👁🗨 Un groupe de colons israéliens propose de nouvelles propriétés dans le sud du Liban
“Après l'élimination des leaders du Hezbollah, rêvez-vous vous aussi d'une grande maison avec vue sur les sommets enneigés, et d'une communauté chaleureuse sur la terre de nos ancêtres ?”
👁🗨 Un groupe de colons israéliens propose de nouvelles propriétés dans le sud du Liban
Par la rédaction de Middle East Eye, le 30 septembre 2024 à 14:44
Le Mouvement pour la colonisation du Sud-Liban a déclaré que la colonisation de la région apportera “une sécurité réelle et stable au nord d'Israël”.
Un groupe de colons israéliens fait la promotion de nouvelles propriétés à vendre dans le sud du Liban, alors que l'armée israélienne mène une campagne de bombardements dans le pays qui a tué plus de 1 000 personnes depuis la mi-septembre.
Le site web d'Uri Tzafon, ou Mouvement pour la colonisation du Sud-Liban, présente des appartements spacieux et lumineux donnant sur une piscine, avec des offres à partir de 300 000 shekels (80 000 dollars).
“Après l'élimination des dirigeants du Hezbollah, rêvez-vous vous aussi d'une grande maison avec vue sur les montagnes enneigées, et d'une communauté chaleureuse sur la terre de nos ancêtres ?”
Le groupe de colons extrémistes est apparu en mars comme un mouvement marginal prônant la colonisation du Sud-Liban, ce qui, selon lui, apporterait “une sécurité véritable et stable au nord d'Israël” et permettrait au pays de récupérer ses “terres bibliques”.
Au départ, le groupe comptait quelques centaines de membres, mais depuis, son nombre a augmenté, et ses forums Whatsapp compteraient environ 3 000 membres.
Une déclaration sur son site web affirme que la colonisation du Sud-Liban est
“nécessaire pour la sécurité d'Israël” et que “seule une présence civile israélienne assurera un contrôle stable et empêchera la région de devenir un bastion terroriste”.
Le site du mouvement a récemment publié une carte du Sud-Liban présentant en détail au moins 300 nouvelles colonies, les villages et villes libanais situés au sud du fleuve Litani ayant été rebaptisés avec des noms hébraïques.
Le groupe a également envoyé dans la région des ballons portant des messages sommant les habitants d'“évacuer immédiatement”, car “cette terre d'Israël appartient aux Juifs”.
Le fondateur du mouvement, le professeur Amos Azaria, a déclaré à Middle East Eye que
“Avoir une frontière appropriée établie sur le fleuve Litani, ou le [fleuve] Zahrani, permettra non seulement de contrôler correctement la frontière, mais aussi de la réduire, puisqu'elle deviendrait une simple ligne droite.
“Puisque le Hezbollah ne s'intéresse qu'au territoire et non au nombre de soldats tués, le seul moyen de gagner est de construire des colonies”, a-t-il ajouté.
Dans une lettre publiée mercredi, le grand rabbin Yitzchak Ginsburgh a appelé à la conquête et à la colonisation du Sud-Liban, affirmant que
“l'ennemi doit être frappé de plein fouet” et que le Liban appartient à la “Terre d'Israël” et a été “donné par Dieu au peuple juif”.
“Aujourd'hui, il est clair que le moment est venu de conquérir également les territoires libanais, car ce n'est qu'ainsi que la menace pourra être écartée et qu'une véritable paix pourra être apportée à l'ensemble du pays. Après la conquête et l'expulsion de la population hostile, la colonisation juive doit avoir lieu, complétant ainsi la victoire”, a-t-il écrit.
https://www.middleeasteye.net/news/israeli-settler-group-advertises-new-properties-southern-lebanon
😆