👁🗨 Vijay Prashad: Les inquiétudes du Japon face à la nouvelle guerre froide
En décembre, le Japon qui publiera une nouvelle stratégie de sécurité nationale, la première depuis 2014, semble se précipiter dans un conflit avec la Chine, son principal partenaire commercial.
👁🗨 Les inquiétudes du Japon face à la nouvelle guerre froide
📰 Par Vijay Prashad, le 10 novembre 2022
Début décembre 2022, la Force d'autodéfense du Japon a rejoint les forces armées américaines pour l'exercice Resolute Dragon 2022, que les Marines américains qualifient de "plus grand exercice d'entraînement bilatéral de l'année." Le général de division Jay Bargeron, de la 3e division des Marines, a déclaré au début de l'exercice que les États-Unis étaient "prêts à se battre et à gagner si on les y invite."
Resolute Dragon 2022 fait suite à la reprise en septembre des exercices militaires trilatéraux du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis au large de la péninsule coréenne; ces exercices avaient été suspendus alors que l'ancien gouvernement sud-coréen tentait une politique de rapprochement avec la Corée du Nord.
Ces manœuvres militaires ont lieu dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine, la dernière stratégie de sécurité nationale des États-Unis désignant la Chine comme le "seul concurrent" des États-Unis dans le monde, devant donc être limité par les États-Unis et leurs alliés (qui, dans la région, sont le Japon et la Corée du Sud).
Cette prise de position des États-Unis intervient en dépit des démentis répétés de la Chine - notamment par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, le 1er novembre 2022 - selon lesquels elle ne cherchera "jamais l'hégémonie ni ne s'engagera dans l'expansionnisme". Ces exercices militaires placent donc le Japon au centre de la nouvelle guerre froide que les États-Unis mènent contre la Chine.
Article 9
La Constitution du Japon (1947) interdit au pays de se doter d'une force militaire agressive. Deux ans après l'insertion de l'article 9 dans la Constitution à l'instigation de l'occupant américain, la révolution chinoise a réussi, et les États-Unis ont commencé à réévaluer le désarmement du Japon.
Les discussions sur la révocation de l'article 9 ont commencé au début de la guerre de Corée en 1950, le gouvernement américain faisant pression sur le premier ministre japonais Shigeru Yoshida pour qu'il renforce l'armée et militarise la réserve de la police nationale; en fait, l'amendement Ashida à l'article 9 a affaibli l'engagement du Japon envers la démilitarisation et a laissé la porte ouverte à un réarmement à grande échelle.
L'opinion publique japonaise s'oppose à la suppression officielle de l'article 9. Néanmoins, le Japon a continué à renforcer sa capacité militaire. Dans le budget 2021, le Japon a ajouté 7 milliards de dollars (7,3 %) pour dépenser 54,1 milliards de dollars pour son armée, "la plus forte augmentation annuelle depuis 1972", note l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
En septembre 2022, le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a déclaré que son pays allait "renforcer radicalement les capacités de défense dont nous avons besoin....Pour protéger le Japon, il est important que nous disposions non seulement de matériel comme des avions et des navires, mais aussi de suffisamment de munitions." Le Japon a indiqué qu'il augmenterait son budget militaire de 11 % par an d'ici à 2024.
En décembre, le Japon publiera une nouvelle stratégie de sécurité nationale, la première depuis 2014. Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré au Financial Times : "Nous serons pleinement préparés à répondre à tout scénario possible en Asie de l'Est pour protéger la vie et les moyens de subsistance de notre peuple." Il semble que le Japon se précipite dans un conflit avec la Chine, son principal partenaire commercial.
Cet article a été produit par Globetrotter.
* Le livre le plus récent de Vijay Prashad (avec Noam Chomsky) est The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan and the Fragility of US Power (New Press, août 2022).
https://www.counterpunch.org/2022/11/10/japans-discomfort-in-the-new-cold-war/