👁🗨 Une note interne du Département d'Etat accuse Biden & la politique américaine de désinformation sur Gaza
Le mémo critique Biden de répandre des fake news dans son soutien à Israël & exhorte la Maison Blanche à plaider pour la libération des Palestiniens en détention dans les prisons israéliennes.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F4f170c92-bd40-4b52-b008-1becddafed94_1000x667.jpeg)
👁🗨 Une note interne du Département d'Etat accuse Biden & la politique américaine de désinformation sur Gaza
Par Al Mayadeen English, Source : Axios, aujourd'hui 13 novembre 2023 0 18:41
Une note interne du département d'État obtenue par Axios accuse le président Biden de diffuser des informations erronées concernant la guerre contre Gaza et affirme qu’“Israël” se livre clairement à des crimes de guerre à Gaza.
Le mémo, rédigé par une jeune diplomate nommée Sylvia Yacoub, reflète les profondes divisions au sein de l'administration Biden concernant la guerre à Gaza, selon Axios.
Signé par 100 employés du département d'État et de l'USAID, le mémo demande instamment une réévaluation de la politique américaine à l'égard d’“Israël” et exige un cessez-le-feu à Gaza, soulignant le nombre élevé de victimes palestiniennes, qui, selon le ministère de la santé de Gaza, a dépassé les 11 000 morts.
Le mémo s'aligne sur les opinions exprimées par les acteurs progressistes aux États-Unis, qui critiquent la façon dont M. Biden a géré la guerre, constituant un nouveau défi pour la campagne présidentielle de 2024. Il critique en particulier M. Biden pour avoir diffusé des informations erronées dans son discours en faveur d’“Israël” et demande instamment au gouvernement américain de soutenir la libération des Palestiniens détenus par Israël.
Le mémo souligne en outre la nécessité pour les États-Unis de remettre en question les crimes de guerre d’“Israël” à Gaza, et souligne en particulier le soutien militaire permanent apporté par les États-Unis à Israël sans que soient établies des limites claires.
Il critique également la politique américaine au Moyen-Orient, qui ne favorise pas de solution viable fondée sur la coexistence de deux États, et exprime son mécontentement quant à la manière dont la Maison Blanche et le Conseil national de Sécurité gèrent le conflit. En outre, il critique la remise en question par M. Biden du nombre de morts à Gaza.
La publication du mémo soulève des questions sur l'ampleur des dissensions au sein du département d'État depuis le début de la guerre à Gaza. Ce canal de dissidence permet aux diplomates d'exprimer leur opposition aux politiques, bien que les mémos soient censés rester internes.
Les porte-parole du Département d'Etat ont affirmé l'importance de ce canal pour que les collaborateurs puissent exprimer leurs désaccords politiques sans crainte de représailles.
Des reportages récents font état de la tentative de Blinken de négocier des pauses humanitaires dans le conflit, dans le but de fournir de l'aide aux civils palestiniens affectés à Gaza.
Mais en réalité, la Maison Blanche s'efforce d'armer le régime israélien.
La semaine dernière, un reportage du Wall Street Journal a révélé que l'administration Biden préparait un important transfert de bombes de précision pour Israël, d'une valeur de 320 millions de dollars.
Le 31 octobre, l'administration a officiellement informé les dirigeants du Congrès de son intention de transférer des “Spice Family Gliding Bomb Assemblies”, une catégorie de munitions à guidage de précision lancées par des avions, selon des documents examinés par le Wall Street Journal.
Depuis des semaines, les États-Unis affirment qu'ils s'efforcent d'influencer Israël pour qu'il mette fin à sa campagne génocidaire à Gaza.
Mais des rapports comme celui-ci suggèrent plutôt l'engagement délibéré de l'administration Biden dans le génocide des Palestiniens à Gaza.