đâđš VidĂ©o : Des tirs israĂ©liens tuent deux Palestiniens & en blessent dâautres en violation du cessez-le-feu Ă Gaza
Tsahal tire sur des Palestiniens déplacés rassemblés aux checkpoints de la rue Salah al-Din (à l'est) & la rue Al-Rashid (à l'ouest) en violation du cessez-le-feu, comme au Liban, en toute impunité.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F8a77cd19-bf80-46d3-acf8-a3e4ecb5ac42_780x470.heic)
đâđš VidĂ©o : Des tirs israĂ©liens tuent deux Palestiniens & en blessent dâautres en violation du cessez-le-feu Ă Gaza
Par Quds News Network, le 25 janvier 2025
Gaza - L'armée israélienne a abattu deux Palestiniens déplacés et en a blessé d'autres samedi à Gaza. L'incident s'est produit dans les rues Salah al-Din et Al-Rashid, marquant une violation du cessez-le-feu instauré dimanche dernier.
Des sources médicales ont rapporté la mort de deux d'entre eux et quatre blessés. Ils ont été transportés vers les hÎpitaux Al-Awda et Al-Aqsa, dans le centre de Gaza. Des témoins ont confirmé que des soldats israéliens ont tiré sur des Palestiniens déplacés rassemblés aux points d'accÚs de la rue Salah al-Din (à l'est) et de la rue Al-Rashid (à l'ouest).
Les Palestiniens s'étaient rassemblés en voiture ou à pied, dans l'attente de l'ouverture d'un point de passage vers la ville de Gaza et les zones septentrionales. On s'attendait à ce que la circulation reprenne aprÚs que le Hamas ait remis quatre soldats israéliens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
https://x.com/QudsNen/status/1883210821540655255
Des témoins ont également fait état de véhicules militaires israéliens stationnés prÚs de l'axe de Netzarim et des zones environnantes. Selon l'accord, l'armée israélienne doit se retirer complÚtement de l'ouest de l'axe de Nitzarim, y compris la rue cÎtiÚre Al-Rashid, jusqu'à la rue Salah al-Din à l'est.
En vertu de l'accord, l'armĂ©e israĂ©lienne doit quitter les positions militaires situĂ©es sur lâaxe de Nitzarim. Une fois ce retrait effectuĂ©, les Palestiniens retrouveront la libertĂ© de circulation entre le nord et le sud de Gaza. Des sources du Hamas l'ont confirmĂ© et ont indiquĂ© que les Palestiniens dĂ©placĂ©s seront autorisĂ©s Ă rentrer chez eux non armĂ©s. L'aide humanitaire pourra Ă©galement circuler librement via la rue Al-Rashid.
Plus tÎt dans la journée de samedi, le Hamas a déclaré qu'Israël fait traßner les dispositions du cessez-le-feu. Dans un communiqué, le Hamas a déclaré :
âL'occupant persiste Ă retarder la mise en Ćuvre du cessez-le-feu et de l'accord d'Ă©change de prisonniers en bloquant la rue Al-Rashid et en empĂȘchant les civils dĂ©placĂ©s de retourner au nordâ.
Le Hamas a mis en garde Israël contre tout nouveau retard, le tenant pour responsable de toute perturbation de l'accord.
La premiĂšre phase du cessez-le-feu, qui a dĂ©butĂ© le 19 janvier, devrait durer 42 jours. L'Ăgypte, le Qatar et les Ătats-Unis ont nĂ©gociĂ© cet accord.
Du 7 octobre 2023 au 19 janvier 2025, le génocide d'Israël à Gaza a causé des pertes catastrophiques. Plus de 158 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués ou blessés. Plus de 14 000 personnes sont toujours portées disparues, faisant de ce massacre l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.