đâđš VidĂ©o : TollĂ© aprĂšs les tirs Ă balles rĂ©elles de Tsahal sur une dĂ©lĂ©gation diplomatique europĂ©enne Ă JĂ©nine
L'armĂ©e israĂ©lienne, via Army Radio, affirme que la dĂ©lĂ©gation est entrĂ©e dans une zone interdite. Un porte-parole militaire a dĂ©clarĂ© que les soldats a exprimĂ© ses âregrets pour ce âdĂ©sagrĂ©mentââ.
đâđš VidĂ©o : TollĂ© aprĂšs les tirs Ă balles rĂ©elles de Tsahal sur une dĂ©lĂ©gation diplomatique europĂ©enne Ă JĂ©nine
Par Quds News Network, le 21 mai 2025
Cisjordanie occupée - L'armée israélienne a ouvert le feu mercredi sur une délégation diplomatique européenne à l'entrée du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. Les diplomates se rendaient dans le camp pour évaluer la crise humanitaire et s'entretenir avec les habitants.
Des soldats israéliens stationnés prÚs de l'entrée est du camp ont tiré à balles réelles sans sommation sur le groupe. Les journalistes qui accompagnaient la délégation ont également été pris pour cible. Les diplomates se tenaient prÚs d'une grille métallique installée par Israël à l'entrée du camp.
La délégation comprenait des ambassadeurs et des consuls de pays arabes et européens. Ils se sont rendus plus tÎt dans la journée dans le gouvernorat de Jénine. Le gouverneur les a informés de l'effondrement économique de la ville, de la destruction des infrastructures et des souffrances des 22 000 Palestiniens expulsés du camp de réfugiés.
Le ministĂšre palestinien des Affaires Ă©trangĂšres a condamnĂ© cette attaque. Dans un communiquĂ©, il a qualifiĂ© les tirs de âviolation grave et flagrante du droit international et des normes diplomatiquesâ, citant spĂ©cifiquement la Convention de Vienne de 1961. Le ministĂšre a dĂ©clarĂ© que cette attaque tĂ©moigne du âmĂ©pris systĂ©matiqueâ d'IsraĂ«l pour le droit international et la souverainetĂ© palestinienne.
Il a tenu le gouvernement israĂ©lien pour entiĂšrement responsable, et a appelĂ© les pays dont les diplomates ont Ă©tĂ© pris pour cible Ă rĂ©agir en adoptant des positions claires et des mesures concrĂštes. Il a Ă©galement rĂ©itĂ©rĂ© sa demande de protection internationale pour les Palestiniens et les diplomates Ă©trangers Ćuvrant en Palestine.
L'armĂ©e israĂ©lienne, citĂ©e par Army Radio, a affirmĂ© que la dĂ©lĂ©gation Ă©tait entrĂ©e dans une zone interdite. Un porte-parole militaire a dĂ©clarĂ© que les soldats ont tirĂ© des âcoups de semonceâ et a exprimĂ© ses âregrets pour ce dĂ©sagrĂ©mentâ . Aucun blessĂ© n'a Ă©tĂ© rapportĂ©.
Des tĂ©moins oculaires ont dĂ©clarĂ© Ă Al Jazeera que deux soldats israĂ©liens se sont approchĂ©s de la dĂ©lĂ©gation et ont ouvert le feu sans sommation. Le groupe comprenait 25 diplomates de l'UE et des Ătats arabes, de l'agence des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s (UNRWA) et des reprĂ©sentants de l'UE. L'incident a contraint Ă l'annulation immĂ©diate de la visite.
Les rĂ©actions europĂ©ennes ne se sont pas fait attendre. L'Italie et la France ont convoquĂ© les ambassadeurs israĂ©liens dans leurs capitales. Le ministre italien des Affaires Ă©trangĂšres, Antonio Tajani, a exigĂ© des explications dĂ©taillĂ©es, qualifiant l'incident d'âinacceptableâ. La France s'est jointe Ă cette condamnation, confirmant que des diplomates français faisaient partie du groupe visĂ©.
La chef de la diplomatie europĂ©enne, Kaja Kallas, a Ă©galement dĂ©noncĂ© les tirs. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Ă©trangĂšres belge, Maxime PrĂ©vot, s'est dit âchoquĂ©â. Il a soulignĂ© que la visite a bien Ă©tĂ© coordonnĂ©e Ă l'avance avec l'armĂ©e israĂ©lienne et que les vĂ©hicules diplomatiques Ă©taient clairement identifiĂ©s.
Le ministre irlandais des Affaires Ă©trangĂšres, Simon Harris, a Ă©galement exprimĂ© son indignation. Deux diplomates irlandais faisaient partie du groupe. Le vice-ministre norvĂ©gien des Affaires Ă©trangĂšres, Andreas Kravik, a dĂ©clarĂ© que les diplomates doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s et qu'IsraĂ«l doit respecter leur immunitĂ©.
Le Hamas a qualifié cet incident de violation délibérée du droit international et a déclaré qu'il traduit le mépris d'Israël pour les normes diplomatiques.
Depuis janvier, l'armée israélienne a intensifié ses opérations à Jénine et dans les environs. L'offensive en cours a tué des dizaines de Palestiniens, déplacé plus de 22 000 habitants et détruit plus de 600 maisons.
L'escalade en Cisjordanie intervient alors qu'Israël poursuit son génocide à Gaza. Depuis octobre 2023, l'armée israélienne et les colons ont tué au moins 969 Palestiniens en Cisjordanie, blessé environ 7 000 personnes et enlevé plus de 17 000 autres, selon les données palestiniennes.
Traduit par Spirit of Free Speech