👁🗨 The Cradle: Israël renforce son soutien à l'Ukraine malgré les avertissements persistants de la Russie.
Malgré les avertissements répétés de Moscou, Israël a continué à s'impliquer dans le conflit, des rapports suggérant que du personnel militaire israélien a été envoyé en Ukraine.
👁🗨 Israël a renforcé son soutien à l'Ukraine malgré les avertissements persistants de la Russie.
📰 Par News Desk, le 27 octobre 2022
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé lors d'une conférence de presse à Kiev le 26 octobre que son pays a entamé une coopération en termes de renseignement avec Israël.
Au cours de la conférence, qui s'est tenue entre le président ukrainien et son homologue de Guinée-Bissau, Omar Sissoko Ambalo, Zelensky a déclaré : "Les services de renseignement entre les deux pays ont débuté leur coopération", ajoutant qu'il s'attend à voir "des progrès dans cet échange après une longue interruption."
"Les relations entre Kiev et Tel-Aviv connaissent une évolution positive, après que les deux pays ont échangé des informations sur le renseignement, notamment sur les drones iraniens utilisés par la Russie dans la guerre qu'elle mène contre l'Ukraine", a poursuivi M. Zelensky.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de l'année, Israël a tenté de trouver un équilibre entre le soutien au pays d'Europe de l'Est et le maintien de liens amicaux avec Moscou.
Cette tentative d'équilibre a vu Israël fournir à l'Ukraine une aide non létale, mais refuser de lui fournir son système de défense antimissile Iron Dome et son logiciel espion Pegasus.
Les relations entre Israël et la Russie n'en ont pas moins été tendues. Les médias ont laissé entendre qu'une entreprise de défense israélienne avait secrètement vendu des armes à Kiev par le biais d'un intermédiaire polonais.
Le 20 octobre, le Premier ministre israélien sortant, Yair Lapid, a eu une conversation téléphonique avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, pour discuter de la fourniture potentielle d'une assistance en matière de défense aérienne par Tel Aviv à Kiev.
L'appel téléphonique a eu lieu quelques jours seulement après que Kiev ait demandé à Tel-Aviv de lui fournir des systèmes de défense aérienne pour intercepter les drones "kamikazes" et les missiles balistiques.
Le 17 octobre, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a mis en garde Israël contre les répercussions de la livraison d'armes à l'Ukraine, affirmant que tout soutien aux forces ukrainiennes constituerait une "action imprudente" qui nuirait gravement aux relations bilatérales.
Malgré les avertissements répétés de Moscou, y compris les menaces de "mesures de rétorsion", Israël a continué à s'impliquer dans le conflit, des rapports suggérant que du personnel militaire israélien a été envoyé en Ukraine.
Le journal hébreu Yedioth Ahronoth a rapporté le 25 mars que des réservistes de l'armée israélienne, issus de l'unité de commandos d'élite connue sous le nom de General Staff Company, ont formé des volontaires ukrainiens à la lutte contre la Russie.
#Iran #IranianDrones #Israël #IsraeliIntelligence #IsraeliMilitary #Mossad #Russie #Ukraine