đâđš Un lanceur d'alerte condamnĂ© pour avoir dĂ©noncĂ© les crimes de guerre commis par l'Australie en Afghanistan
âCondamner un lanceur d'alerte aura un grave effet dissuasif sur les personnes dĂ©sireuses de dire la vĂ©ritĂ©. La dĂ©mocratie souffre quand on ne peut s'exprimer sur des actes rĂ©prĂ©hensibles potentielsâ.
đâđš Un lanceur d'alerte condamnĂ© pour avoir dĂ©noncĂ© les crimes de guerre commis par l'Australie en Afghanistan
Par la rédaction de The Cradle, le 14 mai 2024
David McBride a été condamné à une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans et huit mois pour avoir divulgué des documents détaillant les exécutions illégales perpétrées par les forces spéciales australiennes pendant la guerre d'Afghanistan.
L'ancien avocat de l'armée David McBride a été condamné à une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans et huit mois de prison pour avoir révélé aux médias des documents secrets de la Défense détaillant les atrocités commises par les forces spéciales australiennes pendant la guerre d'Afghanistan.
Le Guardian a rapportĂ© le 14 mai que le juge David Mossop de la Cour suprĂȘme du Territoire de la capitale australienne a rendu le jugement mardi, condamnant McBride Ă une peine ferme de 27 mois.
M. McBride a l'intention de faire appel de la dĂ©cision, estimant qu'il Ă©tait de son devoir de divulguer les informations dans l'intĂ©rĂȘt du public.
M. McBride a recueilli des informations militaires essentiellement secrĂštes pendant 18 mois en 2014 et 2015, et les a divulguĂ©es Ă des journalistes de l'Australian Broadcasting Corporation (ABC). La chaĂźne publique a ensuite utilisĂ© les documents pour une sĂ©rie d'enquĂȘtes, les Afghan Files, exposant les crimes de guerre commis par les forces spĂ©ciales australiennes en Afghanistan.
Les documents décrivaient en détail de nombreux cas d'homicides illégaux d'hommes et d'enfants non armés. En réponse à cette fuite, la police fédérale australienne a fait une descente dans les bureaux d'ABC en juin 2019, confisquant tout le matériel lié à l'affaire.
Les documents décrivent au moins dix incidents survenus entre 2009 et 2013, au cours desquels les forces spéciales australiennes ont abattu des combattants talibans, des hommes non armés et des enfants.
L'un des incidents concerne le meurtre d'un homme et de son enfant de six ans lors d'un raid dans une maison. Un autre fait état de l'assassinat d'un détenu qui était seul avec un soldat australien et qui aurait tenté de s'emparer de son arme.
Un rapport explique que les autorités afghanes ont été choquées par le fait que les forces australiennes tuent des civils non armés, et ont menacé de ne plus travailler avec elles.
Les documents fournissent également des détails sur les troupes australiennes coupant les mains des combattants talibans morts.
Kieran Pender, avocat principal du Human Rights Law Centre, a dĂ©clarĂ© que la condamnation de David McBride constituait un âjour sombreâ pour la dĂ©mocratie australienne.
âL'emprisonnement d'un lanceur d'alerte aura un grave effet dissuasif sur les personnes susceptibles de dire la vĂ©ritĂ©. Notre dĂ©mocratie souffre lorsque les gens ne peuvent pas s'exprimer sur des actes rĂ©prĂ©hensibles potentielsâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
On est loin de Skipy le kangourou, en effet...