👁🗨 Trump suspend les services de sécurité à plusieurs millions de dollars des faucons de l'Iran Pompeo & Bolton
Dans un rapport remis au Congrès en mars 2022, le département d'État a déclaré payer plus de 2 millions de dollars par mois pour assurer la sécurité de M. Pompeo et de M. Hook 24 heures sur 24.
👁🗨 Trump suspend les services de sécurité à plusieurs millions de dollars des faucons de l'Iran Pompeo & Bolton
Par la rédaction de The Cradle, le 30 janvier 2025
Le président américain a déclaré que Washington ne saurait dépenser plus de 2 millions de dollars par mois pour protéger ses anciens hauts fonctionnaires “pour le restant de leurs jours”.
Le président américain Donald Trump a procédé à la suppression des dispositifs de protection pour les anciens hauts fonctionnaires Mike Pompeo, John Bolton et Brian Hook, qui subiraient prétendument des “menaces de mort crédibles” de la part de l'Iran.
“On ne peut pas bénéficier d'une protection pour le restant de ses jours. Pourquoi voulez-vous qu'un grand nombre d'agents protègent les gens pour le reste de leur vie ? Il y a toujours des risques à tout”,
a déclaré M. Trump lors d'un déplacement en Caroline du Nord la semaine dernière.
“Je peux leur donner quelques bons tuyaux sur des gens très compétents en matière de sécurité”, a ajouté le président.
Trump s'est brouillé avec Pompeo au cours de la période précédant sa dernière victoire électorale, déclarant publiquement que son ex-secrétaire d'État ne jouerait aucun rôle dans son nouveau gouvernement. Dans un message publié sur les réseaux sociaux cette semaine, Trump a congédié Pompeo de son poste nommé par la présidence au conseil d'administration du think tank Wilson Center.
Dans un rapport remis au Congrès en mars 2022, le département d'État a déclaré payer plus de 2 millions de dollars par mois pour assurer la sécurité de M. Pompeo et de M. Hook 24 heures sur 24.
La relation de Trump avec John Bolton, son ancien conseiller à la Sécurité nationale, s'est dégradée avant la fin de son premier mandat. Bolton a par la suite écrit un livre dont la Maison-Blanche a tenté en vain de bloquer la publication au motif qu'il divulguait des informations relatives à la Sécurité nationale.
Selon les rapports des services du renseignement américain, Pompeo et Bolton sont “la cible de complots d'assassinat de la part de l'Iran” pour leur implication dans l'assassinat du commandant antiterroriste iranien Qassem Soleimani et du chef de la résistance irakienne Abou Mahdi al-Muhandis à l'extérieur de l'aéroport de Bagdad en janvier 2020.
En 2022, Washington a inculpé un membre du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d'Iran pour avoir planifié l'assassinat de M. Bolton. Les autorités de Téhéran ont promis de se venger après que Trump a ordonné la frappe de drone qui a tué Soleimani.
Néanmoins, depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche, les responsables iraniens ont relancé les pourparlers avec les pays européens parties au Plan global d'action conjoint (JCPOA) de 2015, également connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien, que Trump a jeté en 2018.
“Aucun message clair n'a été envoyé ou reçu entre les deux pays. Ce qui est dit ne l'a été que dans les médias”,
a déclaré le 29 janvier le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, au sujet d'éventuels contacts avec les États-Unis.
“Notre critère reste la méfiance historique qui continue de dominer les relations entre les deux pays. Nous avons déjà conclu un accord ; l'Iran l'a mis en œuvre, mais ce sont eux qui l'ont rompu”, a ajouté M. Araghchi.
Bien que son cabinet soit composé de responsables ultra-sionistes, tels que le Secrétaire d'État Marco Rubio et le Secrétaire à la Défense Pete Hegseth, Trump a déclaré le 23 janvier à l'animateur de Fox News Sean Hannity que sa “seule exigence” est que l'Iran “ne détienne pas d'armes nucléaires”, sans évoquer les politiques régionales de l'Iran ou son conflit avec Israël.
https://thecradle.co/articles/trump-pulls-multimillion-security-detail-from-iran-hawks-pompeo-bolton