👁🗨 Un nouveau documentaire sur Julian Assange en avant-première à Sydney le mois prochain
Le documentaire primé jette un nouvel éclairage sur l'histoire de l'un des journalistes et prisonnier politique les plus célèbres du monde.
👁🗨 Un nouveau documentaire sur Julian Assange en avant-première à Sydney le mois prochain
Par Winnie Stubbs, le 19 février 2024
L'histoire de Julian Assange ne date pas d'hier - l'Australien a divulgué pour la première fois des centaines de milliers de documents secrets de l'armée américaine sur les guerres d'Afghanistan et d'Irak, via son site WikiLeaks, en 2010. Depuis lors, son nom n'a pas vraiment quitté le cycle de l'actualité : arrestations, ordre d'extradition internationaux, asile politique dans une ambassade et emprisonnement (il est à Londres depuis 2019) ont fait l'objet de reportages détaillés. Ce documentaire (narré en partie par la star de Thelma & Louise, Susan Sarandon) est donc tout à fait justifié. The Trust Fall : Julian Assange, sera projeté en avant-première à Sydney dans plusieurs cinémas de la ville en mars. Au vu de l'accueil critique réservé au film jusqu'à présent, nous nous attendons à un événement de taille.
Réalisé par le cinéaste australien Kym Staton, fondateur et directeur de Films For Change, The Trust Fall : Julian Assange vise à révéler le sens et les implications du maintien en détention de Julian Assange, décrit par Stanton comme
“le prisonnier politique le plus célèbre de notre époque”.
Pour brosser le tableau le plus informatif et le plus perspicace possible de l'histoire d'Assange et de ses implications plus larges, le film a été tourné ces deux dernières années, sur trois continents et dans dix villes. Outre des interviews de la famille d'Assange, le film présente des points de vue de partisans d'Assange très en vue et d'experts internationaux, notamment des journalistes, des avocats, des chefs d'État, des militants, un sénateur et un ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la torture. La narration du film est assurée par l'actrice américaine Susan Sarandon, aux côtés de Roger Waters (Pink Floyd), de la rappeuse M.I.A et de Tom Morello (Rage Against The Machine).
Les projections en avant-première auront lieu dans les cinémas Event (Bondi Junction, Burwood, Campbelltown, Castle Hill, Liverpool, Macquarie et Miranda) le mercredi 6 mars, dans les cinémas Event George Street le mardi 12 mars et dans les cinémas Ritz Randwick le dimanche 17 mars. Pour en savoir plus et obtenir des billets, consultez les sites web respectifs des cinémas.
Le film The Trust Fall : Julian Assange a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur réalisateur émergent au Melbourne Documentary Film Festival, celui du meilleur premier réalisateur au Cine Paris Film Festival, et celui de la sélection officielle au Warsaw Film Festival.