đâđ¨ Tout va très, très mal, et câest sur le point de se gâter ...
Rien de ce que fait IsraĂŤl ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d'esprit ou capables de retenue. On dirait que personne nâa le pied sur la pĂŠdale de frein dans cette histoire.
đâđ¨ Tout va très, très mal, et câest sur le point de se gâter ...
Par Caitlin Johnstone, le 13 octobre 2024
Ăcouter une lecture de cet article par Tim Foley
Les choses vont très mal au Moyen-Orient en ce moment, et d'après ce qu'on peut voir, elles sont sur le point de se gâter.
IsraÍl s'acharne sur le nord de la bande de Gaza dans le cadre de son projet de nettoyage ethnique de la rÊgion, planifiÊ de longue date. L'armÊe israÊlienne assiège et attaque les populations civiles dans tout le nord, et le Programme alimentaire mondial des Nations unies signale qu'aucune aide alimentaire n'a ÊtÊ autorisÊe jusqu'à prÊsent ce mois-ci.
Hossam Shabat, l'un des derniers journalistes encore prĂŠsents dans le nord de la bande de Gaza, rapporte ce qui suit sur Twitter :
âL'occupation israĂŠlienne nous assiège dans cette zone, qui comprend Beit Hanoun, Beit Lahia et le camp de rĂŠfugiĂŠs de Jabalia, depuis huit jours. Depuis le 1er octobre, ils bloquent toute entrĂŠe de nourriture, d'eau et de fournitures mĂŠdicales. Ils ont menacĂŠ de fermer les hĂ´pitaux, ont empĂŞchĂŠ l'entrĂŠe du carburant nĂŠcessaire au fonctionnement des hĂ´pitaux et s'en prennent Ă tous ceux qui se dĂŠplacent. Jusqu'Ă prĂŠsent, 400 personnes ont ĂŠtĂŠ tuĂŠes. Les gens se vident de leur sang dans les rues et nous ne pouvons rien faire pour eux.â
Un autre message de Shabat :
âAvec le blocus dâIsraĂŤl sur le camp de Jabalia, la plupart des blessures causĂŠes par les balles et les bombardements de l'occupation sont mortelles, car il n'y a pas de ressources ou de capacitĂŠs mĂŠdicales disponibles pour traiter efficacement les blessĂŠs.â
Un autre message, le plus rĂŠcent Ă l'heure oĂš j'ĂŠcris ces lignes :
âNous vivons littĂŠralement nos derniers instants. Ă Allah, accorde-nous une juste fin.â
Les mÊdias occidentaux ont contribuÊ avec zèle à la rÊalisation de ces atrocitÊs.
Un rapport de CNN sur les conclusions du Programme alimentaire mondial intitulĂŠ âUN says no food has entered northern Gaza since start of October, putting 1 million people at risk of starvationâ [LâOnu dĂŠclare que lâaide humanitaire nâest pas entrĂŠe dans le nord de Gaza depuis dĂŠbut octobre, menaçant de famine un million de personnes] ne mentionne pas le nom d'IsraĂŤl avant le douzième paragraphe, et parvient ensuite Ă rĂŠdiger le reste de l'article sans prĂŠciser qu'IsraĂŤl bloque l'accès aux denrĂŠes alimentaires.
Un article de la BBC dĂŠcrit la politique d'IsraĂŤl consistant Ă assiĂŠger totalement une population de centaines de milliers de civils comme ĂŠtant simplement âcontroversĂŠeâ, avec un titre ĂŠtonnamment raffinĂŠ : âSe rendre ou mourir : L'attaque de Jabalia laisse entrevoir un plan israĂŠlien controversĂŠ pour le nord de la bande de Gazaâ.
Lors d'une rĂŠcente interview sur CNN, un mĂŠdecin qui a travaillĂŠ Ă Gaza pendant deux semaines a reprochĂŠ Ă la prĂŠsentatrice de CNN, Kate Bolduan, d'avoir qualifiĂŠ de manière absurde les rĂŠsultats des crimes de guerre d'IsraĂŤl de âcrise humanitaireâ, en dĂŠclarant :
âCe n'est pas une crise humanitaire, Kate, et je vais le dire très clairement pour que vos tĂŠlĂŠspectateurs l'entendent : il s'agit d'un gĂŠnocide.â
Dans le sud du Liban, IsraÍl a dÊlibÊrÊment pris pour cible les infrastructures de santÊ, au point que près de la moitiÊ des centres mÊdicaux situÊs dans les zones de conflit ont dÊjà ÊtÊ fermÊs. De nouveaux soldats de la paix de l'ONU ont ÊtÊ blessÊs par des tirs israÊliens, IsraÍl continuant à prendre dÊlibÊrÊment pour cible le personnel de la Force intÊrimaire des Nations unies au Liban (FINUL). L'armÊe israÊlienne dÊclare maintenant qu'elle va attaquer les ambulances parce que ce seraient des ambulances du Hezbollah.
Aussi horribles que soient ces deux dÊveloppements, ils seront relÊguÊs au second plan dès qu'IsraÍl lancera son attaque planifiÊe contre l'Iran. Comme mentionnÊ prÊcÊdemment, l'Iran a dÊjà dÊclarÊ qu'il riposterait à toute nouvelle attaque d'IsraÍl par une autre attaque, et que le temps de la retenue dans cette impasse Êtait rÊvolu.
Les Ătats-Unis seraient dĂŠsormais prĂŠsents sur le terrain en IsraĂŤl, avec des troupes amĂŠricaines chargĂŠes de faire fonctionner les systèmes de missiles antibalistiques THAAD fournis par la superpuissance alliĂŠe d'IsraĂŤl. Le risque de voir les Ătats-Unis s'impliquer de plus en plus dans ce conflit semble inĂŠvitable si IsraĂŤl poursuit son escalade contre l'Iran, et personne Ă la Maison-Blanche ne semble particulièrement dĂŠsireux de l'en empĂŞcher.
Bien entendu, les mĂŠdias contribuent ĂŠgalement Ă prĂŠparer le terrain pour cette prochaine guerre. Le Washington Post a publiĂŠ des documents non authentifiĂŠs remis par l'armĂŠe israĂŠlienne qui prĂŠtendent dĂŠmontrer que le Hamas complote pour demander l'aide de l'Iran dans l'attaque du 7 octobre, admettant au paragraphe 14 que âl'authenticitĂŠ des documents n'a pas pu ĂŞtre ĂŠtablie de manière concluanteâ. Le New York Times a publiĂŠ son propre article sur les documents, qu'il affirme avoir âvĂŠrifiĂŠsâ en sollicitant l'armĂŠe israĂŠlienne et certaines sources palestiniennes qui ne se trouvent mĂŞme pas Ă Gaza, pour savoir s'ils sont authentiques.
On dirait bien que personne nâa le pied sur la pĂŠdale de frein dans cette histoire. Tous les protagonistes semblent avoir conclu que reculer n'est pas une option, si bien que le seul choix restant est de poursuivre l'escalade dans l'espoir que l'autre cède.
Tout cela pourrait facilement dÊboucher sur des frappes nuclÊaires israÊliennes sur l'Iran. Rien de ce qu'IsraÍl a fait cette annÊe ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d'esprit ou soient capables de modÊration, et si les missiles iraniens commencent à pilonner les villes israÊliennes, je ne vois pas comment on pourrait Êviter au monde de voir grossir un champignon atomique au-dessus de TÊhÊran dans un avenir proche.
La situation actuelle est grave, mais nous sommes loin d'imaginer Ă quel point elle pourrait bientĂ´t empirer.
La rĂŠponse est fort simple. Il nây a tout simple pas de pĂŠdale de frein dans ce vĂŠhicule fou sur lequel nous sommes embarquĂŠs, et ce nâest que lâaboutissement prĂŠvisible dâune situation crĂŠĂŠe et entretenue par lâEmpire du chaos et de la dĂŠraisonâŚ
Tout Ă une fin et, nous y arrivons, Ă grande vitesseâŚ.bientĂ´t, il ne restera mĂŞme plus dâHistoriens pour narrer, aux hypothĂŠtiques survivants, La fin de lâHistoireâŚ