đâđš Un groupe de colons israĂ©liens propose de nouvelles propriĂ©tĂ©s dans le sud du Liban
âAprĂšs l'Ă©limination des leaders du Hezbollah, rĂȘvez-vous vous aussi d'une grande maison avec vue sur les sommets enneigĂ©s, et d'une communautĂ© chaleureuse sur la terre de nos ancĂȘtres ?â
đâđš Un groupe de colons israĂ©liens propose de nouvelles propriĂ©tĂ©s dans le sud du Liban
Par la rédaction de Middle East Eye, le 30 septembre 2024 à 14:44
Le Mouvement pour la colonisation du Sud-Liban a dĂ©clarĂ© que la colonisation de la rĂ©gion apportera âune sĂ©curitĂ© rĂ©elle et stable au nord d'IsraĂ«lâ.
Un groupe de colons israéliens fait la promotion de nouvelles propriétés à vendre dans le sud du Liban, alors que l'armée israélienne mÚne une campagne de bombardements dans le pays qui a tué plus de 1 000 personnes depuis la mi-septembre.
Le site web d'Uri Tzafon, ou Mouvement pour la colonisation du Sud-Liban, présente des appartements spacieux et lumineux donnant sur une piscine, avec des offres à partir de 300 000 shekels (80 000 dollars).
âAprĂšs l'Ă©limination des dirigeants du Hezbollah, rĂȘvez-vous vous aussi d'une grande maison avec vue sur les montagnes enneigĂ©es, et d'une communautĂ© chaleureuse sur la terre de nos ancĂȘtres ?â
Le groupe de colons extrĂ©mistes est apparu en mars comme un mouvement marginal prĂŽnant la colonisation du Sud-Liban, ce qui, selon lui, apporterait âune sĂ©curitĂ© vĂ©ritable et stable au nord d'IsraĂ«lâ et permettrait au pays de rĂ©cupĂ©rer ses âterres bibliquesâ.
Au départ, le groupe comptait quelques centaines de membres, mais depuis, son nombre a augmenté, et ses forums Whatsapp compteraient environ 3 000 membres.
Une déclaration sur son site web affirme que la colonisation du Sud-Liban est
ânĂ©cessaire pour la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«lâ et que âseule une prĂ©sence civile israĂ©lienne assurera un contrĂŽle stable et empĂȘchera la rĂ©gion de devenir un bastion terroristeâ.
Le site du mouvement a récemment publié une carte du Sud-Liban présentant en détail au moins 300 nouvelles colonies, les villages et villes libanais situés au sud du fleuve Litani ayant été rebaptisés avec des noms hébraïques.
Le groupe a Ă©galement envoyĂ© dans la rĂ©gion des ballons portant des messages sommant les habitants d'âĂ©vacuer immĂ©diatementâ, car âcette terre d'IsraĂ«l appartient aux Juifsâ.
Le fondateur du mouvement, le professeur Amos Azaria, a déclaré à Middle East Eye que
âAvoir une frontiĂšre appropriĂ©e Ă©tablie sur le fleuve Litani, ou le [fleuve] Zahrani, permettra non seulement de contrĂŽler correctement la frontiĂšre, mais aussi de la rĂ©duire, puisqu'elle deviendrait une simple ligne droite.
âPuisque le Hezbollah ne s'intĂ©resse qu'au territoire et non au nombre de soldats tuĂ©s, le seul moyen de gagner est de construire des coloniesâ, a-t-il ajoutĂ©.
Dans une lettre publiĂ©e mercredi, le grand rabbin Yitzchak Ginsburgh a appelĂ© Ă la conquĂȘte et Ă la colonisation du Sud-Liban, affirmant que
âl'ennemi doit ĂȘtre frappĂ© de plein fouetâ et que le Liban appartient Ă la âTerre d'IsraĂ«lâ et a Ă©tĂ© âdonnĂ© par Dieu au peuple juifâ.
âAujourd'hui, il est clair que le moment est venu de conquĂ©rir Ă©galement les territoires libanais, car ce n'est qu'ainsi que la menace pourra ĂȘtre Ă©cartĂ©e et qu'une vĂ©ritable paix pourra ĂȘtre apportĂ©e Ă l'ensemble du pays. AprĂšs la conquĂȘte et l'expulsion de la population hostile, la colonisation juive doit avoir lieu, complĂ©tant ainsi la victoireâ, a-t-il Ă©crit.
https://www.middleeasteye.net/news/israeli-settler-group-advertises-new-properties-southern-lebanon
đ