👁🗨 Un pied à Beyrouth
Par Craig Murray, le 30 octobre 2024
Je m'excuse pour la pause, je me suis installé à Beyrouth pour couvrir l'assaut israélien à partir d'ici.
Cela a été un véritable défi logistique. Je suis accompagné par Niels Ladefoged, le directeur de la photographie de Wikileaks qui était avec Julian Assange lors de son vol vers l'Australie. Les lecteurs de ce blog connaissent Niels comme étant le directeur de la photographie d'Ithaka, qui m'a accompagné lors de la tournée d'un mois en Allemagne consacrée à ce film.
Nous avons dû nous rendre à Beyrouth, puis trouver un hébergement sûr, et organiser l'accès internet, une voiture et un chauffeur, des interprètes, etc. J'ai la chance d'avoir de très bonnes connaissances locales pour nous aider à démarrer, mais je n'ai évidemment pas le type de soutien qu'offre une organisation de médias.
Il nous a fallu obtenir des laissez-passer pour entrer et opérer dans les zones évacuées de la ville. Sans ces laissez-passer, nous pouvons nous déplacer librement dans une grande partie de Beyrouth, y compris dans le centre, et filmer. Nous avons également pu entrer dans les zones bombardées et observer, mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps ni prendre de photos ou filmer des vidéos sans l'autorisation des comités locaux, dont nous attendons l'accord.
Il y a deux dangers. Le premier est l'assassinat par les Israéliens, qui ciblent spécifiquement les journalistes. Le second est que la population locale est, à juste titre, indignée et se méfie des Occidentaux. Une vérification superficielle de mon identité permet d'apprendre que je suis un ancien diplomate britannique, ce qui peut susciter des malentendus. Voilà pourquoi les permis et la protection des comités locaux nous sont vivement recommandés.
J'ai ébauché un premier article sur ce que j'ai vu, mais j'aimerais vraiment avoir des images pour l'accompagner. J'espère que nous y parviendrons aujourd'hui.
Ce voyage est très coûteux. Je n'ai aucun soutien financier autre que les lecteurs de ce blog. Une fois que j'aurai publié le premier article, je lancerai un appel de fonds spécifique, mais en attendant, si vous n'avez pas encore souscrit, merci de le faire en utilisant l'une des méthodes ci-dessous.
Si vous vous êtes déjà abonné en utilisant PayPal, il y a de fortes chances que votre abonnement ait expiré car PayPal l'interrompt lorsque votre carte enregistrée expire. J'ai perdu plus de la moitié des abonnements de cette manière.
Nous devons tous faire ce que nous pouvons pour arrêter ce génocide. J'ai aidé à lancer l'affaire de génocide contre Israël devant la CIJ et j'ai fait pression sur les Nations unies pour qu'Israël soit suspendu. Mais aujourd'hui, c'est en rendant compte de l'assaut israélien du côté de la Résistance que je pense pouvoir apporter la meilleure contribution.
Mise à jour, le 1er novembre 2024 à Beyrouth :
“Mercredi, nous avons été arrêtés et détenus pendant un certain temps par la Sûreté générale au Liban, qui nous a demandé de ne pas faire de reportage tant que nous n'aurions pas reçu les autorisations nécessaires. Ce retard est frustrant, mais j'espère qu'il se résorbera vite”.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2024/10/setting-up-in-beirut/
Bravo encore pour son engagement !