đâđš Un haut responsable du Pentagone arrive pour une inhabituelle et dĂ©licate visite Ă Taiwan
Pékin réagit, imposant des sanctions aux principaux entrepreneurs américains du secteur de la défense, Lockheed Martin & Raytheon, en accusant Washington d'exagérer délibérément la "menace du ballon".
đâđš Un haut responsable du Pentagone arrive pour une inhabituelle et dĂ©licate visite Ă Taiwan
Par Tyler Durden, le 18 février 2023
Un haut responsable du Pentagone est arrivĂ© Ă TaĂŻwan vendredi, aprĂšs avoir quittĂ© la Mongolie oĂč il rencontrait des chefs militaires partenaires. Michael Chase est secrĂ©taire adjoint Ă la DĂ©fense pour la Chine, et le Pentagone a prĂ©sentĂ© son voyage dans le contexte du "soutien permanent Ă TaĂŻwan et des relations militaires avec TaĂŻwan", en "rĂ©ponse Ă la menace actuelle posĂ©e par la RĂ©publique populaire de Chine".
Alors que des dizaines de responsables de l'administration civile ainsi que des membres du CongrÚs se sont rendus sur l'ßle autonome au cours des deux derniÚres années, y compris une visite trÚs provocatrice de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, en août, la visite d'un haut responsable du Pentagone reste trÚs rare.
"Chase est le premier haut responsable de la défense américaine à se rendre sur l'ßle depuis la visite en 2019 de Heino Klinck, secrétaire adjoint adjoint pour l'Asie orientale, qui était à son tour le plus haut responsable du Pentagone à se rendre à Taïwan en quatre décennies", écrit le FT.
MĂȘme du cĂŽtĂ© de TaĂŻwan, on est restĂ© trĂšs discret Ă ce sujet, le ministre de la dĂ©fense de TaĂŻwan, Chiu Kuo-cheng, ayant dĂ©clarĂ© qu'il ne ferait aucun commentaire, se contentant de souligner qu'il accueillait toute personne amie de TaĂŻwan prĂȘte Ă dispenser des "conseils favorables" sur les opĂ©rations de dĂ©fense.
Le ministre de la dĂ©fense a expliquĂ© : "Si une nation amie de TaĂŻwan souhaite nous rendre visite, elle nous le fera savoir. Les suggestions favorables aux opĂ©rations de dĂ©fense de Taiwan sont trĂšs bonnes, et ce sont toutes de bonnes opportunitĂ©s. Les dĂ©tails ne sont pas encore confirmĂ©s, je nâen dirai pas plus." Il a ajoutĂ© : "Pour certaines questions, si je ne suis pas certain de mon sujet, et que j'ai des doutes, je ne fournirai pas d'explication avant d'ĂȘtre officiellement averti."
Cette escale provocante intervient au milieu de la saga du tir de ballon. La Chine a toujours insistĂ© sur le fait que le ballon abattu par un avion amĂ©ricain au large de la Caroline du Sud au dĂ©but du mois n'Ă©tait rien d'autre qu'un ballon de recherche mĂ©tĂ©orologique inoffensif. PĂ©kin a Ă©galement soulignĂ© que les Ătats-Unis envoient rĂ©guliĂšrement des ballons espions dans son espace aĂ©rien, mais que cela n'entraĂźne aucune opĂ©ration militaire spectaculaire de la part de la Chine pour les abattre.
Cette semaine, Pékin a réagi en imposant des sanctions aux deux principaux entrepreneurs américains du secteur de la défense : Lockheed Martin et Raytheon, tout en accusant Washington d'exagérer délibérément la "menace du ballon".
Jeudi, une déclaration cinglante de la commission des affaires étrangÚres de l'Assemblée nationale populaire a accusé les législateurs américains d'avoir "profité de la question et attisé les flammes, exposant pleinement leur sinistre intention de s'opposer à la Chine et de la contenir".
La visite de Michael Chase intervient Ă©galement aprĂšs que l'administration Biden a multipliĂ© les contrats d'armement avec Taipei, mais les dirigeants du GOP exigent des engagements plus importants, d'autant que, selon certains rapports, les Ătats-Unis cherchent Ă faire de TaĂŻwan l'"Ukraine de l'Est".
https://www.zerohedge.com/geopolitical/top-pentagon-official-arrives-rare-tight-lipped-taiwan-visit