đâđš Un dĂ©putĂ© libanais avertit IsraĂ«l quâil âsubira les foudres du Hezbollahâ si les violations du cessez-le-feu perdurent
Tel-Aviv a fait savoir qu'il compte maintenir son occupation du Sud-Liban au-delĂ de la limite de 60 jours fixĂ©e par l'accord de trĂȘve.
đâđš Un dĂ©putĂ© libanais avertit IsraĂ«l quâil âsubira les foudres du Hezbollahâ si les violations du cessez-le-feu perdurent
Par la rédaction de The Cradle, le 1er janvier 2025
Le député libanais Ihab Hamadeh a averti le 1er janvier que le Hezbollah n'a pas été fragilisé, et que la résistance affrontera toute violation israélienne contre le Liban aprÚs la fin d'un cessez-le-feu de deux mois.
M. Hamadeh, qui est membre du bloc Loyauté à la Résistance au Parlement, a déclaré à Al-Mayadeen que
âsi l'occupant prend des mesures contre le Liban Ă partir du front oriental en raison de son expansion en Syrie, nous accomplirons notre devoir nationalâ.
Israël et le Hezbollah se sont livrés à une guerre de 14 mois trÚs dure, au cours de laquelle Israël a cherché à occuper des terres dans le Sud-Liban et à désarmer la Résistance. La guerre a temporairement pris fin aprÚs que les deux parties ont conclu un cessez-le-feu le 27 novembre.
AprÚs la chute du gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie deux semaines plus tard, les troupes israéliennes ont occupé des territoires additionnels sur le plateau du Golan en Syrie, leur permettant d'accéder à des zones stratégiques le long de la frontiÚre libanaise, y compris le mont Hermon.
âCe que l'occupation n'a pas pu obtenir par la guerre, elle cherche maintenant Ă l'obtenir par la paixâ, a dĂ©clarĂ© M. Hamadeh.
Le Hezbollah continuera Ă dĂ©fendre le territoire libanais, a-t-il ajoutĂ©, affirmant que âquiconque croit que la RĂ©sistance au Liban s'est affaiblie se berce d'illusionsâ.
âCeux qui pensent que le Hezbollah est Ă©puisĂ© se trompent. Nous possĂ©dons les ressources et les facultĂ©s nĂ©cessaires pour affronter l'occupationâ, a-t-il ajoutĂ©.
âLe 61e jour aprĂšs le cessez-le-feu, nous serons en mesure de faire goĂ»ter notre colĂšre Ă l'ennemi israĂ©lienâ, a averti le dĂ©putĂ© libanais.
Dans le cadre de l'accord de trĂȘve, l'armĂ©e libanaise a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e pour prendre le contrĂŽle des zones situĂ©es le long de la frontiĂšre israĂ©lo-libanaise.
S'exprimant lors d'une conférence confessionnelle à Téhéran mercredi, le chef du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré quel'armée libanaise devra désormais prouver qu'elle est en mesure de défendre le Liban.
âNous avons prouvĂ© via la RĂ©sistance que nous n'avons pas permis Ă l'ennemi d'avancer, et c'est maintenant l'occasion pour l'Ătat libanais de faire ses preuvesâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
âLa RĂ©sistance se poursuit et elle s'est refait une santĂ©. Elle a la foi et le groupe de partisans qui lui permettent de devenir plus forteâ, a-t-il ajoutĂ©.
IsraĂ«l a en effet violĂ© le cessez-le-feu - qui repose sur la mise en Ćuvre de la rĂ©solution 1701 de l'ONU - plus de 100 fois depuis son entrĂ©e en vigueur avec des frappes aĂ©riennes meurtriĂšres, des arrestations de citoyens libanais, des progressions de troupes et des campagnes de dynamitage massif dans des villages du sud. Tel-Aviv prĂ©tend attaquer les infrastructures du Hezbollah dans le sud du pays, ce qui relĂšve de la responsabilitĂ© de l'armĂ©e libanaise, conformĂ©ment Ă l'accord.
Des sources de sĂ©curitĂ© au Liban ont dĂ©clarĂ© Ă The Cradle le 23 dĂ©cembre que l'armĂ©e israĂ©lienne n'est pas enchantĂ©e par les efforts dĂ©ployĂ©s par les forces armĂ©es libanaises pour mettre en Ćuvre le cessez-le-feu et qu'elle prĂ©voit de maintenir sa prĂ©sence dans le sud du pays.