đâđš Un monde nimbĂ© de secret
Nous ne devons pas voir au-delà du voile du secret. C'est pourquoi notre civilisation est saturée de propagande, pourquoi internet est censuré et manipulé, & pourquoi Julian Assange est en prison.
đâđš Un monde nimbĂ© de secret
Par Caitlin Johnstone, le 17 juillet 2023
Nous ne pouvons pas voir ce qui se trame au-delà du voile du secret. C'est pourquoi notre civilisation est saturée de propagande, pourquoi internet est censuré et manipulé, & pourquoi Julian Assange est en prison.
Ce que nous ne savons pas nous fait du mal : en 2010, Julian Assange a fait une remarque fondamentale sur la "faillite" de toute théorie politique dans la situation actuelle.
Dans un clip vidéo de 2010, Julian Assange s'exprimait à Londres, et faisait une observation importante tout en expliquant la philosophie qui sous-tend son travail avec WikiLeaks.
Toutes nos thĂ©ories politiques sont en quelque sorte "en faillite", a-t-il dĂ©clarĂ©, car nos institutions sont Ă ce point noyĂ©es dans le secret que nous ne pouvons mĂȘme pas savoir ce qui se passe rĂ©ellement dans le monde.
"Nous pouvons tous écrire sur nos enjeux politiques, nous pouvons tous militer pour des choses spécifiques auxquelles nous croyons, nous pouvons tous adopter des approches politiques particuliÚres, mais je dis qu'en fait, tout cela est en faillite", a déclaré M. Assange.
"Et la raison pour laquelle tout cela est en faillite, et que toutes les thĂ©ories politiques actuelles sont en faillite, ainsi que les courants de pensĂ©e politique, c'est parce qu'en fait nous ne savons pas ce qu'il se passe. Et tant que nous ne connaissons pas les structures de base de nos institutions - comment elles fonctionnent dans la pratique, ces organisations titanesques, comment elles se comportent en interne, pas seulement par le biais de rĂ©cits mais aussi de vastes quantitĂ©s de documentations internes - tant que nous ne savons pas cela, comment pouvons-nous Ă©tablir un diagnostic ? Comment pouvons-nous dĂ©finir la direction Ă prendre tant que nous ne savons pas oĂč nous en sommes ? Nous ne disposons mĂȘme pas du moindre plan de situation. Notre premiĂšre tĂąche est donc de constituer une sorte d'hĂ©ritage intellectuel qui dĂ©crit oĂč nous en sommes. Une fois que nous saurons oĂč nous en sommes, nous pourrons espĂ©rer nous orienter diffĂ©remment. En attendant, je pense que toutes les thĂ©ories politiques - Ă des degrĂ©s plus ou moins importants bien sĂ»r - sont en faillite".
C'est un point de vue capital, quand l'on y réfléchit : comment pouvons-nous élaborer des théories sur la maniÚre dont nos gouvernements devraient fonctionner alors que nous n'avons aucune idée de la maniÚre dont ils agissent à l'heure actuelle ? Comment un médecin peut-il prescrire le bon traitement alors qu'il n'a pas encore posé de diagnostic ?
Les théories politiques sont en ce sens "en faillite", car elles sont élaborées dans l'obscurité, sans que nous puissions voir précisément ce qui se passe et ce qui ne va pas.
La nature de nos institutions nous est dissimulée, et cela inclut non seulement nos institutions gouvernementales, mais aussi les institutions politiques, médiatiques, corporatives et financiÚres qui contrÎlent une grande partie de notre société. Leur nature est cachée non seulement par un manque total de transparence, mais aussi par des pratiques telles que la propagande, la censure sur Internet, la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley, et par la façon dont les voix les plus amplifiées dans notre société sont celles qui soutiennent plus ou moins la politique du statu quo.
Que tous les aspects les plus importants du fonctionnement de notre civilisation soient cachĂ©s, manipulĂ©s et brouillĂ©s par les puissants tourne en dĂ©rision l'idĂ©e mĂȘme de dĂ©mocratie. Comment les gens peuvent-ils savoir pour quelles politiques gouvernementales voter s'ils ne peuvent mĂȘme pas visualiser clairement ces politiques ? Comment les gens peuvent-ils savoir pour quoi voter quand tout ce qui touche Ă leur comprĂ©hension du monde est dĂ©libĂ©rĂ©ment dĂ©formĂ© au profit des puissants ?
La démocratie ne peut exister lorsque le public navigue à l'aveuglette, tout comme toute autre modalité permettant au public d'imposer sa volonté aux structures de pouvoir en place.
Il ne pourra jamais ĂȘtre question de soulĂšvement collectif des masses contre leurs dirigeants si le message dominant gravĂ© dans l'esprit de chacun est que tout va bien, et que si l'on est mĂ©content de la situation, on peut la changer par le biais du vote. Si le voile du secret Ă©tait levĂ© sur les rouages de l'empire amĂ©ricain et que tout le monde pouvait constater l'ampleur de ses activitĂ©s criminelles au grand jour, on assisterait probablement Ă une rĂ©volution ouverte et immĂ©diate Ă Washington. C'est prĂ©cisĂ©ment la raison d'ĂȘtre de ce "voile du secret".
Nous ne pouvons Ă©laborer de thĂ©ories politiques viables tant que tout nous est cachĂ©. Et mĂȘme si nous le pouvions, nous serions incapables de les mettre en Ćuvre pour la mĂȘme raison. Parce que la nature de notre monde est si gravement obscurcie, nous ne savons pas exactement ce qu'il faut changer, et ne sommes pas en mesure de le faire.
C'est pourquoi je soutiens souvent que notre priorité la plus urgente en tant que civilisation est de faire reculer le secret et l'obscurantisme, car tant que cela n'aura pas eu lieu, nous n'obtiendrons jamais de changement, et nous ne saurons jamais ce qu'il faut changer.
J'ai bien sĂ»r mes prĂ©fĂ©rences idĂ©ologiques, mais je ne suis qu'une personne qui tente de deviner ce qui devrait se passer dans un monde oĂč tant de lumiĂšres sont dĂ©jĂ Ă©teintes. Ce n'est que lorsque notre sociĂ©tĂ© sera en mesure de voir le monde tel qu'il est rĂ©ellement que nous pourrons commencer, comme le dit Assange, Ă "nous orienter diffĂ©remment".
Et ceux qui tirent profit de notre trajectoire actuelle en sont parfaitement conscients. C'est pourquoi nous ne sommes pas autorisés à voir ce qui se trame au-delà des voiles du secret. C'est pourquoi toute notre civilisation est saturée de propagande non-stop.
C'est pourquoi internet est de plus en plus censuré et manipulé. C'est pourquoi Julian Assange est en prison.
Nous ne pouvons commencer Ă lutter contre ce phĂ©nomĂšne qu'Ă partir de nos propres positions. Aucun d'entre nous n'a le pouvoir de dĂ©chirer le voile du secret de l'empire, mais chacun d'entre nous a la capacitĂ© de dĂ©noncer ses mensonges lĂ oĂč ils se manifestent, et d'aider Ă sensibiliser les gens au fait que nous sommes trompĂ©s et manipulĂ©s.
Chaque paire d'yeux que vous aidez à entrouvrir est une paire d'yeux de plus pour se faire une idée précise de ce qui se passe, et une paire d'yeux de plus pour aider à faire ouvrir les yeux à autrui.
Une fois que suffisamment d'yeux seront ouverts, nous pourrons mettre en place un véritable plan d'action.
Cet article provient de CaitlinJohnstone.com et a été republié avec son autorisation.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/07/17/caitlin-johnstone-a-world-shrouded-in-secrecy/