đâđš Tulkarem sous le feu dâIsraĂ«l qui ravage la Cisjordanie et sâen prend aux civils
Plus de 26 000 Palestiniens ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s en Cisjordanie ces derniĂšres semaines. Plus de 180 maisons ont Ă©tĂ© dĂ©truites, les autoritĂ©s annonçant une ârĂ©pliqueâ de ce qui s'est passĂ© Ă Gaza.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fb5e662a1-9463-4eda-8e66-c620eb8bc6bd_2048x1152.heic)
đâđš Tulkarem sous le feu dâIsraĂ«l qui ravage la Cisjordanie et sâen prend aux civils
Par la rédaction de The Cradle, le 9 février 2025
Les troupes israéliennes ont tué deux personnes dans le camp Nour Shams de Tulkarem, dont une femme enceinte.
L'armée israélienne a étendu ses incursions dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 9 février, lors d'une opération brutale et à grande échelle sur le territoire, tuant au moins deux personnes, dont une femme enceinte.
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les opérations en Cisjordanie sont désormais élargies pour inclure officiellement le camp de réfugiés Nour Shams de Tulkarem.
Une femme de 21 ans, Rahaf al-Ashqar, a été tuée dimanche à la suite de l'attaque d'Israël contre le camp de Nour Shams, a indiqué le ministÚre de la Santé palestinien.
Plus tÎt dans la journée, Sundus Shalabi, 23 ans, enceinte de huit mois, a été abattue par les forces d'occupation israéliennes dans le camp alors qu'elle tentait d'échapper à l'assaut avec ses deux enfants et son mari Yazan, qui a été griÚvement blessé.
âDes snipers israĂ©liens, postĂ©s dans des bĂątiments pris par les forces d'occupation, ont ouvert le feu sur Sundus et son mari dans la zone Al-Saleheen du camp alors qu'ils tentaient de quitter leur maison et de trouver un endroit plus sĂ»râ,
ont déclaré des témoins oculaires à l'agence de presse WAFA.
Les Ă©quipes mĂ©dicales n'ont pas pu sauver la vie du bĂ©bĂ© parce qu'IsraĂ«l a empĂȘchĂ© les Ă©quipes de secours de les transfĂ©rer Ă l'hĂŽpital.
Au moins sept personnes ont été tuées à Tulkarem et dans ses camps depuis qu'Israël a débuté son assaut généralisé sur plusieurs villes de Cisjordanie il y a plusieurs semaines.
Entre-temps, les attaques sur Jénine - qui ont donné le coup d'envoi de la guerre actuelle d'Israël contre la Cisjordanie - sont entrées dans leur 20Ú jour.
Au moins 25 personnes ont été tuées à Jénine et dans son camp depuis le début du blocus et des incursions, et des dizaines d'autres ont été blessées. Les forces d'occupation israéliennes détruisent les infrastructures et font systématiquement exploser les maisons à Jénine et à Tulkarem.
Plus tĂŽt dans la journĂ©e de dimanche, des journalistes portant des gilets âPRESSEâ clairement identifiĂ©s ont Ă©tĂ© exposĂ©s aux tirs des troupes israĂ©liennes alors qu'ils rendaient compte des destructions massives dans le camp de JĂ©nine.
Pour le huitiÚme jour consécutif, l'armée israélienne poursuit son offensive à Tamoun et dans le camp de réfugiés d'Al-Faraa à Tubas, procédant à des perquisitions de maison en maison et à des frappes de drones. Les habitants sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, à des coupures d'électricité généralisées et à des arrestations massives, tandis que de nombreuses familles sont déplacées. Dans le camp d'Al-Faraa, l'armée israélienne a détruit les infrastructures, coupant l'électricité et l'eau à la plupart des habitants.
Plus de 26 000 Palestiniens, dont des milliers de familles, ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s de leur domicile en Cisjordanie ces derniĂšres semaines. Plus de 180 maisons ont Ă©tĂ© dĂ©truites, les autoritĂ©s menaçant dâune ârĂ©pliqueâ de ce qui s'est passĂ© Ă Gaza.
L'hĂŽpital principal de JĂ©nine est soumis Ă un blocus permanent depuis qu'IsraĂ«l a lancĂ© ce qu'il appelle l'opĂ©ration âIron Wallâ.
âLes personnes dĂ©placĂ©es sont dispersĂ©es dans plusieurs villes et villages du gouvernorat de JĂ©nineâ,
a déclaré le 9 février le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rob.
Au moins deux soldats ont été tués alors que les factions de la Résistance à travers le territoire occupé font face à l'assaut de leurs villes et de leurs camps.
âĂ 10 h 46 exactement aujourd'hui, nos combattants ont rĂ©ussi Ă faire exploser un terrain minĂ© et des engins explosifs au passage d'une patrouille militaire sur l'axe principal et ont confirmĂ© la mort de deux soldatsâ,
a déclaré dimanche la brigade de Tulkarem des Brigades Quds du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ) dans un communiqué.
La brigade de Jénine des Brigades Quds a déclaré un jour plus tÎt avoir réussi à tendre une embuscade à dix soldats israéliens à l'aide d'un engin explosif et de tirs intensifs.