🚨 Une attaque aérienne israélienne sur l'hôpital de Gaza tue au moins 500 personnes
“C'est un génocide. C'est un crime de guerre”, a déclaré une représentante du Croissant-Rouge palestinien.
🚨 Une attaque aérienne israélienne sur l'hôpital de Gaza tue au moins 500 personnes
Par Diego Ramos / SP Staff, le 17 octobre 2023
Une frappe aérienne israélienne sur l'hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza a tué plus de 500 personnes, selon les autorités sanitaires palestiniennes et les journalistes sur le terrain.
Selon la journaliste d'Al Jazeera Maram Humaid, un porte-parole du ministère palestinien de la Santé a fait état d'une première estimation de 200 à 300 victimes. Le ministère de la Santé a mis à jour les estimations à 500 personnes tuées.
Tareq Abu Azzoum, en reportage pour Al Jazeera à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a expliqué que le bombardement de la cour de l'hôpital s'est produit sans avertissement et a gravement détérioré le bâtiment, qui continue à fournir des services médicaux.
“Cet hôpital accueille des centaines, voire des milliers, de Palestiniens blessés lors des attaques israéliennes incessantes contre l'enclave assiégée.
Il est bondé de civils. En ce moment même, des centaines de blessés sont arrivés à l'hôpital. La zone est remplie d'immeubles d'habitation.
C'est un véritable massacre qui a eu lieu”, rapporte M. Azzoum.
Le journaliste Younis Tirawi s'est entretenu avec des personnes présentes à l'hôpital, qui lui ont raconté avoir vu des milliers de personnes se mettre à l'abri, pensant que l'hôpital était un lieu sûr.
M. Tirawi a également fait état d'une déclaration de Donald Binder, sous-secrétaire des chefs des Églises à Jérusalem, qui a mis en garde contre les frappes aériennes israéliennes deux jours avant l'attentat du 17 octobre. M. Binder a souligné les graves dégâts causés aux sections d'échographie et de mammographie de l'hôpital et a demandé à toute personne ayant de l'influence au sein du gouvernement israélien d'annuler les frappes futures.
Le journaliste Dan Cohen a publié une conversation téléphonique avec le Dr Mohamad Ziara de l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de Gaza, qui se prépare à accueillir les victimes et les civils blessés lors de l'attaque d'al-Ahli :
Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile palestinienne, a déclaré :
“Le massacre de l'hôpital Al-Ahli est sans précédent dans notre histoire. Alors que nous avons été témoins de nombreuses tragédies au cours des guerres et des jours passés, ce qui s'est passé ce soir équivaut à un génocide.”
Nebal Farsakh, représentante du Croissant-Rouge palestinien, s'est fait l'écho de ce sentiment en déclarant à Al Jazeera :
“Les personnes qui se trouvaient devant l'hôpital ont été forcées de quitter leur maison en raison de l'ordre d'évacuation. Ils n'ont même pas les moyens d'évacuer vers le sud. Les infrastructures et les transports sont complètement détruits”, a-t-elle déclaré. “Ils sont obligés d'évacuer eux-mêmes sous les bombardements incessants. Le seul [refuge] disponible est un hôpital, alors ils pensent y être en sécurité.”
“Il s'agit d'un génocide. C'est un crime de guerre”, a-t-elle déclaré.
* Diego Ramos, rédacteur en chef de ScheerPost et chef du bureau de New York, est un journaliste du Queens, à New York. Il a obtenu une licence en journalisme à l'Université de Californie du Sud en 2022. Il a précédemment travaillé pour BuzzFeed News et a été rédacteur en chef d'Annenberg News à l'université de Californie du Sud. Il a couvert et fait des recherches sur une myriade de sujets, dont la guerre, la politique, la recherche psychédélique et le sport.
https://scheerpost.com/2023/10/17/israeli-airstrike-on-gaza-city-hospital-kills-at-least-500-people/