đâđš Une nouvelle enquĂȘte criminelle vise le bureau du Premier ministre israĂ©lien
M. Netanyahou aurait fait éditer des transcriptions non conformes aux réels propos tenus pour dissimuler les détails des discussions de son cabinet dans les premiers jours de la guerre contre Gaza.
đâđš Une nouvelle enquĂȘte criminelle vise le bureau du Premier ministre israĂ©lien
Par la rédaction de The Cradle, le 5 novembre 2024
La police israĂ©lienne enquĂȘte sur des âincidents criminelsâ liĂ©s aux rĂ©unions tenues par le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou au dĂ©but de la guerre contre Gaza en octobre de l'annĂ©e derniĂšre, ont rapportĂ© lesmĂ©dias israĂ©liens le 5 novembre.
âL'unitĂ© d'enquĂȘte Lahav 433 de la police mĂšne une enquĂȘte criminelle liĂ©e Ă des incidents survenus depuis le dĂ©but de la guerre, incluant plusieurs enquĂȘtes en coursâ,
a déclaré un communiqué de la police, ajoutant que d'autres détails restent sous le sceau du secret et sont interdits à la publication.
Le Times of Israel a ajouté que des articles parus dans les médias hébreux au début de l'année affirment que M. Netanyahou a
âtentĂ© de rendre intraçables ses conversations concernant la gestion de la guerre Ă Gazaâ.
De hauts responsables des services de sécurité auraient craint des tentatives d'édition des procÚs-verbaux des discussions tenues avec M. Netanyahou en temps de guerre, aprÚs avoir découvert des divergences entre les transcriptions des réunions et ce que les fonctionnaires ayant assisté à ces réunions avaient entendu de premiÚre main.
Selon Haaretz, la police enquĂȘte sur cette affaire depuis environ six mois, Ă la suite des inquiĂ©tudes exprimĂ©es par un ancien collaborateur du cabinet du Premier ministre.
Le déclenchement de la guerre continue de susciter la controverse. L'opération Al-Aqsa Flood du Hamas aurait été en partie couronnée de succÚs en raison de défaillances du renseignement imputées à M. Netanyahu et à d'autres. Le 7 octobre, les autorités israéliennes ont également émis la directive Hannibal, autorisant l'armée à tuer des civils israéliens pour éviter qu'ils ne soient faits prisonniers à Gaza par les combattants du Hamas.
L'armée a déployé des hélicoptÚres d'attaque, des drones et des chars pour tirer des missiles, des munitions de gros calibre et des obus sur les maisons des colonies (kibboutzim) et sur le festival de musique Nova, tuant des centaines de combattants du Hamas, de soldats israéliens et de civils.
L'autorisation de la Cour de publier des informations sur l'enquĂȘte intervient alors que M. Netanyahou fait l'objet d'une autre enquĂȘte pĂ©nale concernant d'Ă©ventuelles fuites de documents militaires confidentiels par l'un de ses assistants et d'autres personnes.
Ces informations ont vraisemblablement été divulguées pour étayer la stratégie de M. Netanyahou consistant à saboter l'accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas. Le Premier ministre a été soumis à une forte pression de la part des familles des prisonniers détenus à Gaza pour parvenir à un accord avec le Hamas qui verrait la libération de leurs proches.
Dans un communiquĂ©, le bureau de M. Netanyahu a critiquĂ© le simple fait qu'aprĂšs une annĂ©e de âdivulgations criminellesâ de discussions gouvernementales,
âles deux seules enquĂȘtes ouvertes ont Ă©tĂ© menĂ©es contre le bureau du Premier ministre et non contre les auteurs des fuites en sĂ©rie, dont aucun n'a fait l'objet d'une enquĂȘte, et qui ont causĂ© d'Ă©normes torts aux otages et Ă la sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«lâ.
Le bureau de M. Netanyahu a ajouté que
âcomme pour d'autres tentatives en vue de gonfler les accusations contre le Premier ministre et son entourage, pour cette affaire encore, on s'apercevra que le problĂšme n'en est pas un, mais qu'il soulĂšvera certainement des questions dĂ©licates quant Ă l'application sĂ©lective, sans prĂ©cĂ©dent et sans fondement, de la loiâ.
https://thecradle.co/articles/new-criminal-probe-targets-israeli-prime-ministers-office