👁🗨 Veganwashing: Comment Israël se sert du véganisme pour occulter l'oppression palestinienne
L'astuce des FDI consiste à amener le monde entier à se concentrer sur leur inclusion libérale (limitée) et à ignorer leur politique militaire quasi génocidaire. Et cela semble fonctionner.
🐦 Veganwashing : comment Israël se sert du véganisme pour occulter l'oppression palestinienne
📰 Par Alan MacLeod, le 7 novembre 2022
La plupart d'entre nous savent désormais que nous recevons constamment des publicités micro-ciblées dans nos flux des réseaux sociaux en fonction de nos intérêts, de notre localisation ou de nos habitudes. Les membres de la communauté végane ne font pas exception. Cependant, un nombre croissant de messages publicitaires ciblant les végétaliens sur des applications comme Facebook ou Twitter sont clairement de la propagande des Forces de défense israéliennes (FDI). La plupart de ces messages sont des vidéos expliquant, en anglais, à quel point l'armée israélienne est favorable au mode de vie végétalien et à quel point il est facile d'être un soldat végétalien.
Israël, nous dit son gouvernement, est un paradis végétalien de tolérance et d'ouverture d'esprit, où ses soldats peuvent servir leur pays selon leurs principes éthiques, en mangeant des aliments végétaliens et en portant des vêtements sans cuir, laine ou autres produits animaux. On compte aujourd'hui environ 10 000 soldats végétaliens dans les FDI, et ce chiffre augmente rapidement. Pendant ce temps, Tel Aviv se présente aux étrangers comme la "capitale mondiale du végétalisme".
Mais si la société israélienne est ouverte à de nombreuses idées progressistes comme le véganisme et l'acceptation des LGBT, cette tolérance ne s'étend pas à la population palestinienne à l'intérieur du pays, ni aux 5,5 millions de réfugiés descendants de ceux qu'elle a chassés de la terre en 1948. En fait, les Nations unies décrivent Israël comme imposant un "régime d'apartheid" aux Palestiniens qui vivent encore à l'intérieur de ses frontières, qui sont contraints d'utiliser des routes et des écoles dégradées, privés de leurs maisons et de toutes sortes de droits civils et humains fondamentaux. Ainsi, si les uniformes des FDI sont peut-être exempts de cruauté, l'injustice qu'ils perpétuent ne l'est certainement pas. Soit dit en passant, la population israélienne soutient massivement de telles mesures, et environ 50 % d'entre eux plaident pour le nettoyage ethnique immédiat et complet de la population palestinienne restante, selon un sondage réalisé en 2016 par le Pew Research Center.
https://www.facebook.com/IsraeliAirForce.EN/photos/a.247957101913936/1336226209753681/
L'APARTHEID N'EST PAS VEGAN
Il existe une contradiction fondamentale entre le véganisme et l'apartheid. Le véganisme est à la base une idéologie de compassion radicale et de non-violence envers tous les êtres sensibles. Comme l'explique le site web végane Live Kindly, cela signifie "vivre d'une manière qui montre de la reconnaissance envers notre humanité, notre maison et ceux qui la partagent avec nous". Il va sans dire que cela est totalement incompatible avec les gouvernements israéliens successifs depuis 1948 et l'engagement d'Israël à être un État suprémaciste juif. Ainsi, en Israël, un pays qui se soucie plus des animaux que de sa population humaine indigène, vous pouvez être végétalien, mais vous ne pouvez pas soutenir les droits des Palestiniens.
Néanmoins, Israël continue d'utiliser le fait que des milliers de ses soldats s'abstiennent de consommer des produits animaux comme preuve qu'il s'agit d'une nation progressiste et avant-gardiste. Les médias grand public et institutionnels ont, sans surprise, repris cette affirmation. La BBC, par exemple, raconte l'histoire d'un soldat de Tsahal, Daniella Yoeli, si morale que "si l'armée n'avait pas été en mesure de fournir des conditions qui n'ont nui à aucune créature vivante, elle aurait pu ne pas s'enrôler dans une unité de combat où elle n'aurait pas pu fournir sa propre nourriture". L'article n'a pas abordé la question de savoir si les Palestiniens étaient ou non des êtres humains pour elle.
Il est toutefois plus alarmant de constater que de nombreux médias végétariens et végétaliens ont eux aussi mordu à l'hameçon. Veg News rapporte que les soldats israéliens partent à la guerre avec des bottes exempts de cuir, et disposent de nombreuses options de ration à base de plantes. Live Kindly a noté que le chef d'état-major adjoint des FDI est végétarien, et que l'armée a récemment nommé son premier officier végétalien. De son côté, PETA est allée jusqu'à conseiller à l'armée suisse de "s'inspirer du livre des Forces de défense israéliennes". Mais ce qui est particulièrement troublant, c'est qu'aucun de ces articles ne mentionne la moindre critique des FDI, du gouvernement ou de leurs actions, amplifiant ainsi efficacement la propagande israélienne dans le monde entier.
Avec une foule de célébrités qui le défendent, dont Tobey Maguire, Emily Deschanel et Zac Efron, le véganisme connaît une croissance exponentielle en Occident. Notant qu'un quart des Américains de 25 à 34 ans sont végétariens ou plus stricts, The Economist a décrété 2019 "année vegan". Pourtant, la régurgitation non critique des communiqués de presse des FDI présente subtilement la région du Moyen-Orient comme des Israéliens libéraux et avant-gardistes contre des musulmans arabes arriérés et à l'esprit obtus.
Ce cadrage est particulièrement trompeur pour un certain nombre de raisons. Premièrement, une grande partie de la nourriture végétalienne israélienne la plus communément célébrée (falafel, houmous, baba ghanoush, feuilles de vigne farcies) est simplement la cuisine appropriée des populations locales qu'Israël a déplacées lors de sa création. Deuxièmement, la grande ironie est que les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques montrent que les Israéliens sont en fait ceux qui consomment le plus de volaille par habitant au monde, 80 % de la population en mangeant tous les jours. Dans l'ensemble, les Israéliens mangent plus de 90 kg de viande chaque année, soit plus que les Américains, réputés pour leur carnivorie.
En outre, comme le note la Palestinian Animal League, si 3 % des Juifs israéliens sont végétaliens, le nombre de leurs homologues israéliens palestiniens est deux fois plus élevé. Par conséquent, le récit commence à se désintégrer après une inspection même modeste.
DU LAVAGE VÉGÉTALIEN AU LAVAGE PINK
De la même manière, Israël se présente comme un havre de tolérance pour la communauté LGBT dans une région d'intolérance. Après avoir remporté l'événement en 2018, le pays a reçu le droit d'accueillir le concours Eurovision de la chanson, une célébration à l'échelle du continent de la musique et de la culture gay flamboyante (bien qu'il ne soit pas une nation européenne).
Le gouvernement israélien a considéré la victoire du pays comme un énorme triomphe diplomatique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant déclaré que l'interprète gagnante Netta Barzilai était sa "meilleure ambassadrice." Barzilai est rentrée chez elle en avion pour se produire lors d'une célébration de la victoire parrainée par le gouvernement. Le même jour, les FDI ont massacré au moins 58 Palestiniens. L'idée qu'Israël accueille le concours cette année a suscité un tollé considérable, certains numéros refusant de se produire. Néanmoins, le spectacle a eu lieu comme prévu à Tel Aviv, un autre exploit pour le gouvernement.
Si Israël est effectivement un pays relativement tolérant à l'égard des LGBT et des végétaliens, le progressisme général qui en découle ne s'étend pas au domaine de la politique, où le pays continue de s'orienter de plus en plus à droite, au point que même son ancien Premier ministre, Ehud Barak, a averti que le pays était "infecté" par le fascisme, et que le gouvernement devait être dissous. Ainsi, dans l'État exclusivement juif, des conductrices de bulldozers peuvent détruire des villages palestiniens, des commandants de chars végétaliens peuvent écraser des enfants en fauteuil roulant, et des pilotes transgenres peuvent bombarder des réceptions de mariage. L'astuce des FDI consiste à amener le monde entier à se concentrer sur leur inclusion libérale (limitée) et à ignorer leur politique militaire quasi génocidaire. Et cela semble fonctionner.
* Alan MacLeod est un collaborateur de MintPress ainsi qu'un universitaire et un rédacteur pour Fairness and Accuracy in Reporting. Son livre, Bad News From Venezuela: Twenty Years of Fake News and Misreporting a été publié en avril.
https://www.mintpressnews.com/vegan-washing-israel-veganism-palestinian-oppression/262707/