đâđš Un an aprĂšs l'assassinat de Shireen Abu Akleh
Les forces armĂ©es dâIsraĂ«l ont tuĂ© au moins 20 journalistes dans les territoires palestiniens occupĂ©s depuis 2001, dont Akleh, mais aucune enquĂȘte n'a tenu d'IsraĂ©liens pour responsable des meurtres.
đâđš Un an aprĂšs l'assassinat de Shireen Abu Akleh
Par Peoples Dispatch, le 11 mai 2023
Les forces armĂ©es dâIsraĂ«l ont tuĂ© au moins 20 journalistes dans les territoires palestiniens occupĂ©s depuis 2001, dont Akleh, mais aucune enquĂȘte n'a tenu un seul IsraĂ©lien pour responsable de ces meurtres.
La justice pour la journaliste d'Al Jazeera - jusqu'Ă prĂ©sent diffĂ©rĂ©e - servirait la libertĂ© de la presse dans les territoires occupĂ©s, oĂč au moins 20 journalistes ont Ă©tĂ© tuĂ©s par les forces israĂ©liennes au cours des deux derniĂšres dĂ©cennies.
Un an s'est écoulé depuis que la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh a été tuée par les forces de sécurité israéliennes, mais la lutte pour la justice continue car personne n'a été tenu pour responsable de ce crime.
La justice dans l'affaire Akleh est importante à la fois pour la liberté de la presse dans les territoires palestiniens occupés, et pour mettre fin à l'impunité des Israéliens dans les crimes commis contre les Palestiniens.
Mme Akleh et ses collĂšgues couvraient un raid des forces d'occupation israĂ©liennes dans un camp de rĂ©fugiĂ©s Ă JĂ©nine, dans le nord de la Cisjordanie occupĂ©e, lorsqu'ils ont Ă©tĂ© attaquĂ©s. Akleh a reçu une balle dans la tĂȘte, et son collĂšgue Ali al-Samoudi a Ă©tĂ© blessĂ© lors de l'attaque, mais s'est rĂ©tabli par la suite.
Tous deux ont essuyé des tirs alors qu'ils portaient des gilets de presse qui les identifiaient clairement comme des journalistes.
Immédiatement aprÚs sa mort, les autorités israéliennes ont affirmé qu'elle avait été tuée par des combattants palestiniens lors de tirs croisés avec les forces israéliennes. Cependant, Israël a été rapidement contraint de se rétracter aprÚs que l'association israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem a publié une vidéo d'investigation la démystifiant.
Le 20 mai 2022, B'Tselem a annoncĂ© que la division des enquĂȘtes criminelles de la police militaire israĂ©lienne n'enquĂȘterait pas sur l'assassinat de la journaliste amĂ©ricano-palestinienne, par crainte que l'enquĂȘte ne dĂ©moralise l'armĂ©e israĂ©lienne, qui opĂšre "par prudence", et ne crĂ©e une controverse au sein de la sociĂ©tĂ© israĂ©lienne.
Admission tardive
En septembre 2022, IsraĂ«l a finalement admis qu'Akleh Ă©tait peut-ĂȘtre morte dans un incendie accidentel provoquĂ© par un soldat israĂ©lien, mais a refusĂ© de demander des comptes Ă qui que ce soit.
Entre-temps, de nombreuses enquĂȘtes indĂ©pendantes menĂ©es par des organisations internationales et palestiniennes de dĂ©fense des droits de l'homme ont Ă©tabli qu'Akleh Ă©tait sans Ă©quivoque la cible des forces israĂ©liennes, et que son assassinat Ă©tait intentionnel.
Au cours du cortÚge funÚbre qui s'est déroulé en Cisjordanie occupée quelques jours aprÚs son assassinat, les forces israéliennes ont attaqué les personnes en deuil et ont chargé les personnes qui portaient son cercueil, le faisant presque tomber par terre. Personne n'a été inculpé pour cette attaque non plus.
La famille de Shireen Abu Akleh, ses collÚgues et la communauté internationale espÚrent toujours qu'Israël sera tenu pour responsable de ces crimes. Le dimanche 7 mai, sa niÚce Lina Abu Akleh a déclaré à Al-Jazeera, lors d'une messe commémorative, qu'ils "se battent toujours pour la justice".
Lutte contre l'impunité israélienne
La justice pour Akleh peut ouvrir la voie Ă la fin de l'impunitĂ© israĂ©lienne, et Ă l'Ă©tablissement de la libertĂ© de la presse dans les territoires occupĂ©s, oĂč au moins 20 journalistes ont Ă©tĂ© tuĂ©s par les forces israĂ©liennes au cours des deux derniĂšres dĂ©cennies, et au moins 16 autres ont Ă©tĂ© emprisonnĂ©s.
Bien que Mme Akleh soit une citoyenne amĂ©ricaine, Washington s'est montrĂ© rĂ©ticent Ă intervenir de maniĂšre significative pour que justice soit rendue dans son cas. Il a d'abord donnĂ© un blanc-seing Ă IsraĂ«l en s'appuyant aveuglĂ©ment sur sa version de la mort accidentelle d'Akleh. Sa famille a rĂ©agi en dĂ©clarant que les Ătats-Unis "insultaient" sa mĂ©moire.
Ce n'est que sous la pression de la famille d'Akleh, de ses collĂšgues et d'autres personnes que l'administration Biden a lancĂ© une enquĂȘte du FBI en novembre, prĂšs de sept mois aprĂšs son assassinat. Cette enquĂȘte traĂźne Ă©galement en longueur et aucune information publique n'a Ă©tĂ© rendue publique sur les progrĂšs rĂ©alisĂ©s jusqu'Ă prĂ©sent.
IsraĂ«l a dĂ©jĂ refusĂ© de coopĂ©rer Ă l'enquĂȘte. Le ministre israĂ©lien de la dĂ©fense de l'Ă©poque, Benny Gantz, avait qualifiĂ© la dĂ©cision des Ătats-Unis d'ouvrir une enquĂȘte du FBI de "grave erreur" constituant une intervention extĂ©rieure dans les affaires intĂ©rieures d'IsraĂ«l.
En fait, IsraĂ«l n'a jamais tenu ses forces de sĂ©curitĂ© pour responsables de l'assassinat de journalistes dans les territoires occupĂ©s. MĂȘme si une enquĂȘte est menĂ©e, il n'y a aucune garantie que quelqu'un soit puni.
Comme l'a dĂ©clarĂ© l'association israĂ©lienne de dĂ©fense des droits de l'homme B'Tselem, "personne ne doit s'attendre Ă ce qu'IsraĂ«l rende justice aux Palestiniens". Le groupe a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu'au lieu de mener une enquĂȘte sĂ©rieuse, IsraĂ«l se contente de blanchir les crimes commis par ses forces armĂ©es.
Dans un rapport publiĂ© juste avant l'anniversaire de l'assassinat d'Akleh, le ComitĂ© pour la protection des journalistes (CPJ), basĂ© Ă New York, a confirmĂ© les affirmations de B'Tselem. Selon ce rapport, les forces armĂ©es israĂ©liennes ont tuĂ© au moins 20 journalistes Ă l'intĂ©rieur des territoires palestiniens occupĂ©s depuis 2001, dont Akleh, mais jusqu'Ă prĂ©sent aucune enquĂȘte n'a tenu un seul IsraĂ©lien pour responsable de ces meurtres.
La famille d'Akleh, l'AutoritĂ© palestinienne, Al-Jazeera et d'autres ont officiellement demandĂ©, ou soutenu, une enquĂȘte de la Cour pĂ©nale internationale (CPI) sur son assassinat.
Cet article est tiré de Peoples Dispatch.
Les opinions exprimées dans cet article peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/05/11/a-year-since-shireen-abu-aklehs-killing/