đâđš The Cradle: Vladimir Poutine dĂ©clare que la Russie est prĂȘte Ă renforcer ses relations avec la Ligue arabe
"Le partenariat entre Russie & pays arabes garantira paix et stabilité dans le monde, sécurité alimentaire & renforcera les relations entre les pays arabes face aux tensions mondiales actuelles".
đâđš Vladimir Poutine dĂ©clare que la Russie est prĂȘte Ă renforcer ses relations avec la Ligue arabe.
đ° Par News Desk, le 1er novembre 2022
d'assurer la sécurité alimentaire, et de renforcer les relations entre les pays arabes face aux conditions mondiales actuelles.
Le prĂ©sident russe Vladimir Poutine a soulignĂ© que Moscou est prĂȘt Ă renforcer les relations avec la Ligue arabe, et toutes ses nations membres lors du 31e sommet de la Ligue arabe en AlgĂ©rie le 1er novembre, a rapportĂ© l'agence de presse TASS.
Le message de M. Poutine Ă©tait axĂ© sur le renforcement de la sĂ©curitĂ© rĂ©gionale et mondiale. "Nous pensons que les problĂšmes militaires et politiques auxquels le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont confrontĂ©s, notamment les crises syrienne et libyenne et les conflits yĂ©mĂ©nite et israĂ©lo-palestinien, doivent ĂȘtre rĂ©solus sur la base des lois internationales universellement reconnues", a-t-il ajoutĂ©.
La déclaration appelle au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays. Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord jouent un rÎle important dans ce processus, a déclaré M. Poutine.
"Sans aucun doute, les tùches visant à améliorer la situation internationale et à s'opposer aux menaces et aux défis de notre époque augmentent la demande d'efforts collectifs coordonnés, et accroissent considérablement l'importance des organisations représentatives telles que la Ligue arabe, a-t-il expliqué.
" Je crois qu'il est nécessaire de renforcer l'importance des organisations représentatives telles que la Ligue arabe sur la scÚne internationale ", a noté Poutine.
L'ordre du jour du sommet comprend des questions régionales, telles que la situation au Yémen, en Libye et en Syrie, ainsi que la question palestinienne. En outre, il s'agit d'assurer la sécurité alimentaire, et de renforcer les relations entre les pays arabes face aux conditions mondiales actuelles.
Entre-temps, le 27 octobre, le prĂ©sident russe a fait l'Ă©loge du prince hĂ©ritier saoudien Mohammed bin Salman (MbS) et l'a dĂ©crit comme "un homme de caractĂšre, jeune et dĂ©terminĂ©", ajoutant qu'il mĂ©ritait le "respect" pour avoir cherchĂ© une position Ă©quilibrĂ©e sur le marchĂ© pĂ©trolier, conformĂ©ment aux intĂ©rĂȘts nationaux de son pays, rapporte Reuters.
Au cours de la prise de parole au Club de discussion Valdaï, Poutine a affirmé que l'Arabie saoudite est un pays qui se développe rapidement: "Cela est également dû au fait que le prince héritier et le gouvernement d'Arabie saoudite ont de trÚs grands projets pour diversifier l'économie, ce qui est essentiel. Des plans de développement nationaux entiers sont conçus dans ce but."
Il a souligné l'importance de dynamiser les liens avec l'Arabie saoudite et de développer les relations avec ce pays, tant sur un plan bilatéral que multilatéral.
Il a également exprimé son soutien à l'adhésion de l'Arabie saoudite au groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.