đâđš Un rabbin israĂ©lien dĂ©clare âTuez tout le monde Ă Gaza, y compris les bĂ©bĂ©sâ
âAujourd'hui c'est un bĂ©bĂ©, demain ce sera un combattant. La question ne se pose pas. Ceux qui engendrent les terroristesâ doivent aussi ĂȘtre tuĂ©s, a-t-il dĂ©clarĂ©, faisant allusion aux femmes de Gaza.
đâđš Un rabbin israĂ©lien dĂ©clare âTuez tout le monde Ă Gaza, y compris les bĂ©bĂ©sâ
Par le comité de rédaction, le 8 mars 2024
Le rabbin Eliyahu Mali, directeur de la Yeshiva [centre d'étude de la Torah et du Talmud [ou Loi orale, recueil principal des commentaires de la Torah dans le judaïsme] Shirat Moshe dans la ville occupée de Jaffa, a appelé l'armée israélienne à tuer tous les habitants de Gaza, y compris les bébés.
Lors d'une conférence tenue le 8 mars, M. Mali a déclaré que
âselon le principe halakhique (systĂšme religieux et Ă©thique de thĂ©orisation juridique dans le judaĂŻsme), tous les habitants de Gaza doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©sâ.
Lorsqu'on lui a demandé au cours de la conférence s'il fallait également tuer les bébés, il a répondu :
âBien sĂ»r. On ne peut pas jouer au plus malin avec la Torah [la Torah dĂ©signe les cinq premiers livres de la Bible hĂ©braĂŻque : la GenĂšse, l'Exode, le LĂ©vitique, les Nombres et le DeutĂ©ronome]. Aujourd'hui, c'est un bĂ©bĂ©, demain ce sera un combattant. La question ne se pose pas. Les actuels combattants ont Ă©tĂ© des enfants de 8 ansâ.
âCeux qui engendrent les terroristesâ doivent Ă©galement ĂȘtre tuĂ©s, a-t-il dĂ©clarĂ©, faisant rĂ©fĂ©rence aux femmes de Gaza.
Le rabbin a poursuivi en expliquant que la guerre d'IsraĂ«l contre Gaza Ă©tait une âguerre de Mitzvahâ [prescriptions ou commandements contenus dans la Torah], dĂ©finie comme une guerre de âcommandementâ dans la tradition juive. Selon la loi juive, ce type de guerre ne nĂ©cessite pas l'autorisation d'un âSanhedrinâ, aussi appelĂ© conseil ou assemblĂ©e, comme la guerre contre Amalek [l'ennemi archĂ©typal des Juifs, soit le Hamas comme le coupable quâil faut chĂątier] - prĂ©cĂ©demment dĂ©clarĂ©e dans une rĂ©fĂ©rence biblique par le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu au dĂ©but de la guerre contre Gaza.
âIl y a une diffĂ©rence entre une population civile ailleurs sur le globe et la population civile de Gaza. Ă Gaza, selon les estimations, 95 Ă 98 % de la population souhaite notre destructionâ.
âPuisqu'il est question ici d'un sujet sensible, ayant appris que cette information Ă©tait diffusĂ©e sur Internet, je tiens Ă prendre les devants et Ă dire que l'essentiel est de faire exactement ce qui est dit dans les instructions des forces de dĂ©fense israĂ©liennesâ, a ajoutĂ© M. Mali.
Les étudiants du rabbin de la yeshiva Shirat Moshe servent dans l'armée israélienne. La yeshiva est subventionnée par le gouvernement israélien.
Certains en Israël ont pris leurs distances avec sa rhétorique, comme le chef du parti travailliste israélien Merav Michaeli.
âLe recours aux principes de la Halacha [lâensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dĂ©nommĂ©es « Loi juive »] n'autorise aucun rabbin Ă prĂ©senter le judaĂŻsme ou IsraĂ«l comme Ă©tant avide de sang et de vengeance. Cela nuit directement Ă la sĂ©curitĂ© de l'Ătat d'IsraĂ«l et, comme d'autres dĂ©clarations dĂ©formĂ©es au nom de la Halacha, cela sera utilisĂ© par nos ennemis... J'exige que Tsahal et le ministĂšre de la DĂ©fense cessent de coopĂ©rer avec la Yeshiva jusqu'Ă ce que le rabbin soit limogĂ©. L'armĂ©e israĂ©lienne ne doit pas permettre une corruption morale aussi dangereuse dans ses rangsâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Mali est depuis longtemps un personnage controversé en raison de ses convictions. En 2021, peu avant le début de la bataille Sword of Jerusalem entre Israël et la résistance de Gaza, il a été rossé par des citoyens palestiniens d'Israël dans les rues de la ville occupée de Jaffa.
https://thecradle.co/articles/israeli-rabbi-says-kill-everyone-in-gaza-including-babies