đâđš Un anniversaire pas si joyeux que ça pour Julian Assange
Nous espérons que la conscience de ceux qui sont chargés de défendre un citoyen australien les incitera à agir, pour une célébration digne de ce nom du prochain anniversaire de Julian Assange.
đâđš Un anniversaire pas si joyeux que ça pour Julian Assange
Par Roy Drew, le 24 juillet 2023
Il y a deux ans, nombre d'entre nous s'est rassemblé sous les pandanus et les figuiers, sous une pluie battante, prÚs de Main Beach, à Byron Bay (Nouvelle-Galles du Sud).
Nous nous étions réunis pour commémorer le 50e anniversaire de Julian Assange.
En discutant des derniers développements de la situation de Julian à cette date, nous pensions que nous n'aurions pas à réclamer sa liberté bien longtemps.
Malheureusement, nous nous sommes réunis à de nombreuses reprises depuis lors, et nous avons dû réitérer notre action pour son 52e anniversaire, le 3 juillet.
Cette fois-ci, ce n'Ă©tait pas une pluie battante, mais sous un soleil d'hiver radieux.
Pour Julian, cependant, le soleil n'est pas au rendez-vous, et son anniversaire ne se fĂȘte pas sous les arbres, car il est toujours enfermĂ© en isolement quasi total derriĂšre les murs sinistres et punitifs de la prison de sĂ©curitĂ© maximale de Sa MajestĂ©, Belmarsh, Ă Londres.
Il en est maintenant Ă sa cinquiĂšme annĂ©e d'incarcĂ©ration sans inculpation aux mains du systĂšme judiciaire britannique, sur ordre du gouvernement des Ătats-Unis, avec la complicitĂ© du Royaume-Uni et, pour autant que nous puissions en juger, du gouvernement australien.
En outre, dans ce qui pourrait presque ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un acte de reprĂ©sailles aprĂšs la tournĂ©e trĂšs mĂ©diatisĂ©e et rĂ©ussie de Stella Assange en Australie en juin, le FBI a annoncĂ© qu'il poursuivait ses investigations sur son mari, Julian Assange, et sur l'organisation qu'il a fondĂ©e, Wikileaks.
Cerise sur la gĂąteau, un juge de la Haute Cour britannique, Sir Jonathan Swift, a dĂ©cidĂ© de rejeter la demande de l'Ă©quipe juridique de Julian de faire appel devant la Cour de son extradition vers les Ătats-Unis.
Ă l'heure oĂč nous Ă©crivons ces lignes, un nouveau et dernier recours a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©.
Il semblerait également que les documents juridiques pour son extradition aient déjà été préparés.
M. Assange pourrait passer son 53e anniversaire dans une prison amĂ©ricaine, oĂč il risque une peine de 175 ans.
Bien que citoyen australien, il pourrait ĂȘtre reconnu coupable et condamnĂ© en tant qu'espion en vertu de l'archaĂŻque loi sur l'espionnage de 1917.
Julian Assange serait le premier journaliste Ă ĂȘtre condamnĂ© en vertu de cette loi, ce qui est en soi une grande source d'inquiĂ©tude, non seulement pour la sĂ©curitĂ© de Julian, mais aussi pour lâavenir : si aujourd'hui, on enferme Julian Assange, qui sera le prochain ?
Notre conscience nous dicte qu'il y a fort à parier que nous devrons à nouveau nous rassembler pour réclamer la liberté de Julian Assange, et pour défendre les principes de liberté d'expression et de liberté de la presse pour lesquels lui et sa famille continuent de subir tant de sacrifices.
Nous espérons que la conscience de ceux qui sont chargés de défendre un citoyen australien les incitera à agir, et que de meilleures nouvelles nous parviendront à l'occasion du prochain anniversaire de Julian Assange.
* Roy Drew est un infirmier à la retraite qui vit dans la région de Northern Rivers, en Nouvelle-Galles du Sud.
Il est actif au sein du groupe Northern Rivers NSW 4Assange qui s'efforce de maintenir le nom de Julian Assange dans l'esprit du public, pour obtenir sa liberté sans plus attendre, au nom de la décence, de la justice et des droits de l'homme.
https://johnmenadue.com/not-so-happy-birthday-for-julian-assange/