đâđš Tsahal tue un officier libanais alors que le âcessez-le-feuâ entre dans sa deuxiĂšme semaine
Dans un communiquĂ© du 2 dĂ©cembre, IsraĂ«l dĂ©clare avoir ripostĂ© aux actions âdu Hezbollah qui constituent une menace pour IsraĂ«l et violent les accords conclus entre IsraĂ«l & le Libanâ.
đâđš Tsahal tue un officier libanais alors que le âcessez-le-feuâ entre dans sa deuxiĂšme semaine
Par la rédaction de The Cradle, le 2 décembre 2024
Israël a violé le cessez-le-feu plus de 50 fois depuis l'entrée en vigueur de l'accord.
L'homme tué dans une frappe israélienne à Marjayoun, dans le sud du Liban, le 2 décembre, a été identifié comme un officier de sécurité libanais, ont déclaré les autorités, alors que le président du Parlement, Nabih Berri, a annoncé plus de 50 violations du cessez-le-feu par Israël.
âUn drone israĂ©lien a pris pour cible et tuĂ© un officier de la SĂ©curitĂ© nationale, le caporal Mahdi Khreis, de la direction rĂ©gionale de Nabatieh, avec un missile guidĂ© alors qu'il accomplissait son devoir de citoyenâ,
a déclaré le service de la Sécurité nationale du Liban dans un communiqué.
Plus tÎt, Israël a lancé une frappe de drone contre une installation de l'armée libanaise à Hawsh al-Sayyed Ali, dans la région du Hermel (nord-est), blessant un soldat libanais.
Une frappe aérienne israélienne a également touché la ville d'Aitaroun, dans le sud du Liban.
Ces attaques surviennent alors que Tel-Aviv a violé chaque jour depuis son entrée en vigueur l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, entré en vigueur le 27 novembre.
âLe nombre de violations israĂ©liennes de l'accord de cessez-le-feu se monte Ă plus de 52, soit une violation flagrante de l'accord, et il n'est pas admissible que cela continueâ,
a déclaré le 2 décembre le président du Parlement libanais et chef du mouvement Amal, Nabih Berri.
M. Berri a rejetĂ© âce qui est vĂ©hiculĂ© dans les mĂ©dias, Ă savoir que ce qu'IsraĂ«l fait depuis le dĂ©but du cessez-le-feu serait considĂ©rĂ© comme faisant partie des termes de l'accordâ.
Il a exhorté le comité tripartite dirigé par Washington et chargé de surveiller les violations du cessez-le-feu à s'acquitter de ses responsabilités et à faire son travail avec sérieux.
âLe comitĂ© chargĂ© de surveiller l'application de l'accord est appelĂ© Ă commencer sa mission de toute urgence et Ă contraindre IsraĂ«l Ă cesser ses violations et Ă se retirer des territoires qu'il occupe avant toutâ, a-t-il ajoutĂ©.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre à 4 heures du matin, Israël a attaqué à plusieurs reprises les résidents libanais rentrant dans le sud, lancé des frappes aériennes jusque dans le district de Saïda, et exécuté des opérations de démolition au bulldozer, alors que l'armée israélienne continue d'avancer plus avant dans le territoire libanais.
Dans un communiquĂ© publiĂ© le 2 dĂ©cembre, IsraĂ«l a dĂ©clarĂ© que ces actions de lundi rĂ©pondent aux âactions du Hezbollah qui constituent une menace pour l'Ătat d'IsraĂ«l et violent les accords conclus entre IsraĂ«l et le Libanâ.
Il a indiquĂ© qu'il a ouvert une enquĂȘte sur lââaffirmationâ selon laquelle un soldat libanais a Ă©tĂ© blessĂ©.
Quand est-ce que le Liban va se dĂ©barrasser de son gouvernement Ă©ternellement corrompu par les USA. Le prĂ©sident du parlement est semble t-il clairvoyant et courageux... pourquoi personne ne l'Ă©coute ? L'argent et les menaces sont-ils aussi consĂ©quents pour que l'exĂ©cutif libanais soit aussi amorphe ? Une coalition de gens de bonne volontĂ© est-elle la seule solution pour renverser le gouvernement et mettre Ă terre cette constitution archaĂŻque et coloniale une bonne fois pour toute ? On se croirait Ă l'Ă©poque de la commune de Paris oĂč l'ordure de Thiers faisait des risettes Ă l'occupant prussien tout en se demandant comment il allait abattre les seuls rĂ©sistants de la France combattante. On a vu la suite..un bain de sang devant l'air goguenard des godons....Allons-nous voir la solution finale pour le peuple Libanais Ă la sauce versaillaise ? Une vieille recette avec un remake de Gemayel et ses phalanges composĂ©es cette fois-ci d'OuzbĂ©kes (comme ceux d'HTS) ? Les USA et IsraĂ«l sont prĂȘts Ă tout pour Ă©radiquer le Hezbollah et croient dur comme fer qu'un bon petit massacre façon Sabra et Chatilah est toujours possible avec de l'argent. On a les ingrĂ©dients en tout cas en ce moment. J'espĂšre me tromper...