đâđš Tobias Riegel: Comment la CIA a utilisĂ© avec succĂšs des journalistes au service de la propagande
Si nous, CIA, voulions diffuser une fake news, ce n'était pas forcément un mensonge, juste une demi-vérité. Je choisissais alors un journaliste, et je le briefais en espérant que l'info passerait.
đâđš Comment la CIA a utilisĂ© avec succĂšs des journalistes au service de la propagande
đ° Par Tobias Riegel, le 9 novembre 2022
Dans une vidéo de 1983, un agent de la CIA décrit trÚs ouvertement comment il a utilisé avec succÚs les médias pour les besoins de son service secret. La vidéo n'est pas seulement intéressante en tant que témoignage historique. Elle est également instructive pour notre époque, et notamment pour l'évaluation de la couverture médiatique de la guerre en Ukraine. Les stratégies de la CIA pour abuser de journalistes consentants, naïfs ou pris au dépourvu ont certainement été affinées et considérablement développées depuis cette interview. Ce procédé n'est évidemment pas une exclusivité de la CIA ou des Etats-Unis - on suppose que de nombreux services secrets tentent d'utiliser ce type d'infiltration des médias.
Edward Snowden a diffusé sur Twitter une interview de l'ancien agent de la CIA Frank Snepp sur l'infiltration des médias par les services secrets pendant la guerre du Vietnam. Snowden déclare à ce sujet:
"L'interview la plus importante de l'année a été enregistrée en 1983".
Voici quelques citations traduites (dans la vidéo à partir de la minute 1:20) :
"J'étais chargé de différentes tùches. J'étais analyste et négociateur. J'étais également en contact avec la presse : Si nous - la CIA - voulions diffuser un fausse information, elle n'était pas nécessairement un mensonge. Il pouvait aussi s'agir d'une demi-vérité. Nous choisissions alors des journalistes, et je les briefais. Nous espérions ensuite que nos 'informations' seraient relayées et imprimées".
"Par exemple, si nous voulions convaincre le public américain que le Nord-Vietnam mettait en place des structures au Sud-Vietnam, j'allais voir un journaliste et je lui disais qu'au cours des six derniers mois, tant de Nord-Vietnamiens avaient emprunté la voie Ho Chi Minh via le Sud-Laos. Il n'y a aucun moyen pour ce journaliste de vérifier cette information. Il est libre de l'utiliser ou non. Mais en général, il l'utilisera - car ce "savoir" donne un caractÚre exclusif. Je dirais que dans 70 à 80% des cas, nous avons pu placer des données de cette maniÚre".
Selon Snepp, les correspondants les plus respectés et les plus influents ont été utilisés comme "cibles", notamment des journalistes du "Los Angeles Times", du "New Yorker", du "Chicago Daily News", des "US News", du "New York Times" ou de "Newsweek". Snepp décrit comment il a cherché à entrer en contact avec les journalistes dans les halls d'hÎtels, et comment il a gagné leur confiance "lentement mais sûrement". Dans un premier temps, des informations "réelles" lui étaient communiquées. Ensuite, il saupoudrait la conversation d'informations que la CIA souhaitait lire dans les journaux - ces informations n'étant pas nécessairement véridiques. Snepp décrit également des processus concrets dans lesquels des fake news ont été diffusées par la CIA avec l'aide de journalistes consentants, naïfs ou pris au dépourvu, par exemple pour influencer des décisions du CongrÚs américain.
"Quand jâarrivais Ă faire passer un fragment d'information dans les mĂ©dias, j'essayais de crĂ©er un environnement dans lequel cette information ne pouvait pas ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e". Pour cela, les "informations" en question Ă©taient ensuite diffusĂ©es en dehors de la scĂšne mĂ©diatique, par exemple auprĂšs d'ambassades "amies".
Sur la personne:
La version anglaise de Wikipedia Ă©crit Ă propos de Snepp: Frank Warren Snepp, III (nĂ© le 3 mai 1943) est un journaliste et ancien analyste en chef de la stratĂ©gie nord-vietnamienne pour la CIA Ă Saigon pendant la guerre du Vietnam. Il a travaillĂ© comme expert en interrogatoire, rapporteur et analyste en chef Ă l'ambassade des Ătats-Unis Ă Saigon pendant sa pĂ©riode d'officier de la CIA ; il a reçu la mĂ©daille du mĂ©rite du Renseignement pour son travail.
Et Edward Snowden dâajouter: "Le gouvernement a poursuivi Snepp dans une affaire qui est allĂ©e jusqu'Ă la Cour suprĂȘme, qui a dĂ©cidĂ© que les agents de renseignement devaient soumettre Ă la censure toute dĂ©claration, mĂȘme si son contenu n'avait rien Ă voir avec une quelconque confidentialitĂ©.â