👁🗨 Tsahal connaissait le vrai QG du Hamas tout en mentant à propos d'al-Shifa
Tout en disant au monde entier que le QG du Hamas se situait sous l'hôpital Al-Shifa, l'armée israélienne avait déjà trouvé, il y a DEUX SEMAINES, le véritable centre de commandement, à 8,5 km de là.
👁🗨 Tsahal connaissait le vrai QG du Hamas tout en mentant à propos d'al-Shifa
Par Gareth Porter*, Spécial Consortium News, le 23 novembre 2023
Tout en racontant au monde entier que le QG du Hamas se trouvait sous l'hôpital Al-Shifa, les FDI avaient déjà trouvé, il y a DEUX SEMAINES, le véritable centre de commandement du Hamas, à 8,5 km de là.
Bien que les grands médias aient clairement indiqué qu'ils ne croyaient pas à l'affirmation des Forces de défense israéliennes (FDI) selon laquelle l'hôpital al-Shifa a servi de couverture à un centre de commandement et de contrôle du Hamas et à un dépôt d'armes, les médias occidentaux n'ont cependant pas rapporté une information beaucoup plus importante.
Les FDI et le gouvernement israélien savaient déjà, lorsqu'ils ont lancé leur campagne de propagande sur al-Shifa, que le Hamas n'avait pas de centre de commandement et de contrôle militaire caché à cet endroit, car il avait déjà trouvé le complexe à des kilomètres de là.
Comme Consortium News l'a rapporté la semaine dernière, les Israéliens ont prétendu pendant 15 ans que le Hamas dirigeait sa principale base de commandement et de contrôle à partir d'un tunnel situé sous al-Shifa. Après le début de la campagne de bombardements israélienne contre Gaza en octobre, l'armée israélienne a amplifié ce message pour étayer sa thèse selon laquelle, en abritant le haut commandement du Hamas, l'hôpital al-Shifa perdait son immunité contre les opérations militaires en vertu du droit de la guerre, et pouvait désormais être légitimement investi par la force.
Le 11 novembre, le porte-parole des FDI, Richard Hecht, a déclaré qu'al-Shifa était le “principal centre d'activité du Hamas”. Newsweek a rapporté que les FDI considéraient l'hôpital al-Shifa comme “le principal poste de commandement du Hamas”, et le Times of Israel a titré “Les dirigeants du Hamas se cachent à nouveau sous l'hôpital”.
Le point culminant de la propagande israélienne au sujet de l'hôpital al-Shifa comme étant prétendument le “bouclier humain” pour le Hamas a été atteint grâce à un long reportage publié par le New York Times le 14 novembre. Il s'appuyait sur des entretiens avec huit responsables actuels et anciens des services de renseignement et de la défense, et décrivait un vaste complexe de commandement militaire à plusieurs niveaux sous al-Shifa.
Mais une chose tout à fait inattendue s'est produite au cours de cette nouvelle série d'articles de presse sur al-Shifa, qui a complètement démoli l'ensemble du scénario des FDI : l’armée israélienne a pris le contrôle du véritable centre de commandement et de contrôle du Hamas dans une zone où les dirigeants du Hamas avaient auparavant leurs bureaux en surface dans le quartier d'Al Atatra, à l'extrême nord-ouest de la ville de Beit Lahiya, à 8,5 km d'al-Shifa.
Après la démolition de cet immeuble de bureaux, les FDI ont découvert un important tunnel qui, on s'en doute, avait donc été le siège central du haut commandement du Hamas - le centre de commandement et de contrôle pour toute la durée de la guerre.
Comme l'ont révélé les FDI au Jerusalem Post dans un article publié le 14 novembre, un tunnel a été découvert “il y a plusieurs jours”, avec un ascenseur allant jusqu'à trente mètres sous terre, alors que les autres tunnels ne se trouvent qu'à une profondeur d’environ cinq mètres. En outre, il était équipé d'oxygène, d'air conditionné et de moyens de communication plus avancés que partout ailleurs.
Découverte d'un véritable bunker du haut commandement du Hamas
Cette découverte majeure des FDI, faite le 11 novembre, soit avant la publication des fake news sur l'hôpital Al-Shifa, menaçait de saper la campagne politique israélienne visant à justifier la prise de contrôle et la destruction des hôpitaux de Gaza par les FDI au motif qu'ils constituaient des “boucliers humains” pour le Hamas.
L'hôpital Al-Shifa était la pièce maîtresse de cette campagne, car il était censé héberger le haut commandement du Hamas dans un tunnel situé sous le bâtiment. Il est évident que les forces de défense israéliennes et le gouvernement israélien d'extrême droite voudraient empêcher toute publicité sur la découverte de la véritable base souterraine du haut commandement du Hamas.
Aucun article sur la découverte du véritable bunker du haut commandement du Hamas n'a été publié en Israël ou ailleurs au cours des deux semaines écoulés depuis la publication de l'article détaillé du Jerusalem Post le 14 novembre. D'une manière ou d'une autre, le gouvernement et les médias israéliens ont réussi à étouffer complètement la découverte du quartier général du Hamas, en dépit du fait qu'un certain nombre de médias étrangers ont des bureaux à Tel-Aviv et que l'histoire est toujours disponible sur Internet.
La découverte du véritable centre de commandement souterrain du Hamas n'a pas poussé Tsahal et les administrations Netanyahou et Biden à changer leur fusil d'épaule, mais a simplement entraîné une légère révision de la formulation utilisée pour évoquer la question.
Sullivan reformule le propos
Cette légère nuance a été introduite non pas par les FDI, mais par le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, le 13 novembre, lorsqu'il a déclaré :
“Vous pouvez voir, même à partir de sources ouvertes, que le Hamas utilise les hôpitaux, ainsi que de nombreuses autres installations civiles, pour le commandement et le contrôle, pour stocker des armes, pour loger ses combattants.”
Et un responsable américain familier des “renseignements américains”, qui pourrait également avoir été Sullivan, a commenté que le Hamas disposait d'un “noyau de commandement” sous l'hôpital al-Shifa, utilisant un terme que les responsables israéliens ont apparemment adopté à la lumière de la nouvelle découverte du véritable bunker de haut-commandement.
C'est ainsi que les FDI sont arrivées à al-Shifa tard dans la nuit du 15 novembre, un jour après la parution de l'article du Jerusalem Post, pour entamer le processus de prise de contrôle israélien par une campagne de propagande visant à convaincre le public américain en particulier que le Hamas se trouvait à l'intérieur de l'hôpital.
Plusieurs heures plus tard, dans la matinée, dans une vidéo de sept minutes à l'intérieur du bâtiment de l'IRM, le porte-parole des FDI, Jonathan Conricus, a montré des “sacs” d'équipement militaire avec des AK-47, des grenades et des uniformes bien rangés sur le sol. Il a insisté sur le fait que le Hamas avait utilisé la salle de l'IRM pour stocker des armes et du matériel militaire. Il a également montré un ordinateur qui, selon lui, contenait des “preuves incriminantes” de nature militaire.
Le problème le plus évident de cette vidéo de sept minutes, cependant, est qu'elle ne montre rien qui n'aurait pu être facilement introduit dans le bâtiment par les FDI elles-mêmes. Le problème le plus grave de cette présentation est qu'elle n'offre aucune justification plausible à ce que le Hamas ait caché quelques douzaines d'armes légères et d'autres équipements militaires dans la salle d'IRM d'un hôpital, et qu'il les ait soi-disant laissés là lors de son départ.
Le Hamas n'avait tout simplement pas besoin de stocker des armes à cet endroit. Après tout, on estime que le Hamas dispose de 250 à 500 km de tunnels pour ce type de stockage dans son vaste réseau de tunnels.
La vidéo de Hagari supprimée
Le 27 octobre, le porte-parole des FDI, Daniel Hagari, a présenté une illustration montrant que le Hamas s'était emparé de plusieurs secteurs des cinq bâtiments de l'hôpital al-Shifa, et qu'il les utilisait tous pour planifier et coordonner ses activités militaires, ce qui constitue un problème bien plus important pour la crédibilité des FDI sur al-Shifa.
Il a également montré un dessin de la structure du bâtiment principal, en insistant sur le fait qu'il était basé sur des renseignements israéliens, montrant qu'un étage souterrain du bâtiment principal était entièrement contrôlé par le Hamas. Il a également insisté sur le fait qu'une entrée se trouvait à l'intérieur de l'hôpital pour accéder à cet étage souterrain.
La présentation de Hagari a eu lieu avant la découverte du véritable bunker du haut commandement du Hamas, situé sous les bureaux en surface du haut commandement du Hamas à Beit Lahiya. Les FDI ont maintenant supprimé de leur site Internet l'intégralité de la vidéo de cette présentation longue, détaillée et illustrée de Hagari, parce qu'elle deviendrait une source d'embarras majeure pour les FDI, une fois toute la vérité révélée.
Ces derniers jours, les FDI ont attiré l'attention du monde entier sur un tunnel dont l'ouverture a été découverte tout près de la clôture extérieure de l'enceinte de l'hôpital al-Shifa. Les FDI ont constaté que le tunnel avait une profondeur de 10 mètres, alors que le tunnel abandonné du haut commandement est profond de 30 mètres.
Le 21 novembre, les FDI ont annoncé qu'elles avaient ouvert une brèche dans la porte du tunnel, ce qui signifie qu'elles peuvent maintenant déterminer ce qui se trouve de l'autre côté, si tant est qu'il y ait quelque chose. Mais étant donné que les FDI ont déjà découvert ailleurs le véritable bunker de commandement du Hamas, et qu'il n'existe aucune preuve d'un lien entre les bâtiments de l'hôpital et un tunnel, il est peu probable que les FDI trouvent une telle correspondance entre le tunnel et l'hôpital.
La véritable raison des efforts déployés par Israël pour vendre son argument selon lequel le Hamas a pris le contrôle d'Al-Shifa et d'autres hôpitaux pour coordonner ses attaques est l'énorme mensonge servi aux médias et à l'opinion publique des États-Unis pour justifier la guerre d'anéantissement de la population de Gaza menée par Israël.
Cette campagne de mensonges a bénéficié du soutien sans faille de l'administration Biden, tout aussi coupable d'avoir trompé le peuple américain en soutenant une guerre israélienne illicite.
L'échec de la propagande israélienne a été si cuisant que la plupart des grands médias se sont clairement distanciés des affirmations israéliennes concernant al-Shifa, et plusieurs ont même diffusé des reportages sur le terrain, ou fait intervenir des analystes dans leurs studios, déclarant explicitement que les preuves présentées par les Israéliens n'avaient en rien étayé leurs affirmations.
* Gareth Porter est un journaliste d'investigation indépendant et un historien qui écrit sur la politique de sécurité nationale des États-Unis. Son dernier livre, Manufactured Crisis : The Untold Story of the Iran Nuclear Scare, a été publié en février 2014. Suivez-le sur Twitter : @GarethPorter.
https://consortiumnews.com/2023/11/23/idf-knew-real-hamas-hq-while-lying-about-al-shifa/