đâđš Une coalition palestinienne appelle Ă un âembargo Ă©nergĂ©tique totalâ sur IsraĂ«l
La campagne Global Energy Embargo appelle les syndicalistes, les groupes environnementaux et les organisations de défense des droits de l'homme à stopper les exportations de carburant vers Israël.
đâđš Une coalition palestinienne appelle Ă un âembargo Ă©nergĂ©tique totalâ sur IsraĂ«l
Par Katherine Hearst, le 27 février 2024
Une coalition d'organisations palestiniennes a appelĂ© Ă un âembargo Ă©nergĂ©tique totalâ sur IsraĂ«l jusqu'Ă ce qu'il mette fin Ă sa guerre contre la bande de Gaza.
Lancée lundi, la campagne Global Energy Embargo a appelé les organisations, les travailleurs et les militants écologistes à cesser toute exportation d'énergie vers Israël jusqu'à ce que ce pays mette fin
âau gĂ©nocide et Ă son rĂ©gime d'apartheid et de nettoyage ethnique contre le peuple palestinienâ.
La campagne travaille avec une équipe de chercheurs pour analyser les flux d'énergie vers Israël, et identifier les points de blocage dans sa chaßne d'approvisionnement.
Le groupe se coordonne également avec des syndicalistes dans les principaux pays fournisseurs ou de transit le long de la chaßne d'approvisionnement pour stopper les livraisons de carburant à Israël, et travaille avec des groupes professionnels de recherche pour émettre des avertissements aux entreprises énergétiques qui investissent dans les gisements de gaz israéliens.
Outre l'arrĂȘt des importations de carburant, la coalition appelle Ă©galement Ă l'arrĂȘt des exportations de gaz israĂ©lien vers l'Europe.
Citant âl'impunitĂ© persistanteâ d'IsraĂ«l suite Ă la dĂ©cision de la Cour internationale de justice (CIJ) de donner suite Ă la plainte de l'Afrique du Sud accusant le pays de gĂ©nocide, un porte-parole de la coalition a dĂ©clarĂ© Ă Middle East Eye :
âNous sommes actuellement dans une pĂ©riode oĂč il faut plus qu'une simple dĂ©cision de la CIJ pour mettre en Ćuvre le type de mesures dont nous avons besoinâ.
La campagne s'appuie sur les appels précédents de la Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) à cesser d'armer Israël.
Embargo énergétique depuis la base
Israël, dont la production nationale de pétrole brut est quasiment inexistante, a importé l'année derniÚre environ 300 000 barils de brut par jour.
La principale source de pétrole d'Israël est l'Azerbaïdjan, avec 300 millions de dollars importés en janvier. Les exportations de brut sont expédiées depuis le port méditerranéen turc de Ceyhan.
âLes Ătats s'inquiĂštent de l'infaisabilitĂ© d'un embargo Ă©nergĂ©tique en raison de la maniĂšre dont les Ătats-Unis soutiendraient l'approvisionnement dans d'autres domainesâ,
a déclaré à MEE Charlotte Rose, chargée de recherche au sein du groupe de campagne Disrupt Power, membre de la coalition.
âMais ce que nous essayons de montrer Ă travers la recherche et le travail avec diffĂ©rents mouvements... est Ă quoi cela peut ressembler Ă partir d'en bas.â
La coalition travaille avec un réseau mondial de plus en plus étendu de syndicats et de groupes de campagne pour cibler les exportations de combustibles vers Israël, y compris les travailleurs des mines en Colombie, le plus grand exportateur de charbon vers Israël.
Dans une déclaration, les salariés ont souligné le lien entre l'exportation de métaux, de minéraux et de combustibles vers Israël et le rÎle d'Israël dans la fourniture de formation et d'équipement aux paramilitaires responsables de l'assassinat de syndicalistes.
Aux Ătats-Unis, la coalition s'est associĂ©e au groupe de campagne Chevron out of Palestine, qui a organisĂ© un rassemblement de 500 personnes devant la raffinerie de l'entreprise.
Selon le mouvement Boycott, DĂ©sinvestissement et Sanctions, le gĂ©ant des Ă©nergies fossiles est le âprincipal acteur international de l'extraction du gaz fossile revendiquĂ© par IsraĂ«l en MĂ©diterranĂ©e orientaleâ.
Complicité de l'UE
La coalition travaille également avec des journalistes et des groupes de défense du climat en Europe pour sensibiliser aux exportations de gaz israélien vers l'UE, devenue l'un des principaux importateurs de gaz israélien pour combler les pénuries consécutives à l'invasion russe de l'Ukraine.
AprÚs le blocage de la construction du gazoduc EastMed, qui devait relier le réseau gazier de l'UE aux réserves de la Méditerranée orientale, dont certaines se trouvent au large d'Israël, l'UE s'est tournée vers les terminaux égyptiens pour la livraison du gaz israélien.
Les importations se sont poursuivies pendant l'assaut israĂ©lien contre Gaza, Bloomberg rapportant que deux navires de gaz naturel liquĂ©fiĂ© (GNL) ont quittĂ© l'Ăgypte et ont accostĂ© en Belgique et en Italie en octobre.
âL'UE recevait du gaz pendant le gĂ©nocideâ, a dĂ©clarĂ© Mme Rose Ă MEE.
âIl passe par une sĂ©rie d'infrastructures de gazoducs mises en place au cours de la derniĂšre dĂ©cennie entre l'Ăgypte et IsraĂ«l, et qui est ensuite acheminĂ© vers [les terminaux europĂ©ens].â
En juin 2022, l'UE, l'Ăgypte et IsraĂ«l ont signĂ© un protocole d'accord pour permettre des exportations âsignificativesâ de gaz israĂ©lien vers l'Europe, et pour encourager les entreprises de l'UE Ă investir dans les champs gaziers israĂ©liens.
En 2023, Israël a accordé des licences d'exploration gaziÚre à l'italien Eni, à British Petroleum et à Dana Petroleum pour explorer le gaz naturel au large de la cÎte méditerranéenne du pays.
âSans ce type de soutien et lâidĂ©e qu'IsraĂ«l devienne une forme de diversification pour le problĂšme gazier de l'UE, il n'y aurait pas vraiment de soutien politique ni de soutien financier. IsraĂ«l n'aurait pas vraiment le pouvoir politique et financier dont il est investiâ, a dĂ©clarĂ© M. Rose Ă MEE.
âLe mouvement europĂ©en est vraiment en retard sur ce point, qu'il s'agisse du mouvement climatique ou d'autres mouvements sociaux.
âC'est pourquoi nous avons commencĂ© Ă rĂ©aliser cet exercice de cadrage et Ă nous mobiliser pour pousser les groupes Ă se faire davantage entendre sur ce sujet.â
https://www.middleeasteye.net/news/palestinian-coalition-calls-total-energy-embargo-israel
no thanks : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bashsoftware.boycott&hl=fr&gl=US&pli=1