đâđš Un ministre israĂ©lien dĂ©clare que le recours au nuclĂ©aire pour nettoyer la bande de Gaza est âune Ă©ventualitĂ©â.
L'armĂ©e âdoit gĂ©nĂ©rer une catastrophe humanitaire sans prĂ©cĂ©dent dans la bande de Gaza ... Nous les dĂ©truirons & vengerons sans faiblir ce jour sombre qui a frappĂ© l'Ătat d'IsraĂ«l et ses citoyensâ.
đâđš Un ministre israĂ©lien dĂ©clare que le recours au nuclĂ©aire pour nettoyer la bande de Gaza est âune Ă©ventualitĂ©â.
Par Nadda Osman, le 5 novembre 2023
Le ministre israĂ©lien des Affaires de JĂ©rusalem et du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a dĂ©clarĂ© dimanche que le largage d'une arme nuclĂ©aire sur la bande de Gaza Ă©tait âenvisageableâ, selon Haaretz.
Le ministre a fait ces commentaires lors d'une interview Ă la radio au cours de laquelle il a maintenu quââil n'y a pas de non-combattants Ă Gazaâ, ajoutant que fournir une aide humanitaire Ă la bande de Gaza constituerait âun Ă©checâ.
Il a ensuite Ă©tĂ© demandĂ© Ă M. Eliyahu si, puisque, selon lui, n'y aurait pas de non-combattants, une attaque nuclĂ©aire contre la bande de Gaza Ă©tait envisageable. âC'est une Ă©ventualitĂ©â, a-t-il rĂ©pondu.
Interrogé sur le sort des Palestiniens, il a répondu :
âIls peuvent aller en Irlande ou dans le dĂ©sert, ces monstres de Gaza devront trouver une solution par eux-mĂȘmesâ.
Il a Ă©galement dĂ©clarĂ© que la bande de Gaza n'avait pas le droit d'exister, ajoutant que toute personne brandissant un drapeau palestinien ou du Hamas âne devrait pas avoir le droit de vivre sur cette terreâ.
Ces remarques ont Ă©tĂ© fortement critiquĂ©es en ligne, le premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu dĂ©clarant plus tard qu'elles Ă©taient âdĂ©connectĂ©es de la rĂ©alitĂ©â.
Le chef de l'opposition, Yair Lapid, a Ă©galement critiquĂ© le ministre pour ses commentaires, dĂ©clarant qu'il s'agissait d'une âremarque horrible et insensĂ©e de la part d'un ministre irresponsableâ.
âIl offense les familles des captifs, la sociĂ©tĂ© israĂ©lienne et notre rĂ©putation internationaleâ, a-t-il ajoutĂ©.
AprĂšs avoir fait ces commentaires, le ministre s'est rendu sur la plateforme de rĂ©seaux sociaux X, anciennement Twitter, pour prĂ©ciser qu'il s'agissait d'une âmĂ©taphoreâ.
Il a ajoutĂ© : âCependant, une rĂ©ponse forte et disproportionnĂ©e au terrorisme est absolument nĂ©cessaire, ce qui montrera aux nazis et Ă leurs partisans que le terrorisme âne paie pasââ.
Une exclusion "absurde", selon des ministres
Toutefois, des ministres du gouvernement israĂ©lien auraient dĂ©clarĂ© que la suspension de M. Eliyahu par M. Netanyahu Ă©tait âabsurdeâ, ont rapportĂ© les mĂ©dias israĂ©liens.
âC'est une plaisanterie, il n'y a pratiquement pas de rĂ©unions du cabinet de toute façon, et la plupart des activitĂ©s se dĂ©roulent lors de sĂ©ances tĂ©lĂ©phoniquesâ a dĂ©clarĂ© un ministre anonyme, citĂ© par le site d'information Ynet.
Une réunion de cabinet prévue pour dimanche a été annulée et aucune autre date n'a été fixée.
Ce n'est pas la premiÚre fois que des dirigeants et des ministres israéliens déploient en public une rhétorique déshumanisante et incendiaire, et recourent au langage de la punition collective pour qualifier leur stratégie militaire face à l'attaque sans précédent du Hamas contre des villes du sud d'Israël, le 7 octobre dernier.
Les Palestiniens ont Ă©tĂ© dĂ©crits comme des âanimauxâ et des âfauvesâ, et un ancien gĂ©nĂ©ral israĂ©lien a dĂ©clarĂ© que son armĂ©e âdoit gĂ©nĂ©rer une catastrophe humanitaire sans prĂ©cĂ©dent dans la bande de Gazaâ.
Au moins 9 488 personnes ont été tuées, dont 3 900 enfants et 2 500 femmes, depuis qu'Israël a lancé sa campagne de bombardement la plus agressive à Gaza depuis le début de la guerre.
L'armée israélienne a décimé des quartiers entiers et pris pour cible des hÎpitaux, des boulangeries, des infrastructures civiles, des mosquées et des écoles abritant des milliers de personnes déplacées. Elle a également mis en place un blocus total de l'enclave déjà assiégée.
M. Netanyahou et d'autres hommes politiques ont parlĂ© en termes apocalyptiques de la mise en Ćuvre de la vengeance.
âNous les dĂ©truirons et nous vengerons rĂ©solument ce jour sombre qui a frappĂ© l'Ătat d'IsraĂ«l et ses citoyensâ, a dĂ©clarĂ© M. Netanyahou le 8 octobre.
Environ 1 400 Israéliens ont été tués dans l'attaque du Hamas et au moins 200 personnes ont été prises en otage.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-minister-nuking-gaza-option