors que la pression s'intensifie pour libérer Assange, Assange Defense prévoit quelque chose de grand à Washington D.C. pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2023.
Les militants des droits de l'homme et les groupes de défense de la liberté de la presse s'organisent chaque jour dans l'espoir de faire de 2023 l'année où Julian Assange sera libéré, où toutes les procédures seront abandonnées, et où il pourra commencer à reconstruire sa vie.
https://www.truthdig.com/articles/the-worldwide-campaign-to-free-julian-assange-is-heating-up/