👁🗨 Un acte innommable : un propriétaire a poignardé à mort un petit garçon américain d'origine palestinienne âgé de 6 ans
“Soyons clairs. C'est directement lié à la déshumanisation des Palestiniens permise au cours de la semaine dernière par nos médias, par nos élus”, a déclaré un législateur de l'État de l'Illinois.
👁🗨 Un acte innommable : un propriétaire a poignardé à mort un petit garçon américain d'origine palestinienne âgé de 6 ans
Par Brett Wilkins / Common Dreams, le 17 octobre 2023
Les défenseurs américains des droits civiques ont condamné lundi l'agression mortelle à l'arme blanche d'un petit garçon américain d'origine palestinienne âgé de 6 ans dans l'Illinois, un crime de haine présumé survenu dans le contexte du bombardement massif de Gaza par Israël et de la déshumanisation incendiaire des Palestiniens dans des pays tels qu'Israël et les États-Unis.
Le bureau du shérif du comté de Will (WCSO) a déclaré sur Facebook que Wadea Al Fayoume a été poignardé 26 fois samedi par le propriétaire du logement de sa famille, Joseh Czuba, 71 ans, dans le canton de Plainfield, Illinois, à environ 60 km au sud-ouest de Chicago. Selon le WCSO, Czuba a utilisé un “couteau de style militaire dentelé de 12 pouces avec une lame de 7 pouces”.
Hanaan Shahin, la mère du garçon tué, âgée de 32 ans, a également été poignardée plus d'une douzaine de fois, a déclaré la WCSO, ajoutant qu'elle “se remet de ses blessures dans un hôpital local et devrait survivre à cette attaque brutale”.
Le WCSO a déclaré que “Czuba a été inculpé de meurtre au premier degré, de tentative de meurtre au premier degré, de crime de haine... et de coups et blessures aggravés avec une arme mortelle”.
“Les détectives ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale étaient visées par le suspect parce qu'étant musulmanes, et en raison du conflit en cours au Moyen-Orient entre le Hamas et les Israéliens”, a ajouté le parquet, se référant à l'attaque surprise du 7 octobre contre Israël par des militants basés à Gaza, qui a fait plus de 1 400 morts parmi les civils et les soldats israéliens, ainsi qu'au bombardement massif de Gaza par Israël, qui a tué près de 3 000 Palestiniens.
Le FBI enquête également sur cet assassinat, qu'il considère comme un crime de haine.
Le gouverneur démocrate de l'Illinois, JB Pritzker, qui a assisté aux funérailles d'Al Fayoume lundi, a déclaré dans un communiqué que “prendre la vie d'un enfant de 6 ans au nom du sectarisme n'est rien de moins que diabolique”.
“Chaque habitant de l'Illinois, y compris nos voisins musulmans, juifs et palestiniens, mérite de vivre à l'abri de la menace d'un tel drame”, a-t-il ajouté.
Le président des États-Unis, Joe Biden, et la première dame, Jill Biden, ont également condamné le crime :
“Cet horrible acte de haine n'a pas sa place en Amérique et va à l'encontre de nos valeurs fondamentales : liberté de ne pas avoir peur de prier, de croire et d'être qui nous sommes.
En tant qu'Américains, nous devons nous rassembler et rejeter l'islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine. J'ai dit à plusieurs reprises que je ne resterai pas silencieux face à la haine. Nous devons être sans équivoque. Il n'y a pas de place en Amérique pour la haine envers qui que ce soit.”
Lors d'une conférence de presse tenue dimanche, Abdelnasser Rashid (D-21), membre de l'Assemblée de l'État de l'Illinois et Palestinien américain, a déclaré :
“Soyons clairs. Cet incident est directement lié à la déshumanisation des Palestiniens à laquelle se sont livrés nos médias et nos élus au cours de la semaine écoulée, qui n'ont pas eu le sens moral ni le courage d'appeler à quelque chose d'aussi simple que la désescalade et la paix.”
“Ce crime de haine est le résultat d'une couverture médiatique déshumanisante et partiale des Palestiniens et de déclarations irresponsables de la part des élus.”
“Les porte-parole israéliens ont tenu des propos génocidaires à l'égard des Palestiniens sur les chaînes d'information tous les jours depuis une semaine”, a-t-il ajouté. “L'armée israélienne a tué plus de 2 600 Palestiniens au cours de la semaine écoulée, dont plus de 700 enfants, et les chiffres augmentent d'heure en heure.”
Lundi, le nombre de morts à Gaza approchait les 3 000, dont plus de 1 000 enfants. C'est le plus grand nombre de Palestiniens jamais tués par les forces israéliennes au cours d'une guerre à Gaza. Au moins 47 familles palestiniennes entières ont été décimées.
Réagissant au meurtre d'Al Fayoume, le président-directeur général de la NAACP, Derrick Johnson, a déclaré dans un communiqué qu'"une fois de plus, la prolifération d'informations erronées et de théories du complot haineuses a entraîné une perte de vie bien trop précoce".
"Aujourd'hui, la NAACP pleure la perte de Wadea Al Fayoume, âgé de 6 ans. Personne ne devrait être confronté à la menace de la violence sous son propre toit, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour stopper la haine partout où elle se manifeste", a ajouté M. Johnson. "La haine n'a pas sa place dans une démocratie.
Ahmed Rehab, directeur exécutif de la branche de Chicago du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), a déclaré : “nous avons le témoignage de la mère sur les moments déchirants survenus, sur ce qui a été fait et dit, et c'est notre pire cauchemar”.
“Nous faisons entièrement confiance aux autorités pour enquêter sur cet incident odieux en tant que crime de haine et pour le faire rapidement”, a ajouté M. Rehab.
“La rhétorique islamophobe et le racisme anti-palestinien diffusés par les politiciens, les médias et les plateformes de réseaux sociaux doivent cesser”, a déclaré le CAIR national dans un communiqué.
Lundi, le FBI a publié ses statistiques annuelles sur les crimes de haine. Selon le bureau, les délits antisémites ont augmenté de 25 % entre 2021 et 2022, représentant plus de la moitié de tous les crimes de haine fondés sur la religion signalés. Les crimes de haine visant les latinos ont grimpé de près d'un tiers. Les crimes de haine anti-LGBTQ+ ont augmenté de 16 %, tandis que les musulmans et les Noirs américains continuent d'être touchés de manière disproportionnée.
* Brett Wilkins est rédacteur pour Common Dreams.