đâđš Vladimir Poutine, un gĂ©nie ?
Moscou sâest classĂ©e troisiĂšme dans l'indice de prospĂ©ritĂ© des villes de l'ONU-HABITAT en 2022 & premiĂšre au tableau des indicateurs de qualitĂ© de vie. DĂ©solĂ©, New York n'est mĂȘme pas citĂ©e.
đâđš Vladimir Poutine, un gĂ©nie ?
Par Julian McFarlane, le 30 mai 2023
Moscou sâest classĂ©e troisiĂšme dans l'indice de prospĂ©ritĂ© des villes de l'ONU-HABITAT en 2022 & premiĂšre au tableau des indicateurs de qualitĂ© de vie. DĂ©solĂ©, New York n'est mĂȘme pas citĂ©e.
Quel autre homme d'Ătat peut se prĂ©valoir de ses rĂ©alisations ? \Aucun autre dirigeant en cent ans n'a rĂ©ussi Ă redresser un pays enlisĂ© dans la guerre, le chaos et la corruption en quelques annĂ©es seulement, et Ă poursuivre sur cette lancĂ©e.
D'un Ătat en dĂ©liquescence, la Russie est devenue suffisamment forte pour dĂ©fier l'Empire amĂ©ricain et l'Europe dans une guerre par procuration en Ukraine - et dans une guerre Ă©conomique et diplomatique mondiale - en l'emportant dans les deux cas. Avec la Chine, la Russie est en train de crĂ©er un nouvel ordre international multipolaire, plus Ă©quitable et plus juste.
Oui, ces chiffres ne concernent que l'année 2013.
Guerre Ă©conomique
Poutine progressait réguliÚrement. Mais tout a changé.
En 2014, l'Empire, sous le tsar Barak Obama, a imposé des sanctions et a continué à mener une guerre économique année aprÚs année.
Mais l'attaque économique n'a abouti qu'à l'inverse de ce à quoi elle était censée servir : elle a aggravé le déclin économique de l'Occident tout en accélérant la croissance des infrastructures et de l'industrie russes.
Si vous regardez les chiffres publiés sur Internet, vous verrez que l'Occident voit l'économie russe à travers le prisme de l'économie néolibérale.
Le fait est que les sanctions américaines ont réduit les importations russes de telle sorte que la Russie a été contrainte de créer une économie autarcique, largement autosuffisante, et qui gagne chaque année en autonomie. La Russie, autrefois pays importateur net de denrées alimentaires, est devenue un exportateur net.
Aujourd'hui, bien que les importations en provenance de l'Occident aient baissé, la Russie trouve auprÚs d'autres fournisseurs tout ce dont elle a besoin dans des secteurs clés, tandis que ses exportations ont augmenté. De nouvelles industries se développent pour remplacer les produits autrefois fournis par les entreprises occidentales. Ci-dessous, 2022.
La Russie souffre-t-elle ?
Moscou a été classée troisiÚme dans l'indice de prospérité des villes de l'ONU-HABITAT en 2022. Les experts de l'ONU ont analysé les développements suivants dans 29 grandes villes du monde : infrastructures, équité et inclusion sociale, qualité de vie, productivité, durabilité environnementale & gouvernance, et législation urbaines.
Moscou s'est également classée premiÚre au tableau des indicateurs de la qualité de vie, qui prend en compte un total de 14 critÚres, tels que la santé, l'éducation, les loisirs, la sécurité et bien d'autres encore.
DĂ©solĂ©e, New York n'est mĂȘme pas classĂ©e.
Tandis que la Russie s'industrialise, les Ătats-Unis se dĂ©dollarisent, bien que la substance brune n'ait pas encore touchĂ© le ventilateur et que les effets ne soient pas encore apparents. Une rĂ©cession majeure de l'Ă©conomie amĂ©ricaine va cependant... hummm... semer la pagaille !
Lorsque le poids du dollar tombera Ă 40 %, l'Ă©conomie amĂ©ricaine, extrĂȘmement financiarisĂ©e, dotĂ©e d'une infrastructure industrielle affaiblie et d'une dette astronomique, risque fort de s'effondrer.
LA QUALITà DE VIE ? Oubliez ça !
L'effondrement financier pourrait conduire à des conflits internes - ce que nous constatons déjà , le pays étant de plus en plus divisé.
C'est mauvais pour les Ătats-Unis, bien sĂ»r, mais aussi dangereux pour le monde, compte tenu de la dĂ©liquescence de la culture amĂ©ricaine et d'un dirigeant qui confond constamment le code de sa voiture et celui du nuclĂ©aire.
Bien sĂ»r, tant que les Ătats-Unis ne commencent pas Ă dĂ©cocher des missiles nuclĂ©aires - hypothĂšse moins envisageable que des guerres de sĂ©cession ou une invasion du Canada ou du Mexique - ou quelque chose d'aussi fou, le monde dans son ensemble s'en portera mieux.
Et ce, principalement grùce à un homme, Vladimir Poutine, qui s'est montré à la hauteur face à la brute de la planÚte.
Dans un combat de rue, ce n'est pas toujours le plus grand qui gagne. Ni mĂȘme les boxeurs entraĂźnĂ©s ou les combattants de MMA [Les arts martiaux mixtes, dĂ©signĂ©s par le sigle anglais MMA : Mixed Martial Arts]. En effet, dans les combats de rue, il n'y a pas de rĂšgles. Ce qui compte, c'est la stratĂ©gie.
Le Tao de Vladimir Poutine
L'un de mes premiers articles sur Substack Ă©tait Le Tao de Vladimir Poutine, qui a Ă©tĂ© extrĂȘmement populaire et republiĂ© sur Medium.com, Global Research, Dissident Voice et d'autres sites.
Poutine lui-mĂȘme a dĂ©clarĂ© que son expĂ©rience des arts martiaux - le judo en particulier, mais aussi le sambo de combat â avait changĂ© sa vie.
âLe judo a changĂ© ma façon de penser, ma vision de la vie et mes interactions avec les autres.â
J'ai vĂ©cu au Japon de nombreuses annĂ©es et j'ai Ă©tudiĂ© le judo, l'Akiko `Karate et le Shorinji Kenpo (un mĂ©lange de kung-fu et d'aiki-jutsu). Chaque art martial prĂ©sente des avantages et des inconvĂ©nients, comme l'a fait remarquer Bruce Lee. Mais, ainsi quâil l'a prĂ©cisĂ©, ce qui compte vraiment, c'est l'Ă©tat d'esprit. Ou peut-ĂȘtre simplement "l'esprit". Votre "Tao" personnel.
Alors que les Ătats-Unis et l'OTAN sont en principe beaucoup plus puissants que la Russie, cette derniĂšre l'emporte grĂące Ă sa stratĂ©gie.
Bien sûr, certains diront que ce n'est pas tant la Russie qui gagne que ses ennemis qui perdent, par excÚs de confiance et absence de réflexion.
Si Poutine a un "génie", c'est sa capacité à penser de maniÚre holistique, et pas seulement à court terme comme le fait l'Occident, mais dans la durée. Il relie les points entre eux.
Poutine a une vision. Comme tous les gĂ©nies. Les Ătats-Unis ont besoin de leur propre Poutine.
Plus d'informations sur Poutine et les génies bientÎt....