đâđš Trump, Harvard & les allĂ©gations dâantisĂ©mitisme
La révocation du statut fiscal entraßnera une diminution des aides accordées aux étudiants & compromettra des initiatives de recherche, menaçant el'avenir de l'enseignement supérieur en Amérique.
đâđš Trump, Harvard & les allĂ©gations d'antisĂ©mitisme Trump, Harvard & les allĂ©gations dâantisĂ©mitisme
Par Quds News Network, le 2 mai 2025
Massachusetts - Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a annoncĂ© vendredi son intention de retirer Ă l'universitĂ© Harvard son statut fiscal d'exonĂ©ration, intensifiant ainsi sa campagne contre les institutions d'Ă©lite aux Ătats-Unis au sujet d'allĂ©gations d'antisĂ©mitisme. Dans un message publiĂ© sur son rĂ©seau social Truth Social, Trump a dĂ©clarĂ© : âNous allons retirer le statut fiscal privilĂ©giĂ© de Harvard. C'est ce qu'ils mĂ©ritent !â Il n'a pas prĂ©cisĂ© quand cette mesure serait mise en Ćuvre ni fourni plus de dĂ©tails.
Depuis son arrivĂ©e au pouvoir, Trump a fait pression sur les grandes universitĂ©s amĂ©ricaines par plusieurs moyens, notamment en gelant les financements fĂ©dĂ©raux et en lançant des enquĂȘtes. Il affirme que l'enseignement supĂ©rieur est dominĂ© par des idĂ©ologies antisĂ©mites et marxistes. Harvard a ripostĂ© Ă ces attaques en intentant un procĂšs contre l'administration Trump pour avoir suspendu les financements fĂ©dĂ©raux destinĂ©s Ă la recherche et en se joignant Ă plus de 200 dirigeants universitaires pour protester contre les politiques Ă©ducatives de Trump.
En vertu de la lĂ©gislation amĂ©ricaine, les organisations Ă but non lucratif, y compris les universitĂ©s, sont exonĂ©rĂ©es de l'impĂŽt fĂ©dĂ©ral sur le revenu pour soutenir l'intĂ©rĂȘt public. Le fisc amĂ©ricain (IRS) accorde ce statut, mais il peut ĂȘtre rĂ©voquĂ© sous certaines conditions. L'administration Trump a menacĂ© de geler 2,2 milliards de dollars de financement fĂ©dĂ©ral pour Harvard, invoquant le refus de l'universitĂ© de se conformer Ă ses exigences, qui comprend l'interdiction des masques et la suppression des programmes sur la diversitĂ©, des mesures qui rĂ©priment la libertĂ© d'expression sur le campus.
En rĂ©ponse aux menaces de Trump, le porte-parole de Harvard, Jason Newton, a dĂ©clarĂ© : âL'annulation du statut d'exonĂ©ration fiscale de Harvard ne repose sur aucune base juridiqueâ. Il a averti qu'une telle mesure sans prĂ©cĂ©dent compromettrait la mission Ă©ducative de l'universitĂ©. Un groupe de sĂ©nateurs dĂ©mocrates a Ă©galement appelĂ© Ă une enquĂȘte sur les projets de Trump, estimant que cibler des entitĂ©s exonĂ©rĂ©es d'impĂŽt Ă des fins de reprĂ©sailles politiques est Ă la fois illĂ©gal et inconstitutionnel.
Harvard reçoit environ 9 milliards de dollars par an du gouvernement fédéral, dont une part importante est consacrée à la recherche et aux programmes médicaux. La dotation de l'université s'élÚve à 53,2 milliards de dollars, la plus importante de toutes les institutions américaines. Newton a souligné que la révocation du statut d'exonération fiscale entraßnera une diminution des aides financiÚres accordées aux étudiants et compromettra des initiatives de recherche essentielles, menaçant en fin de compte l'avenir de l'enseignement supérieur en Amérique.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://qudsnen.co/trump-threatens-to-revoke-harvards-tax-exempt-status-amid-ongoing-conflict-with-elite-universities-over-antisemitism-claims/