👁🗨 Un drone israélien filme les derniers instants de Yahya Sinwar
“Lorsque les musulmans verront le martyr Sinwar sur le terrain, face à l'ennemi - en tenue de combat, à l'air libre & non terré dans une cachette - l'esprit de la résistance n'en sera que plus vivace”
👁🗨 Un drone israélien filme les derniers instants de Yahya Sinwar
Par la rédaction de The Cradle, le 18 octobre 2024
Le chef du Hamas a été tué lors d'un affrontement avec les forces israéliennes à Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza.
Le 17 octobre, Israël a diffusé des images montrant le chef du Hamas, Yahya Sinwar, tué selon l’armée un jour plus tôt dans le sud de la bande de Gaza, dans ses derniers instants.
Sur les images tournées par un drone, on voit un homme blessé, assis bien droit sur un siège, recouvert de poussière. L'homme, dont on dit qu'il s'agit de Sinwar, lance un bâton sur le drone israélien dès qu'il l'aperçoit.
Selon Tel Aviv, un obus de char a été tiré sur le bâtiment à la fin de la séquence vidéo.
Le chef de la résistance palestinienne a été tué mercredi dans la ville de Rafah, dans l'extrême sud du pays. L'armée israélienne a cru qu'il s'agissait d'un affrontement de routine, avant de découvrir le lendemain que la ressemblance entre l'un des corps des personnes tuées et celui de Sinwar était frappante.
Le correspondant militaire de la radio de l'armée israélienne, Doron Kodosh, a déclaré que des mouvements suspects avaient été détectés près d'un bâtiment à Tal al-Sultan, à Rafah, mercredi matin. Soupçonnant la présence de combattants, des soldats se sont approchés du bâtiment et ont tiré, a-t-il expliqué.
Les combattants se sont dispersés, et l'un d'entre eux est entré dans un autre bâtiment, sur lequel un char a tiré un obus.
“Le commandant de la section du bataillon 450 est entré dans le bâtiment... Deux grenades ont été lancées sur [Sinwar] et ses soldats, les obligeant à battre en retraite... Le détachement a déployé un autre drone, qui a repéré une silhouette (dont il a été confirmé plus tard qu'il s'agissait de Sinwar). Il était blessé à la main et masqué, assis dans une pièce, et a tenté de lancer un bâton en bois sur le drone de Tsahal, après quoi Tsahal a tiré un second obus”, a déclaré M. Kodosh.
“Le lendemain matin, lorsque l'armée est retournée sur les lieux pour examiner la zone, elle a découvert plusieurs corps. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils ont réalisé que l'un des corps ressemblait à celui de Yahya Sinwar”, a-t-il ajouté.
Des photos du corps de Sinwar, dont une où sa dépouille est entourée par des troupes israéliennes, ont inondé les réseaux sociaux. On le voit vêtu d'une veste militaire et portant un keffieh palestinien autour de la tête.
Dans un communiqué officiel commun publié jeudi, l' armée israélienne et le Shin Bet ont déclaré que M. Sinwar a été “éliminé” à l'issue d'une chasse à l'homme d'un an, après avoir procédé à des tests d'ADN sur son corps.
Le communiqué précise que M. Sinwar était à l'origine de “la planification et de l'exécution” de l'opération “Al-Aqsa Flood”, le 7 octobre de l'année dernière.
Le Hamas n'a pas encore publié de communiqué officiel confirmant la mort de son chef, qui a succédé à Ismail Haniyeh au poste de chef du bureau politique après l'assassinat de ce dernier à Téhéran un peu plus tôt cette année.
“Lorsque les forces américaines ont extirpé un Saddam Hussein échevelé d'un abri souterrain, il les a suppliées de ne pas le tuer, bien qu'armé. La légende de Saddam Hussein comme modèle de la résistance a fini par s'effondrer. En revanche, lorsque les musulmans verront le martyr Sinwar sur le champ de bataille - en tenue de combat et à l'air libre, et non terré dans une cachette, face à l'ennemi - l'esprit de la résistance n'en sera que plus vivace”,
a déclaré la mission iranienne auprès des Nations unies dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
“Il est devenu un symbole pour les jeunes et les enfants qui perpétueront son combat en faveur de la libération de la Palestine. Tant que l'occupation et les agressions se poursuivra, la résistance perdurera, car tout martyr reste vivant et devient source d'inspiration”, a ajouté la mission iranienne de l'ONU.
Donc il est vraiment mort... j'attendrais quand même le communiqué de la Résistance qui donnera confirmation. Encore un coup dur pour les Palestiniens. Encore une danse de joie pour les nazis en kippa dans les rues de Tel-Aviv...
Que de morts, que de morts...
Mais l'Iran a raison, Sinwar est mort en combattant et sert la cause encore plus fort qu'en restant vivant dans un bunker ou dans un hôtel au Quatar....