👁🗨 Une éthique internationale complaisante sacrifie hôpitaux & personnel de santé dans les zones de conflit
Depuis 2014, Israël attaque les hôpitaux, menaçant la survie de tous. Plus grave encore, ces attaques sont préconisées par 100 médecins israéliens en violation du droit international & de l'éthique.
👁🗨 Une éthique internationale complaisante sacrifie hôpitaux & personnel de santé dans les zones de conflit
Re : Éthique de salon : échec récurrent de la protection des hôpitaux et des travailleurs de la santé dans les zones de conflit
plus grave qu’elle a été préconisées par 100 médecins israéliens (2), en violation du droit international et de l'éthique.
Cette lettre, adressée au British Medical Journal, demande comment il est possible que, dans son déchaînement sur Gaza, Israël ait mené une attaque sans précédent contre les hôpitaux et les travailleurs de la santé, sans la moindre protestation de la part des associations médicales occidentales, de l'Organisation mondiale de la santé ou l'Israeli Medical Association. — Jonathan Cook
À la rédaction.
Vous avez bien illustré l’appel des organes de l'ONU à l'arrêt complet des opérations militaires à Gaza et à la CPI, compte tenu du pire carnage de femmes et d'enfants (70 % des plus de 15 000 victimes) jamais observé au cours du siècle et du ciblage des infrastructures et du personnel de santé.
Mais après une trêve, tout repart.
Les appels à la protection du personnel de santé lancés par les professionnels de la santé n'ont pas été relayés par la Israeli Medical Association, les associations médicales nationales et la World Medical Association : elles sont restées silencieuses, même si les services de santé étaient clairement pris pour cible. Elles ont ignoré le sacrifice en vies humaines (plus 160 victimes) des équipes médicales et n'ont exprimé aucune solidarité ni aucun soutien pour leur abnégation dans cette situation désastreuse.
Les dilemmes éthiques des professionnels de Gaza qui manquent de moyens pour une anesthésie correcte, le soulagement de la douleur et la réduction des infections post-traumatiques, devraient interroger les professionnels de santé et constituer un motif pour exiger une protection, et des comptes. Des centaines de vies d'enfants et d'adultes ont été sacrifiées dans les hôpitaux, s'ajoutant aux victimes tuées par les armes.
Il n'a d’une part pas été prouvé qu'Al Shifa était le siège du commandement central du Hamas, et de plus, en quoi cela aurait pu justifier des attaques contre tous les établissements de santé (29/35) du nord de la bande de Gaza ?
Depuis le 8 octobre, tous ont été privés d'eau, d'électricité, de carburant, de nourriture et de fournitures médicales, menacés s'ils ne fermaient pas, puis directement frappés par les bombardements et le personnel arrêté ou déplacé de force hors de l'établissement.
Résumé des principaux événements :
le 17 octobre, la cour de l'hôpital Alhi est bombardée
les hôpitaux de l'amitié turque, du traitement du cancer, Eyes, Wada, Pediatric Nasser et Rantissi sont touchés et sommés de fermer, le dernier avec déplacement forcé du personnel et des familles, tandis que les bébés non transportables sont abandonnés sans soins
l'hôpital Awda et l'hôpital Aqsa sont endommagés à plusieurs reprises par des frappes, faisant de nombreuses victimes
l'hôpital Indonesia et Shifa sont tous deux touchés à plusieurs reprises, détruisant des services entiers, tuant des infirmières et d'autres soignants.
des machines vitales, des salles d'opération, des générateurs d'oxygène, des panneaux solaires et des unités de soins intensifs ont été violemment attaqués
le personnel a été maintenu en captivité alors que les corps des morts s'accumulaient dans leurs locaux, et que l'hôpital était devenu un refuge pour des milliers de personnes déplacées.
Malgré l'abnégation du personnel, il ne reste plus d'installations médicales et de maternités entièrement fonctionnelles dans le nord de la bande de Gaza. 52 des 75 cliniques de soins de proximité et des services de dialyse et de traitement des maladies non transmissibles chez les adultes ont été contraints de fermer leurs portes. Les facultés de médecine et de sciences de Gaza ont été détruites. Plus de 100 membres du personnel de l'UNWRA ont été tués. Plus de 50 ambulances ont été mises hors service.
Pire encore, cette situation n'est pas totalement inédite ou inattendue : depuis 2014, les Forces de défense israéliennes attaquent hôpitaux et structures éducatives, compromettant la survie et l'avenir de tous. Pendant les 17 années de siège de Gaza, les services de santé ont été constamment affectés par le refus de fournir des instruments et des fournitures, la restriction des autorisations de formation et de l'accès des professionnels étrangers, comme l'ont documenté l'ONU et les principales ONG (1). Depuis 2021, cette interdiction est stricte, et la crise économique due au blocus a entraîné une diminution du nombre d'étudiants en médecine et en sciences à l'université.
La trêve a montré l'immense dévastation des hôpitaux, d'autant plus grave qu’elle a été préconisées par 100 médecins israéliens (2), en violation du droit international et de l'éthique.
Tous les professionnels et leurs associations ne devraient-ils pas enfin demander collectivement un cessez-le-feu total, inconditionnel et durable, condamner la destruction des structures de santé qui multiplie les décès, reconnaître l'abnégation des collègues de Gaza, apprécier qu'un crime de guerre a été commis et déplorer également la dispersion forcée du travail accumulé, de l'expérience et de la main d'œuvre investie dans le système de santé de Gaza qui peut difficilement être reconstruit dans un court laps de temps ? Ne devraient-ils pas défendre le droit humain inaliénable de soigner la population de Gaza ? Ne devraient-ils pas aider en se positionnant fermement pour aller au-delà de la charité temporaire et plaider en faveur de résolutions stables ?
Paola Manduca, généticienne,
Professeur associé à la retraite Université de Gênes, Italie - paolamanduca@gmail.com
Références
1- https://www.icrc.org/en/document/gaza-protecting-healthcare-conflict
https://casebook.icrc.org/case-study/israelpalestine-operation-protectiv...
- https://www.ohchr.org/en/hr-bodies/hrc/co-i-gaza-conflict/report-co-i-gaza
2- https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-doctors-group-calls-for-bom...
- https://www.commondreams.org/news/gaza-doctors-letter