👁🗨 The Cradle: Israël a utilisé le logiciel espion Pegasus pour traquer les dirigeants de Lion's Den
Benjamin Netanyahu a utilisé le logiciel espion comme levier pour obtenir des renseignements sur personnes et pays, & pour partager ces informations avec les alliés d'Israël, comme l'Arabie saoudite.
👁🗨 Israël a utilisé le logiciel espion Pegasus pour traquer les dirigeants de Lion's Den
📰 Par News Desk, le 26 octobre 2022
Tel Aviv a mis en place une violente répression en Cisjordanie occupée à quelques jours d'élections cruciales.
Les forces israéliennes ont réussi à traquer et à tuer au moins deux dirigeants de la faction de résistance Lion's Den après avoir infiltré l'infrastructure du groupe en utilisant le logiciel espion Pegasus mis sur liste noire.
Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, Pegasus a permis à Tel Aviv d'obtenir "des informations de renseignement précises et de contrecarrer les opérations [de représailles]" de la résistance.
Le logiciel espion a également été utilisé pour localiser Tamer al-Kilani, qui a été tué dimanche après qu'un inconnu a posé une bombe à l'endroit où sa moto était garée.
En outre, le logiciel espion Pegasus a également été utilisé pour retrouver les dirigeants de Lion's Den lors d'une opération israélienne meurtrière à Naplouse mardi matin, au cours de laquelle six Palestiniens ont été tués.
Le journal souligne que l'objectif de cette opération était d'assassiner les dirigeants de la résistance, et non de les capturer.
"L'opération d'hier et l'assassinat de Kilani ne seront pas les derniers... L'objectif est de démanteler Lion’s Den et d'augmenter la pression sur elle par des opérations supplémentaires", poursuit le rapport.
Lion’s Den est apparu récemment dans la vieille ville de Naplouse, en réponse aux raids violents quasi quotidiens de l'armée israélienne dans les villes et les camps de réfugiés palestiniens. Elle est considérée comme faisant partie d'un phénomène plus large à travers la Cisjordanie occupée, qui inclut les Brigades de Naplouse, les Brigades de Jénine et d'autres.
Pegasus et sa société mère - le groupe israélien NSO - ont fait la une des journaux l'année dernière après qu'il a été révélé que le logiciel espion était utilisé par de nombreux gouvernements pour espionner des militants, des journalistes et des dirigeants politiques.
Le logiciel d'espionnage est capable de lire des messages texte, de suivre des appels, de collecter des mots de passe, de suivre la localisation, d'accéder au microphone et à la caméra de l'appareil cible et de récolter des informations à partir d'applications.
En juin dernier, Tel Aviv a tenté de faire retirer NSO Group d'une liste noire du ministère américain du commerce.
Un rapport détaillé, publié par Haaretz, décrit comment l'ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a utilisé le logiciel espion comme levier pour obtenir des renseignements sur des personnes et des pays, et pour partager ces informations avec les alliés d'Israël, notamment l'Arabie saoudite.