đâđš Un groupe de dĂ©fense des droits des Palestiniens presse lâItalie dâarrĂȘter un gĂ©nĂ©ral israĂ©lien
âVous vouliez l'enfer, vous lâaurezâ : le gĂ©nĂ©ral Alian est responsable de l'administration du blocus de Gaza, que les autoritĂ©s israĂ©liennes ont utilisĂ© pour affamer dĂ©libĂ©rĂ©ment les Palestiniens.
đâđš Un groupe de dĂ©fense des droits des Palestiniens presse lâItalie dâarrĂȘter un gĂ©nĂ©ral israĂ©lien
Par la rédaction de The Cradle, le 13 janvier 2025
âVous vouliez l'enfer, vous allez lâavoirâ : le gĂ©nĂ©ral Ghassan Alian est responsable de l'administration du blocus de Gaza, que les autoritĂ©s israĂ©liennes ont utilisĂ© pour affamer dĂ©libĂ©rĂ©ment les Palestiniens.
La Fondation Hind Rajab (HRF), un groupe de dĂ©fense des droits de l'homme basĂ© en Belgique, a appelĂ© le 13 janvier aux autoritĂ©s italiennes Ă arrĂȘter immĂ©diatement le gĂ©nĂ©ral de division israĂ©lien Ghassan Alian pour les crimes de guerre commis contre les Palestiniens Ă Gaza.
Selon la HRF, M. Alian se trouve actuellement Ă Rome, et la rĂ©action des autoritĂ©s italiennes est un âmoment critique pour la justiceâ. Le groupe a dĂ©posĂ© des dossiers auprĂšs de la Cour pĂ©nale internationale (CPI) et des autoritĂ©s italiennes, appelant Ă son arrestation immĂ©diate en vertu du Statut de Rome pour des accusations de âgĂ©nocide, crimes contre l'humanitĂ© et crimes de guerreâ.
En tant que chef du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), M. Alian est responsable de l'administration du blocus de Gaza, notamment en coupant l'approvisionnement en eau, en vivres et en carburant quelques jours seulement aprÚs le début de la guerre.
Le 10 octobre 2023, M. Alian a dĂ©clarĂ© dans un message vidĂ©o en arabe adressĂ© Ă la population civile de Gaza qu'IsraĂ«l instaure un blocus total, âPlus Ă©lectricitĂ©, plus dâeau, juste la destructionâ.
âVous vouliez l'enfer, vous lâaurezâ, avait-il ajoutĂ©, indiquant clairement son intention de viser les civils palestiniens.
âAlian, qui a publiquement qualifiĂ© les Palestiniens de Gaza dââanimaux humainsâ, ne bĂ©nĂ©ficie d'aucune immunitĂ© contre les poursuites judiciaires. Le temps presse pour qu'il rĂ©ponde de ses actesâ,
a déclaré la HRF dans un communiqué publié sur son site web.
M. Alian, en tant que chef du COGAT, est l'un des membres druzes les plus haut placés de l'armée israélienne.
La HRF porte le nom d'une fillette palestinienne de six ans, Hind Rajab, que des artilleurs israéliens ont assassinée en janvier 2023, ainsi que ses quatre cousins, sa tante et son oncle, et les deux ambulanciers venus à son secours.
Les tireurs israéliens ont ouvert le feu sur Hind aprÚs son appel téléphonique pour que des secouristes la délivrent d'une voiture criblée d'impacts de balles. Son corps a été retrouvé deux semaines plus tard, le 10 février, aux cÎtés des corps des membres de sa famille dans la voiture qu'ils avaient utilisée pour fuir leur quartier lors de l'invasion des forces israéliennes.
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu fait l'objet d'un mandat d'arrĂȘt dĂ©livrĂ© par la CPI pour des crimes de guerre allĂ©guĂ©s Ă Gaza, notamment pour avoir cherchĂ© Ă affamer les Palestiniens en imposant un blocus total Ă la bande de Gaza. La CPI a Ă©galement Ă©mis un mandat Ă l'encontre de l'ancien ministre de la DĂ©fense, Yoav Gallant, pour les mĂȘmes chefs d'accusation.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé le 9 janvier que son gouvernement préservera finalement les responsables israéliens, y compris M. Netanyahu, d'une éventuelle arrestation pour crimes de guerre, à l'approche d'un déplacement en Pologne ce mois-ci pour commémorer la libération du camp d'Auschwitz.
La semaine derniÚre, l'armée israélienne a imposé de nouvelles restrictions à la couverture médiatique des soldats en service actif en raison des risques juridiques encourus lors de leurs déplacements à l'étranger pour crimes de guerre à Gaza. Ces restrictions font suite à une multitude de plaintes pénales déposées par des groupes pro-palestiniens devant des tribunaux du monde entier.
Les nouvelles rÚgles stipulent que tout média interviewant des officiers ayant le grade de colonel ne sera pas autorisé à montrer leur visage ou leur nom complet, à l'instar des rÚgles déjà existantes pour les pilotes de l'armée de l'air et les membres des unités des forces spéciales, a déclaré Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, à la presse le 8 janvier.