👁🗨 Un haut fonctionnaire israélien soutient la “migration volontaire” des habitants de Gaza assiégés
Alors que la campagne israélienne de nettoyage ethnique de Gaza s'intensifie, le ministre des finances du pays déclare que les survivants de l'assaut doivent partir “vers les pays du monde”.
👁🗨 Un haut fonctionnaire israélien soutient la “migration volontaire” des habitants de Gaza assiégés
Par le Comité de rédaction, le 14 novembre 2023
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré le 14 novembre qu'il soutient la “migration volontaire” des Palestiniens de Gaza, la qualifiant de “bonne solution humanitaire”.
“Je salue l'initiative des membres de la Knesset Ram Ben-Barak et Danny Danon sur l'immigration volontaire des Arabes de Gaza vers les pays du monde. C'est la bonne solution humanitaire pour les habitants de Gaza et de toute la région”, a déclaré le responsable des suprémacistes juifs dans un message publié sur Facebook.
“L'accueil des réfugiés par les pays du monde qui veulent vraiment défendre leurs intérêts, avec le soutien et l'aide financière généreuse de la communauté internationale et de l'État d'Israël, est la seule solution qui mettra fin à la souffrance et à la douleur des Juifs et des Arabes”, a-t-il ajouté.
Le message de M. Smotrich fait suite à une tribune publiée lundi dans le Wall Street Journal (WSJ), dans laquelle les législateurs israéliens Danny Danon et Ram Ben-Barak affirment que les pays occidentaux doivent “offrir un refuge” aux plus de deux millions de Palestiniens qui sont piégés dans la bande de Gaza depuis près de vingt ans.
“Les pays du monde devraient offrir un refuge aux habitants de Gaza qui cherchent à se réinstaller. Les pays peuvent y parvenir en créant des programmes de relogement bien structurés et coordonnés au niveau international. Les membres de la communauté internationale peuvent collaborer pour fournir un soutien financier ponctuel aux habitants de Gaza désireux de déménager, afin de les aider à faire face aux coûts de réinstallation et de faciliter l'acclimatation des réfugiés à leur nouvelle communauté”, affirment les législateurs israéliens, ajoutant que “la communauté internationale a l'obligation morale - et l'occasion - de faire preuve de compassion”.
“Même si certains pays n'accueillent que 10 000 personnes chacun, cela contribuerait à atténuer la crise”, affirment-ils.
Les appels des responsables israéliens s'inscrivent dans le droit fil d'un document divulgué le mois dernier par le ministère israélien du renseignement, qui recommande l'occupation complète de la bande de Gaza et le déplacement forcé de la population civile dans le désert égyptien du Sinaï.
Ce document souligne également la nécessité pour Washington d’“encourager” les pays européens, et en particulier la Grèce, l'Espagne et le Canada, à aider à accueillir et à installer les Palestiniens déplacés. Enfin, le document reconnaît que l'occupation israélienne de Gaza entraînerait “de nombreux morts arabes” et souligne que les personnes déplacées ne seraient pas autorisées à retourner dans les zones proches de la frontière israélienne.
Bien que les responsables américains affirment publiquement qu'ils ne soutiennent pas la “réoccupation” de Gaza, une demande de financement supplémentaire de 105 milliards de dollars émise le mois dernier par la Maison Blanche pour alimenter les guerres entre Israël et l'Ukraine comprend des fonds affectés à la mise en œuvre des plans de Tel-Aviv visant à annexer Gaza et à expulser par la force ses 2,3 millions de résidents palestiniens.
https://new.thecradle.co/articles/top-israeli-official-backs-voluntary-migration-of-besieged-gazans