👁🗨 Une délégation du Hamas au Caire pour des pourparlers de cessez-le-feu
“Trump est plus déterminé que jamais à libérer les otages, et soutient un cessez-le-feu qui comporte un accord d'échange de prisonniers. Il tient à ce que cela se produise maintenant”.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F9544f598-5020-494e-a051-3aa93b368172_1000x667.heic)
👁🗨 Une délégation du Hamas au Caire pour des pourparlers de cessez-le-feu
Par Al Mayadeen English, le 30 novembre 2024 à 11:22
Un groupe de représentants du Hamas s'est rendu au Caire, en Egypte, pour des discussions sur un éventuel accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Des représentants du mouvement de résistance du Hamas se rendent samedi au Caire pour des discussions sur un possible cessez-le-feu à Gaza, a déclaré vendredi à l'AFP un responsable du Hamas.
“Une délégation du Hamas se rendra au Caire demain pour plusieurs réunions avec des responsables égyptiens afin de débattre sur les possibilités d'un cessez-le-feu et d'un accord sur les prisonniers dans la bande de Gaza”,
a déclaré ce responsable, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité de la question.
Selon ce responsable, un groupe de représentants de la résistance discutera de propositions pour un cessez-le-feu et un accord sur les prisonniers lors de sa visite au Caire.
Cette annonce intervient deux jours seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Liban et Israël.
Les appels au cessez-le-feu à Gaza se sont multipliés, surtout depuis le début de l'agression israélienne à grande échelle contre le Liban.
Le chef de l'opposition israélienne, Benny Gantz, a appelé jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à donner la priorité à la libération des prisonniers de Gaza, l'exhortant à éviter une nouvelle escalade.
S'exprimant sur la radio FM 103, M. Gantz a critiqué la stratégie de M. Netanyahu et a insisté sur la nécessité d'une trêve temporaire pour faciliter le retour des otages.
“Nous devons faire sortir les otages et ne pas permettre aux colons d'entrer dans la bande de Gaza”, a déclaré M. Gantz. “Les colonies de Judée et de Samarie [la Cisjordanie] sont une bénédiction pour nous, alors préservons-les. Nous n'avons rien à attendre de Gaza, si ce n'est les otages, et la sécurité”.
Trump envisage un cessez-le-feu à Gaza
Pendant ce temps, le président élu américain Donald Trump fait pression pour un cessez-le-feu et un accord sur les prisonnniers à Gaza avant son investiture le 20 janvier, selon le sénateur Lindsey Graham, qui a fait part de ces remarques dans une interview pour Axios.
L'absence d'avancées significatives de la part du président Biden pour sécuriser l'accord de Gaza pendant la durée restante de son mandat laisse présager que cette responsabilité pourrait être confiée à Trump.
Les responsables israéliens envisagent une approche potentiellement différente de Gaza sous l'administration Trump, en particulier sur les stratégies d'après-guerre. Lindsey Graham, conseiller clé de Trump sur la politique étrangère au Moyen-Orient, a déclaré, selon les propos cités par Axios, que Trump est déterminé à obtenir la libération des captifs et la fin de la guerre, de préférence avant son investiture.
“Trump est plus déterminé que jamais à libérer les otages, et soutient un cessez-le-feu qui comporte un accord d'échange de prisonniers. Il tient à ce que cela se produise maintenant”, a ajouté M. Graham.
https://english.almayadeen.net/news/politics/hamas-delegation-heads-to-cairo-for-ceasefire-talks
« Le Mieux est l’ennemi du Bien »….Pourquoi, toujours éluder la question fondamentale qui devrait animer ce sempiternel et tragique dialogue de sourds?
Pourquoi ne pas s’attacher à la résolution du problème fondamental qui est la source de tous les maux: Celui des droits du peuple Palestinien à disposer d’une patrie, d’un pays, de la reconnaissance de leur statut d’êtres humains exposés à la tyrannie et voués à l’extermination par un système pseudo-théocratique fondé sur des bases racistes et une mythologie exécrables.
De nouveau, l’on veut limiter le débat à une possibilité de trêve avec à la clé, la libération des otages, trêve qui, n’en doutons pas sera suivie par une reprise, de plus belle des hostilités et dont le but , avoué par les sionistes eux-mêmes, est l’éradication de la population palestinienne suivie de l’annexion et de la re- colonisation de la bande de Gaza, en attendant de réserver le même sort à la Cis-Jordanie.
C’est, bien entendu un marché de dupes auquel nous a habitués cette entité dystopique et ce, depuis et même avant sa création. Marché de dupes auquel participent les puissances occidentales qui participent, d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ce funeste projet….