👁🗨 Un banquier ukrainien offre de l'argent pour l'envoi de drones terroristes en Russie
Alors que les perspectives de victoire de Kiev contre Moscou s'amenuisent, son élite promeut ouvertement une stratégie de terrorisme aérien sur le territoire de la Fédération de Russie.
👁🗨 Un banquier ukrainien offre de l'argent pour l'envoi de drones terroristes en Russie
Par Alexander Rubinstein, le 2 mai 2023
Quelques jours avant l'échec d'un assassinat par drone visant Poutine, le baron bancaire ukrainien Volodymyr Yatsenko a offert une prime de 500 000 dollars à tout fabricant d'armes capable de faire atterrir un drone sur la Place Rouge lors du prochain défilé de Moscou à l'occasion du Jour de la Victoire.
Le 23 avril, un drone ukrainien chargé de 30 blocs explosifs C4 de fabrication canadienne s'est écrasé près du parc industriel de Rudnevo à Moscou. Des opérateurs basés en Ukraine avaient déployé cet arsenal de 37 LB dans le but d'assassiner le président russe Vladimir Poutine, qui devait se rendre à Rudnevo ce jour-là.
Le drone n'a finalement pas atteint sa cible et s'est écrasé à une douzaine de kilomètres de sa destination. Les médias russes ont rapporté que les autorités avaient découvert trois avions sans pilote similaires dans les environs. Lorsque les bombes fabriquées au Canada sont arrivées à Moscou, le gouvernement d'Ottawa avait déjà fourni à Kiev une aide de près de 6 milliards de dollars pour soutenir la lutte de l'Ukraine contre l'armée russe.
Le vol du drone ukrainien UJ-22 a débuté dans la région de Kharkov. Yuriy Romanenko, cofondateur d'un think tank ayant des liens étroits avec les services de renseignement de Kiev, a attribué aux services secrets ukrainiens (SBU) l'orchestration de la tentative d'assassinat. M. Romanenko a écrit sur Twitter : "La semaine dernière, nos officiers de renseignement ont reçu des informations sur la visite de Poutine dans le parc industriel de Rudnevo... En conséquence, nous avons lancé un drone kamikaze, qui a traversé toutes les défenses aériennes de la Fédération de Russie et est tombé non loin du parc industriel."
"Poutine, nous nous rapprochons", a averti M. Romanenko.
Le drone transportait des charges explosives m112, utilisées par plusieurs États, dont le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Selon les médias russes, les explosifs récupérés lors de l'attentat manqué étaient d'origine canadienne.
L'attentat manqué contre M. Poutine s'inscrit dans le contexte d'une vague d'incursions de drones dans l'espace aérien russe au cours des derniers mois. Le lendemain de l'offensive ratée du 23 avril, le média russe SHOT a enregistré dix attaques de drones dans la région frontalière de Belgorod, dont certaines comprenaient des grenades à fragmentation LU-213 françaises et des drones Switchblade de fabrication américaine. Le Switchblade a également été utilisé lors de précédents assauts aériens dans la région.
La recrudescence des attaques de drones à l'intérieur du territoire russe fait suite au lancement par Kiev, en juillet 2022, d'une campagne intitulée "Armée de drones", un effort officiel visant à collecter des fonds, surnommés "dro-nations", pour aider l'Ukraine à acquérir des aéronefs sans pilote produits à l'étranger
La campagne de collecte de fonds, qui compte parmi ses partenaires officiels la ferme de trolls en ligne NAFO, soutenue par l'Occident, et le Congrès mondial ukrainien, a fait du célèbre acteur de Star Wars, Mark Hamill, son principal ambassadeur de marque.
"J'ai l'honneur d'être l'ambassadeur de l'Armée des drones et d'aider le président Zelenskyy et le peuple ukrainien par tous les moyens possibles", a tweeté Mark Hamill en septembre 2022, en joignant une photo de lui lors d'un appel vidéo avec le président ukrainien.
La nature secrète des attaques de drones ukrainiens à l'intérieur du territoire russe fait qu'il est difficile de les comptabiliser de manière fiable. Un journaliste de la BBC, chaîne financée par l'État britannique, a insisté en vain auprès d'un fonctionnaire de Kiev pour qu'il lui fournisse de telles données, alors qu'il participait à une "session d'entraînement pour le dernier groupe de pilotes de drones ukrainiens dans un lieu secret de la banlieue de Kiev". La BBC a publié sa dépêche du cœur de l'"armée de drones" ukrainienne le 25 avril, deux jours seulement après la tentative présumée d'assassinat aérien du président russe sous la direction du SBU.
Le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, dirige la campagne "dro-nation" de Kiev. Selon la BBC, il "n'essaie pas de cacher la nature mortelle de ces drones conçus pour s'écraser sur des cibles telles que des soldats ou des chars d'assaut".
"Mais comme le reste de son gouvernement, poursuit la BBC, il refuse de parler des récentes frappes de drones sur le territoire russe.”
Les acteurs non gouvernementaux, cependant, ne sont pas aussi discrets. En fait, la télévision ukrainienne a lancé une initiative privée visant à encourager de futures attaques de drones sur le territoire russe quelques jours seulement avant l'attentat aérien du 23 avril contre la vie de M. Poutine.
https://videopress.com/v/E8N0gcCh
Un détourneur de fonds ukrainien présumé offre une prime pour la terreur par drone en Russie
Le 6 avril, Volodymyr Yatsenko, magnat ukrainien de la finance et de l'industrie de l'armement, est apparu sur la chaîne TSN basée à Kiev et a offert un prix en espèces d'une valeur d'environ 549 000 USD à tout producteur d'armes national qui parviendrait à faire atterrir un drone sur la Place Rouge de Moscou lors de la prochaine célébration du Jour de la Victoire en Russie.
La commémoration annuelle du jour de la Victoire en Russie marque l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945 face à l'Armée rouge soviétique. Chaque 9 mai, des millions de citoyens russes participent à des marches dans tout le pays pour honorer le triomphe de leur nation sur le fascisme. À Moscou, les citoyens et les représentants du gouvernement se rassemblent sur la Place Rouge pour assister aux prestations musicales de la fanfare de l'armée nationale russe et à un défilé flamboyant des troupes et du matériel militaire du pays. La cérémonie comprend généralement des discours du président russe et du commandant des forces armées russes.
Moscou a annoncé l'annulation des défilés du Jour de la Victoire dans sa région frontalière en avril dernier, à la suite d'une recrudescence des activités des drones sur le territoire au cours des premiers mois de l'année.
Le 2 mai, The Guardian a minimisé les menaces de violence terroriste ukrainienne en Russie, déclarant que si une "attaque de drone ukrainien sur la Place Rouge pendant le défilé militaire du Jour de la Victoire serait humiliante pour Poutine", son gouvernement n'annulait pas les défilés du Jour de la Victoire "par souci de sécurité publique", mais en raison d'une "obsession paranoïaque" selon laquelle les citoyens pourraient détourner les rassemblements pour faire des déclarations sur la guerre en cours.
Le Guardian n'a fourni aucune preuve à l'appui de sa description de Poutine comme un acteur irrationnel. Qui plus est, le journal britannique de centre-gauche a omis de mentionner la campagne ukrainienne "Armée de drones", ou le fait que Yatsenko, un puissant oligarque ukrainien, offre une prime en cash pour un assaut aérien sur la manifestation de la Place Rouge.
Qualifiant la prochaine célébration de la Place Rouge de cible militaire "très légitime" lors de son interview du 6 avril sur TSN, M. Yatsenko a révélé que sa propre société d'armement, Dovbush, était déjà en train de "s'échauffer" en vue de l'événement. Il a ensuite attribué à Dovbush l'exploitation d'un drone découvert près d'une voie ferrée à New Moscow le 28 mars. À l'époque, les médias ukrainiens avaient rapporté que le drone portait l'inscription "Gloire à l'Ukraine", le cri de guerre de Kiev datant de l'époque nazie.
Décrivant le vol de mars comme un essai pour le jour de la Victoire, M. Yatsenko a insisté sur le fait que si M. Dovbush réussissait à faire atterrir un drone sur la Place Rouge le 9 mai, "conformément à la loi, je ne me paierai pas moi-même".
Les craintes que M. Yatsenko n'adhère pas aux réglementations financières nationales de "la nation la plus corrompue d'Europe" n'étaient pas injustifiées. Le magnat de la banque a commencé sa carrière en travaillant pour la Privatbank, une institution financière ukrainienne créée au lendemain de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le gouvernement ukrainien de l'après-Maïdan a nationalisé la banque en 2016, après que 5,5 milliards de dollars ont mystérieusement disparu de ses coffres. Un banquier d'affaires a par la suite accusé M. Yatsenko d'avoir orchestré le retrait, déclarant au média Radio Free Europe, soutenu par les États-Unis, qu'il était "un personnage très important dans les questions liées à la nationalisation de la Privatbank, car il dirigeait la direction des prêts aux entreprises". La source, Serhii Fursa, a accusé Yatsenko d'avoir acheminé l'argent vers les propriétaires de la Privatbank, à savoir l'oligarque ukrainien Igor Kolomoisky, le tristement célèbre mécène du président Zelensky et du bataillon néo-nazi Azov.
"Le matin, des Ukrainiens ordinaires apportaient de l'argent à la Privatbank, et le soir, Igor Kolomoisky utilisait ce même argent pour boire du champagne à Genève", a déclaré M. Fursa. "M. Yatsenko était chargé de veiller à ce que l'argent des déposants aille à M. Kolomoisky.”
Le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption a ensuite allégué que Yatensko avait retiré "la plupart des fonds de la banque à la veille de sa nationalisation" en 2016, qu'il avait ensuite transférés à sa femme et à sa fille. Parmi les actifs transférés à sa fille, Hanna, figuraient ceux appartenant à une société agricole qui possédait "23 biens immobiliers, 500 parcelles de terrain et 17 voitures". En février 2021, un vol charter transportant Yatsenko a été "dérouté et forcé d'atterrir" au-dessus de l'Ukraine alors qu'il se rendait à Vienne. Les autorités ukrainiennes ont rapidement arrêté M. Yatsenko, accusé de détournement de fonds et d'appropriation illicite dans le cadre de ses fonctions à la Privatbank. Le bureau du procureur ukrainien chargé de la lutte contre la corruption devrait instruire son dossier en septembre prochain.
En annonçant son concours pour une attaque de drone sur le défilé du 9 mai du Jour de la Victoire à Moscou, M. Yatsenko a déclaré que l'avion gagnant devait non seulement atterrir sur la Place Rouge, mais aussi être reconnaissable comme étant ukrainien.
“Il doit porter des slogans ukrainiens tels que "Gloire à l'Ukraine"", a insisté le magnat de la banque, évoquant le slogan nazi de Kiev.
Créons un "jour férié pour eux", a conclu M. Yatsenko, en levant les mains pour souligner le mot "jour férié" avec des guillemets.
La victoire soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale, connue sous le nom de "Grande Guerre patriotique" en Russie, reste à ce jour une source de fierté nationale dans le pays. Le gouvernement de Kiev, soutenu par l'Occident, a quant à lui intégré des bataillons néonazis dans son armée, et rendu hommage aux collaborateurs nazis de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale en leur rendant des honneurs officiels.
Alors que les perspectives de victoire de Kiev contre Moscou sur le champ de bataille s'amenuisent, son élite promeut ouvertement une stratégie de terrorisme aérien à l'intérieur de la Fédération de Russie. La célébration de la défaite de l'Allemagne nazie est peut-être leur cible la plus naturelle.
* Alex Rubinstein est un reporter indépendant pour Substack.
https://thegrayzone.com/2023/05/02/ukrainian-banker-cash-drone-terror-russia/