đâđš Victime d'une attaque amĂ©ricaine en Syrie, un officier iranien meurt des suites de ses blessures
La mort de M. Afshari survient alors que les Ătats-Unis tentent d'empĂȘcher l'Iran de riposter Ă l'assassinat par IsraĂ«l du principal nĂ©gociateur du Hamas, Ismail Haniyeh, Ă TĂ©hĂ©ran le mois dernier.
đâđš Victime d'une attaque amĂ©ricaine en Syrie, un officier iranien meurt des suites de ses blessures
Par la rédaction de The Cradle, le 15 août 2024
Ce décÚs survient alors que Washington tente de prévenir une riposte iranienne à la récente attaque d'Israël contre Téhéran.
Le colonel Ahmadreza Afshari, membre de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), est décédé le 15 août des suites des blessures causées par une récente attaque américaine en Syrie.
Afshari âest mort des suites des blessures causĂ©es par une frappe aĂ©rienne en Syrieâ, a rapportĂ© jeudi l'agence de presse Mehr. âIl y a plusieurs jours, Afshari a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© en Iran pour y ĂȘtre soignĂ© Ă la suite d'une frappe aĂ©rienne menĂ©e par les forces de la coalition qui envahissent la Syrieâ, a ajoutĂ© l'agence.
L'agence de presse Tasnim a indiquĂ© que M. Afshari a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans un hĂŽpital iranien âau cours de la premiĂšre quinzaine du mois d'aoĂ»tâ. Il a vraisemblablement Ă©tĂ© âblessĂ© avant le 5 aoĂ»t, il y a environ deux semainesâ. Le bombardement amĂ©ricain n'avait peut-ĂȘtre pas pour but de faire des victimes.
âCela dĂ©montre la capacitĂ© des Ătats-Unis et de l'Iran Ă prĂ©venir une intensification militaire en dissimulant le plus longtemps possible de telles informationsâ,
a déclaré Dyaa Kaddoor, écrivain et chercheur spécialisé dans les affaires iraniennes.
L'armée américaine a mené récemment plusieurs attaques illégales et meurtriÚres en Syrie en soutien à son mandataire kurde, les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui font face à une rébellion armée à grande échelle de la part de tribus arabes.
L'annonce de la mort de M. Afshari survient alors que les Ătats-Unis s'efforcent d'empĂȘcher l'Iran de riposter Ă l'assassinat par IsraĂ«l du chef du bureau politique du Hamas et principal nĂ©gociateur, Ismail Haniyeh, Ă TĂ©hĂ©ran le mois dernier.
La veille de l'assassinat de Haniyeh, Israël a liquidé le haut commandant du Hezbollah, Fuad Shukr, à Beyrouth, tuant plusieurs civils, dont des enfants. Le groupe de résistance libanais a également promis une réponse radicale.
En conséquence, Israël et ses alliés sont en état d'alerte depuis la fin du mois de juillet, et les craintes d'une guerre régionale totale se sont intensifiées.
La mort de l'officier du Corps des gardiens de la rĂ©volution islamique survient Ă©galement au moment oĂč les nĂ©gociations sur le cessez-le-feu ont repris Ă Doha, la capitale du Qatar.
Washington espÚre qu'un éventuel accord lors de ce cycle de négociations pourrait contenir la riposte iranienne.
Cependant, le Hamas et les autres principales factions de la rĂ©sistance palestinienne Ă Gaza ont confirmĂ© qu'ils ne participeraient pas aux pourparlers, qui visent, selon eux, Ă fournir une âcouvertureâ au Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu qui a systĂ©matiquement empĂȘchĂ© les mĂ©diateurs de parvenir Ă un accord.
https://thecradle.co/articles/irgc-officer-dies-from-wounds-sustained-in-us-attack-on-syria