👁🗨 Un responsable de l'OTAN suggère la cession de territoires ukrainiens à la Russie en échange d'une adhésion à l'Alliance
Ces propos ont été tenus par Stian Jenssen, chef de cabinet du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, suscitant la vive réprobation d'un collaborateur du président Zelensky.
👁🗨 Un responsable de l'OTAN suggère la cession de territoires ukrainiens à la Russie en échange d'une adhésion à l'Alliance
Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 16 août 2023
Un officiel de l’OTAN suggère la cession de territoires ukrainiens en échange d’un adhésion à l’Alliance.
Ces propos ont été tenus mardi par Stian Jenssen, chef de cabinet du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, et rapportés par le journal norvégien VG. "Je pense qu'une solution pourrait consister pour l'Ukraine à céder des territoires en échange de son adhésion à l'OTAN", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il appartenait à l'Ukraine de décider du moment et des conditions de la négociation.
M. Jenssen a indiqué que la question du statut de l'Ukraine après la guerre faisait l'objet de discussions au sein de l'Alliance et que certains pays avaient évoqué la possibilité que Kiev cède certains territoires. Ces commentaires interviennent alors que la contre-offensive ukrainienne s'enlise et que les responsables occidentaux admettent qu'elle a très peu de chances d’aboutir.
C'est la première fois qu'un haut responsable de l'OTAN laisse entendre que l'Ukraine pourrait devoir céder des territoires à la Russie. Les États-Unis et l'OTAN ont soutenu les demandes de paix de l'Ukraine, qui incluent le retrait de la Russie de tous les territoires qu'elle a capturés depuis son invasion, ainsi que la cession de la Crimée, contrôlée par les Russes depuis 2014.
La suggestion de M. Jenssen a suscité une vive réprobation de la part de l'Ukraine.
"Échanger un territoire contre un parapluie de l'OTAN ? C'est ridicule", a écrit Mykhailo Podolyak, collaborateur du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur X. "Cela revient à choisir délibérément la défaite de la démocratie, à encourager un criminel mondial à préserver le régime russe, à détruire le droit international et à transmettre la guerre à d'autres générations".
M. Podolyak a déclaré que la guerre ne pourrait prendre fin que si le président russe Vladimir Poutine était vaincu.
"Il est évident que si M. Poutine ne subit pas une défaite écrasante, si le régime politique russe ne change pas et si les criminels de guerre ne sont pas punis, la guerre reprendra certainement avec l'appétit de la Russie", a-t-il déclaré.
La Russie n'acceptera probablement aucun règlement de sortie du conflit impliquant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN aussi longtemps qu'elle continuera à alimenter la guerre, puisque l'un des principaux motifs de son invasion était l'alignement de Kiev sur l'OTAN.
* Dave DeCamp est le rédacteur en chef d'Antiwar.com, suivez-le sur Twitter @decampdave.