đâđš Une parlementaire allemande rĂ©clame une enquĂȘte sur l'explosion du gazoduc Nord Stream
Sevim Dagdelen prend à partie le gouvernement Scholz pour son manque de "force et de volonté" en réponse aux reportages de Seymour Hersh sur le sabotage américain du gazoduc russe.
đâđš Une parlementaire allemande rĂ©clame une enquĂȘte sur l'explosion du gazoduc Nord Stream
Par Sevim Dagdelen, le 22 février 2023
Sevim Dagdelen prend à partie le gouvernement Scholz pour son manque de "force et de volonté" en réponse aux reportages de Seymour Hersh sur le sabotage américain du gazoduc russe. Vidéo et texte de son discours du 10 février au Bundestag.
Discours du 10 février au Bundestag.
Madame la Présidente ! Mesdames et Messieurs ! En temps de guerre, le journalisme dans notre pays se fait souvent selon la devise "Le président américain a déclaré, le gouvernement fédéral a annoncé, la police informe".
Tout au long de sa carriÚre, Seymour Hersh, journaliste d'investigation de renommée internationale, s'est toujours positionné contre le journalisme de type "communiqué de presse" qui tente de colporter les points de vue du gouvernement et d'ébranler la crédibilité de toute critique de ses actions.
Aujourd'hui, on va jusqu'à demander à des soi-disant vérificateurs de faits, financés par des fonds privés, de saper l'opposition à la politique de guerre, et de déclarer presque officiellement ce qui est considéré comme correct et ce qui ne l'est pas.
Depuis les rĂ©vĂ©lations sur le massacre amĂ©ricain de My Lai pendant la guerre du Vietnam jusqu'Ă aujourd'hui, Seymour Hersh a compris que le journalisme Ă©tait plus que la simple production de vĂ©ritĂ©s dictĂ©es par l'Ătat. Il est d'autant plus frappant que ses rĂ©vĂ©lations concernant les actes de terreur prĂ©sumĂ©s des Ătats-Unis et de la NorvĂšge n'ont pratiquement jouĂ© aucun rĂŽle dans les mĂ©dias de service public ou dans les mĂ©dias grand public.
Et il apparaĂźt que le gouvernement fĂ©dĂ©ral lui-mĂȘme n'a ni la force, ni la volontĂ© d'enquĂȘter correctement sur ces actes terroristes. Se cacher derriĂšre le procureur gĂ©nĂ©ral fĂ©dĂ©ral n'est tout simplement pas une stratĂ©gie qui peut ĂȘtre poursuivie jusqu'Ă la fin des temps.
Je ne souhaite en aucun cas prĂ©sumer des raisons pour lesquelles il semble y avoir ce manque de volontĂ© d'enquĂȘter de la part du gouvernement fĂ©dĂ©ral. Quelles sont les vĂ©ritables raisons ? Il n'est peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaire de supposer que le chancelier Scholz et le ministre des Affaires Ă©trangĂšres Baerbock ne s'aventureraient mĂȘme pas Ă acheter une miche de pain sans avoir obtenu au prĂ©alable l'autorisation de l'administration amĂ©ricaine.
Mais il devient évident pour de plus en plus de gens en Allemagne que le renoncement du gouvernement fédéral à une politique étrangÚre indépendante et diplomatique, qui ne se considÚre pas comme étant dans une relation de servitude envers les Etats-Unis, menace de devenir un problÚme de plus en plus crucial pour la sécurité de la population.
Si vous, en tant que gouvernement fĂ©dĂ©ral, souhaitez toutefois contrecarrer l'impression que vous ne vous souciez pas dâenquĂȘter sur les attaques terroristes contre l'approvisionnement en Ă©nergie via les principaux gazoducs, je vous demande, en tant que gouvernement fĂ©dĂ©ral, de ne pas empĂȘcher la crĂ©ation d'une commission d'enquĂȘte internationale, idĂ©alement sous l'Ă©gide des Nations Unies.
Au cours des derniĂšres heures, un manifeste pour la paix - contre l'escalade des livraisons d'armes, pour un cessez-le-feu et des nĂ©gociations de paix - a Ă©tĂ© publiĂ©. 69 intellectuels et artistes, de Reinhard Mey Ă Katharina Thalbach en passant par le fils de Willy Brandt, Peter Brandt, figurent parmi les premiers signataires, que jâai Ă©galement co-signĂ©.
"En tant que citoyens allemands, nous ne pouvons pas avoir dâinfluence directe sur l'AmĂ©rique et la Russie, ou nos voisins europĂ©ens. Mais nous pouvons et devons demander des comptes Ă notre gouvernement et Ă notre chancelier, et leur rappeler leur serment : 'protĂ©ger le peuple allemand contre tout danger'".
Et c'est aussi ce que j'attends du gouvernement fĂ©dĂ©ral pour l'enquĂȘte sur les attaques terroristes contre les pipelines Nord Stream.
Ceux qui se rappellent leur serment doivent maintenant poursuivre d'urgence cette affaire, indĂ©pendamment du fait que les rĂ©vĂ©lations jusqu'Ă prĂ©sent indiquent que notre propre alliĂ©, les Ătats-Unis, est responsable de cette attaque terroriste contre notre pays.
Le président américain Joe Biden a fait une déclaration claire le 7 février de l'année derniÚre. Lors d'une conférence de presse avec le chancelier fédéral Scholz, il a déclaré :
"Si la Russie ... nous envahit, il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin".
Je tiens Ă©galement Ă vous rappeler la joie publique exprimĂ©e par la sous-secrĂ©taire d'Ătat Victoria Nuland au sujet de ces attaques terroristes. La prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne Ursula von der Leyen avait elle dĂ©clarĂ©, suite aux attentats :
"Toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes actives est inacceptable, et entraßnera la réponse la plus ferme possible."
J'espĂšre sincĂšrement que cette dĂ©claration est toujours d'actualitĂ© maintenant que le procureur gĂ©nĂ©ral fĂ©dĂ©ral nâa trouvĂ© aucune preuve que la Russie soit l'auteur de l'attentat, et que le gouvernement fĂ©dĂ©ral trouvera Ă©galement la rĂ©ponse la plus ferme possible Ă cette attaque terroriste contre les infrastructures allemandes et europĂ©ennes.
Merci.
* Sevim Dagdelen est chef adjoint du Parti de gauche (Die Linke) au Parlement et porte-parole du groupe parlementaire du Parti de gauche Ă la commission des affaires Ă©trangĂšres du Bundestag.
https://scheerpost.com/2023/02/22/german-lawmaker-calls-for-nord-stream-probe/