👁🗨 Un raid israélien près de l'hôpital Kamal Adwan à Gaza fait près de 50 morts
À l'hôpital Nasser de Khan Yunis, trois bébés sont morts d'hypothermie en raison de la chute des températures.
👁🗨 Un raid israélien près de l'hôpital Kamal Adwan à Gaza fait près de 50 morts
Par la rédaction de The New Arab, le 27 décembre 2024
Une frappe aérienne israélienne sur l'hôpital Kamal Adwan de Gaza tue 50 personnes, dont cinq membres du personnel médical, aggravant la catastrophe humanitaire.
Au moins 50 Palestiniens, dont cinq travailleurs médicaux, ont été tués après un raid israélien sur un bâtiment près de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza.
L'attaque s'est produite aux premières heures de jeudi dans le quartier de Beit Lahia, où les Palestiniens s'étaient abrités des bombardements d'Israël.
“Il y a près de 50 morts, dont trois membres de notre personnel médical, sous les décombres d'un bâtiment situé en face de l'hôpital Kamal Adwan, dans la zone du projet Beit Lahia, après qu'il a été bombardé par les avions de combat israéliens”,
a déclaré Hussam Abu Safia, le directeur de l'hôpital, dans un communiqué.
Parmi les morts figurent le pédiatre Dr Ahmed Samour, le technicien de laboratoire Israa Abu Zaida, le technologue Fares Al Hudali et les ambulanciers Abdul Majeed Abu Al Aish et Maher Al Ajrami.
L'hôpital lutte pour rester opérationnel, avec 350 personnes réfugiées à l'intérieur, dont 180 membres du personnel médical et 75 patients blessés, tout en subissant les bombardements aériens incessants des forces israéliennes.
L'établissement, qui est le dernier hôpital en activité dans le nord de Gaza, n'est plus opérationnel après des semaines d'attaques quasi-quotidiennes. Il fait l'objet d'un blocus très dur, avec des bombardements et des attaques de drones incessants depuis des semaines.
Il y a quelques jours à peine, l'armée israélienne a lancé un raid sur Kamal Adwan, exigeant son évacuation alors que 400 civils s'y trouvaient réfugiés.
Les attaques précédentes ont déjà coûté la vie à des membres du personnel médical, dont le directeur de l'unité de soins intensifs, le Dr Ahmed al-Kahlout. Malgré ces graves pertes, les équipes médicales palestiniennes restent sur place, bien qu'elles se battent contre les limitations sévères causées par le blocus.
La situation est aggravée par la crise humanitaire catastrophique qui sévit à Gaza. La population de l'enclave souffre de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, le blocus d'Israël empêchant les fournitures essentielles d'atteindre le nord du territoire en particulier.
Les Nations unies et les organisations internationales de défense des droits de l'homme ont condamné à plusieurs reprises les actions d'Israël, mettant en garde contre leurs conséquences désastreuses, notamment la famine et les déplacements massifs de population.
L'Organisation mondiale de la santé a décrit les conditions à Kamal Adwan comme étant “effroyables”, l'hôpital fonctionnant à une capacité minimale en raison des attaques constantes.
Ailleurs à Gaza, l'hiver a exacerbé les souffrances. À l'hôpital Nasser de Khan Yunis, trois bébés sont morts d'hypothermie en raison de la chute des températures.
Le docteur Ahmed al-Farra a déclaré qu'une petite fille de trois semaines a été “amenée aux urgences pour une grave hypothermie, entraînant sa mort” mercredi.
Le bilan de la guerre sur les enfants de Gaza est particulièrement dévastateur, plus de la moitié des plus de 45 300 personnes tuées par Israël à Gaza depuis octobre étant des femmes et des enfants.
Israël a été accusé par des organisations internationales de commettre un génocide à Gaza, avec environ 90 pour cent des 2,3 millions de résidents de Gaza déplacés.
Le mois dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également l'objet d'une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour la guerre qu'il a menée contre l'enclave.
https://www.newarab.com/news/israeli-strike-kills-50-including-five-medics-gaza-hospital