👁🗨 Trump convie le rabbin antisioniste Aaron Teitelbaum à la Maison Blanche
La communauté Satmar est connue pour son opposition au sionisme & au statut d'occupant d'Israël. Depuis le 7 octobre, elle a rejoint des manifestations pro-palestiniennes contre le génocide à New York
👁🗨 Trump convie le rabbin antisioniste Aaron Teitelbaum à la Maison Blanche
Par Quds News Network, le 18 janvier 2025
Washington - Donald Trump, le président élu américain, a invité le rabbin Aaron Teitelbaum, le leader antisioniste de la secte hassidique Satmar, à la Maison Blanche. Ce vendredi, la campagne de Trump a annoncé que cette entrevue est une reconnaissance du soutien apporté par Teitelbaum lors de l'élection.
Ce sera la première fois qu'un président américain en exercice accueillera un dirigeant hassidique à la Maison Blanche. L'équipe de Trump a décrit la bénédiction du rabbin Teitelbaum comme un “facteur déterminant” de sa victoire. Ils ont ajouté que Trump recherche une bénédiction particulière en amont de sa présidence.
La communauté Satmar est bien connue pour sa forte opposition au sionisme et au statut d'occupation d'Israël. Depuis le 7 octobre, elle s'est jointe à des manifestations pro-palestiniennes et contre le génocide à New York.
Depuis des décennies, la secte Satmar rejette le sionisme, qu'elle considère comme une rébellion contre la volonté divine. Elle estime que la création d'un État juif ne peut se faire que sous l'égide du Messie, et non par le biais de pressions politiques.
Le rabbin Joël Teitelbaum, fondateur de la secte, a ouvertement critiqué le sionisme. Il s'est opposé aux mouvements politiques sionistes avant la création d'Israël. Après la Seconde Guerre mondiale, la communauté Satmar a maintenu sa position, rejetant le nouvel État et ses promesses de protéger le judaïsme mondial.
En 2001, le Congrès rabbinique des États-Unis et du Canada a publié une déclaration dans le New York Times sur les raisons de son opposition à l'État d'occupation. La secte Satmar organise également des manifestations contre Israël, comme celle qui s'est tenue devant son consulat à New York en 2002.
La secte Satmar étend son influence en soutenant les communautés juives non sionistes en Israël. En 2019, elle a fait don de 5 millions de dollars pour maintenir l'indépendance des institutions éducatives et religieuses ultra-orthodoxes vis-à-vis du gouvernement israélien.
En 2018, le rabbin Aaron Teitelbaum a exhorté ses disciples à résister à toute forme d'admiration pour l'armée et les réalisations d'Israël. Il a déclaré :
“Nous n'avons rien à voir avec le sionisme. Nous n'avons rien à voir avec l'État d'Israël. Le responsable des maux, c'est l'État d'Israël. Nous poursuivrons le combat de Dieu contre le sionisme”.
La communauté hassidique vote en bloc, ce qui en fait un atout électoral précieux. Lors des élections passées, la communauté a penché pour les Démocrates. Cependant, depuis 2016, la secte Satmar s'est rapprochée du Parti républicain en raison de divergences idéologiques avec les Démocrates.
L'influence de la communauté ne se limite pas au vote. Les candidats cherchent à obtenir son aval, l'accès aux écoles religieuses et un soutien par le biais des médias internes. Pendant les élections, des messages en yiddish invitent la communauté à voter pour les candidats de son choix.
https://qudsnen.co/trump-invites-anti-zionist-rabbi-aaron-teitelbaum-to-white-house/
Insaisissable, imprévisible, fantasque et versatile, Donald Trump, acteur doué, auteur de flamboyants coups d’éclats ne cessera de nous surprendre sans, toutefois, que ces louvoiements nous permettent de saisir le réel fond de ses pensées.
Impossible donc de prévoir la suite! Il faut toutefois se tenir sur ses gardes!
So! Wait and see!