👁🗨 Une vague massive de frappes aériennes israéliennes frappe le Liban à la suite des représailles du Hezbollah
Plus de 60 frappes aériennes ont visé diverses zones du sud du Liban et de la région orientale de la Beqaa, après que le Hezbollah a frappé des sites sensibles à l'intérieur d'Israël.
👁🗨 Une vague massive de frappes aériennes israéliennes frappe le Liban à la suite des représailles du Hezbollah
Par la rédaction de The Cradle, le 22 septembre 2024
L'armée israélienne a mené des dizaines de frappes aériennes sur le Liban le 22 septembre, suite aux opérations du Hezbollah visant une importante base aérienne et un complexe militaro-industriel près de la ville de Haïfa le matin même.
“Des avions de combat, sous la direction du commandement d'Amman et du commandement du Nord, ont attaqué des dizaines de cibles, y compris des lanceurs et des structures militaires de l'organisation terroriste Hezbollah, dans plusieurs zones du Sud-Liban ce matin”,
a déclaré l'armée de l'air israélienne via X dimanche matin, en diffusant des images des attaques.
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que des avions de combat ont attaqué des “lanceurs et des structures militaires” appartenant au Hezbollah au cours de la nuit.
Israël a également attaqué un certain nombre de zones dans la vallée de la Bekaa, à l'est du Liban, selon le correspondant d'Al Manar.
Les frappes ont visé des zones situées entre les villes d'Al-Maaliya et d'Al-Malikiya, Zebqin vers Sheheen, Wadi Hassan à la périphérie de Majdal Zun, et la périphérie de la ville de Yater, a déclaré Al Manar, les villes de Taybeh, Aitaroun, Markaba, Khiam, Aita al-Shaab, Kfarmelki, Al-Khardali, Ain Qana, Al-Mahmoudiya, Hama Zalaya, Al-Zahrani, Labaya, Al-Dimashqiyeh, et plusieurs autres zones.
La périphérie de la ville de Talousa, les zones situées entre les villes de Zrarieh et d'Ansar, les zones proches de la source de Tasa-Luwaizeh, la périphérie de Froun, les hauteurs d'Al-Rihan et les villes de Rabb al-Thalathin, Yaroun et Adaisseh ont toutes été bombardées.
“Les avions de guerre ennemis ont mené une agression aérienne à grande échelle, depuis les premières heures de l'aube jusqu'à 8h30 ce matin, lançant une série de raids visant les villes frontalières et les zones boisées et ouvertes dans le sud du Liban et la Bekaa occidentale”,
a rapporté l'Agence nationale de presse libanaise (NNA) plus tôt le 22 septembre.
L'agence a indiqué que plus de 60 frappes aériennes avaient été lancées par Israël. Les frappes israéliennes “ont complètement détruit deux maisons appartenant à la famille Ibrahim”, a ajouté l'agence.
Ces attaques ont eu lieu après des tirs massifs de roquettes du Hezbollah visant des sites sensibles à l'intérieur d'Israël. Ces cibles sont les plus touchées par le Hezbollah depuis la guerre de 2006.
Vers 1 heure du matin, la résistance libanaise a tiré des dizaines de roquettes Fadi 1 et Fadi 2 sur la base aérienne de Ramat David, au sud-est de Haïfa. Dans les heures qui ont suivi, le Hezbollah a de nouveau frappé Ramat David, les deux opérations étant présentées comme une réponse aux attaques israéliennes sur l'ensemble du territoire libanais.
La troisième attaque a été lancée vers 6h30 et a visé un complexe de Rafael Industries (fabricant d'armes) au nord de Haïfa avec des dizaines de roquettes Fadi 1, Fadi 2 et Katioucha. Cette attaque a été annoncée comme une riposte “initiale” aux attaques terroristes israéliennes contre le Liban la semaine dernière, qui ont entraîné l'explosion de milliers de dispositifs de communication sans fil dans tout le pays.
Des impacts ont été signalés à l'intérieur et autour de la base, ainsi que dans plusieurs endroits de la région de Haïfa et jusqu'à Afula, avec pour conséquence une coupure d'électricité et d'importants incendies. La censure militaire a été imposée sur l'événement.
“Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, pas même en 2006. Nous avons tous supposé qu'il y aurait une réponse du Hezbollah, mais nous ne pensions pas qu'elle serait aussi puissante, surtout avec le Dôme de fer, qui est censé nous protéger”,
a déclaré dimanche un colon de la colonie de Kiryat Bialik, au nord de Haïfa, au journal hébreu Maariv.
Une frappe aérienne israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth le 20 septembre, tuant deux hauts commandants du Hezbollah, plusieurs combattants et des dizaines d'autres personnes, dont plusieurs femmes et enfants. Plus de 20 personnes sont toujours portées disparues.
Le bilan combiné de la frappe aérienne et des deux jours d'explosions de bipers et de talkies-walkies qui l'ont précédée s'élève à plus de 70 morts.
La censure est forte surtout maintenant côté Israël. On ne connaîtra pas le bilan des tirs lancés par le Hezbollah. Dommage ..