👁🗨 Un tribunal israélien rejette la demande de report du procès de Netanyahu
“Premier ministre ne peut pas dicter le calendrier de son procès et de sa déposition”. En conséquence, Netanyahu sera contraint de se présenter à la barre.
👁🗨 Un tribunal israélien rejette la demande de report du procès de Netanyahu
Par la rédaction de The Cradle, le 13 novembre 2024
Le Premier ministre a été accusé à plusieurs reprises d'avoir prolongé la guerre de Gaza pour éviter d'être poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance.
Le tribunal de première instance de Jérusalem a rejeté le 13 novembre une requête présentée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour reporter de 10 semaines son témoignage dans son procès pour corruption.
Le tribunal a déclaré que le premier ministre a déjà eu cinq mois pour préparer sa déposition, prévue pour le 2 décembre.
“La Cour n'a pas été convaincue de la nécessité d'un bouleversement substantiel de circonstances qui justifierait un report de la date fixée dans sa décision [initiale]”.
En conséquence, Netanyahu sera contraint de se présenter à la barre.
Quelques heures avant la décision du tribunal, un représentant du Bureau du procureur israélien, Yehudit Tirosh, a déclaré que le “Premier ministre ne peut pas dicter le calendrier de son procès et de sa déposition”.
L'avocat de la défense du premier ministre, Amit Hadad, a fait valoir que Netanyahu a été bien occupé à gérer la guerre.
“Netanyahu administre cette guerre dans son ensemble, et certaines semaines, nous ne sommes même pas en mesure de le rencontrer. Comment ne pas en tenir compte ? Ne voulons-nous pas d'un Premier ministre dont l'esprit soit entièrement tourné vers la gestion de la guerre ?”, a déclaré l'avocat.
“Nous avons tant fait pour nous préparer à ce témoignage. Des réunions ont été annulées ou reportées parce que d'autres priorités s'imposaient”, a-t-il ajouté.
Il a également rejeté l'affirmation de l'accusation selon laquelle le report du procès viole le principe d'égalité devant la loi, et a ajouté que Netanyahu ne devrait pas avoir à témoigner sans s'y être correctement préparé. Le procès pénal du Premier ministre arrive à la fin de sa quatrième année.
L'équipe juridique de Netanyahu a déposé la demande de report auprès du tribunal de première instance de Jérusalem en début de semaine, en faisant valoir que certains incidents de sécurité se sont produits pendant la période au cours de laquelle le Premier ministre était censé se préparer, rendant ainsi sa déposition impossible.
Après le début de la guerre en octobre l'année dernière, le procès de Netanyahu a été mis en suspens avant de reprendre au début du mois de décembre 2023.
Le Premier ministre israélien a été accusé et inculpé de fraude, de corruption et d'abus de confiance dans trois affaires distinctes intentées en 2019. Il risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans.
Beaucoup, y compris des Israéliens opposés au Premier ministre et à ses politiques, ont accusé Netanyahu d'avoir cherché à prolonger la guerre à Gaza afin d'éviter un procès et une peine d'emprisonnement potentielle.
Le rejet par le tribunal de la requête de délai de Netanyahu intervient une semaine après qu'il a été révélé dans les médias hébreux que le bureau du Premier ministre est confronté à de nouvelles enquêtes criminelles, en cours depuis plusieurs mois.
“L'unité d'enquête Lahav 433 de la police mène une enquête criminelle liée à des incidents survenus depuis le début de la guerre, y compris plusieurs enquêtes en cours”,
a déclaré un communiqué de la police, ajoutant que d'autres détails restent soumis à un ordre de bâillon et ne peuvent être publiés.
Les enquêtes portent sur les tentatives présumées du cabinet du Premier ministre de falsifier les procès-verbaux des réunions liées à la guerre. Au début de l'année, de hauts responsables des services de sécurité se seraient inquiétés de cette question après avoir découvert des lacunes et des divergences entre les transcriptions des réunions et la réalité de ce qu'ils ont entendu de première main au cours de ces rencontres.
https://thecradle.co/articles/top-israeli-court-rejects-netanyahus-request-to-delay-criminal-trial