👁🗨 Thorbjørn Jagland: Ne laissez pas Julian Assange mourir en prison comme Liu Xiaobo
Aujourd'hui encore, le plus important devrait être de défendre l'humanisme européen tel que défini dans la Convention européenne des droits de l'homme. Le silence doit être levé !
👁🗨 Ne laissez pas Julian Assange mourir comme Liu Xiaobo
📰 Par Thorbjørn Jagland, ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères de Norvège (Ap) et ancien secrétaire général du Conseil de l'Europe, 26 octobre 2022.
Le prix de la paix décerné à Liu Xiaobo en 2010 illustre un sujet d'actualité. A savoir que lorsqu'un régime autocratique est combiné au nationalisme, il y a souvent une guerre.
Nous avons également constaté autre chose au cours de l'histoire: lorsque la critique ne peut être exercée et que la dissidence ne peut être tolérée, le système se corrompt. Même les démocraties peuvent tomber dans ce piège.
Lorsque faits et vérité sont occultés, la méfiance s'installe et les manquements demeurent impunis.
▪️ Le silence des gouvernements
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, purge sa quatrième année dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni. S'il devait être extradé vers les États-Unis, il serait inculpé en vertu de l'Espionage Act et risquerait 175 ans de prison.
Assange a publié des documents obtenus par le soldat américain Chelsea Manning sur les crimes de guerre en Afghanistan et en Irak. Le gouvernement britannique a décidé qu'Assange devait être extradé vers les États-Unis.
Je suis surpris que le gouvernement norvégien et les autres gouvernements européens n'aient pas réagi.
Tous les citoyens résidant sur le territoire des 46 États membres du Conseil de l'Europe sont sous la protection de la Convention européenne des droits de l'homme.
▪️ L’opportunité de parler du cas d'Assange
Assange a fait usage de l'un des articles les plus importants de la Convention - le droit de s'exprimer librement (article 10). Si Assange est condamné sur cette base, tous les journalistes soucieux de dénoncer les abus de pouvoir des autorités seront en danger.
Assange a fait appel de la décision d'extradition. Il est probable que l'affaire sera portée devant la Cour européenne des droits de l'homme si l'appel n'aboutit pas devant les tribunaux britanniques.
Toutefois, le fait que l'affaire Assange soit toujours en attente devant la Cour ne prive pas les gouvernements européens de la possibilité de plaider la cause d'Assange.
En tant que secrétaire général du Conseil de l'Europe pendant dix ans, j'ai vu les gouvernements européens - y compris le gouvernement norvégien - s'engager assez fréquemment dans la défense des droits des prisonniers. Par exemple, dans les cas d'Aleksander Navalny en Russie et d'Osman Kavala en Turquie.
Ils étaient préoccupés par la sécurité juridique et le traitement équitable pendant que leurs affaires étaient en cours.
▪️ De graves questions à soulever
Le traitement d'Assange soulève de graves questions liées à la Convention des droits de l'homme.
L'interdiction de la torture et des traitements inhumains (article 3) est un principe absolu.
Emprisonner un homme qui a exercé sa liberté d'expression dans une prison de sécurité maximale avec des terroristes et des criminels violents va bien au-delà des normes acceptables par l'Europe.
Trois ans dans une prison de sécurité maximale n'est pas acceptable. La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté un grand nombre d'affaires contre des États membres, par exemple l'Italie et la Turquie, en raison de la longueur des procédures judiciaires.
Les tentatives des autorités américaines pour affaiblir Assange soulèvent également la question de savoir si le processus judiciaire est "équitable".
Assange a subi une attaque cérébrale et sa santé est globalement dégradée. Nous ne pouvons pas le voir mourir en prison.
▪️ Défendre l'humanisme européen
L'ancien ministre des affaires étrangères John Lyng (H) a porté plainte au nom de la Norvège contre les colonels grecs devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Les mises en garde contre la possibilité de mener une telle action contre un pays de l'OTAN n'ont pas manqué.
Aujourd'hui encore, le plus important devrait être de défendre l'humanisme européen tel que défini dans la Convention européenne des droits de l'homme.
Le silence doit être levé !
https://www.aftenposten.no/meninger/debatt/i/9zzwXl/la-ikke-julian-assange-doe-som-liu-xiaobo