đâđš Washington a âdiscrĂštementâ donnĂ© son feu vert Ă IsraĂ«l pour Ă©tendre la guerre contre le Liban
Des centaines de bombes amĂ©ricaines ont Ă©tĂ© larguĂ©es sur le Liban par des avions israĂ©liens, y compris au cĆur de Beyrouth. L'agression a fait des centaines de morts & prĂšs d'un million de dĂ©placĂ©s.
đâđš Washington a âdiscrĂštementâ donnĂ© son feu vert Ă IsraĂ«l pour Ă©tendre la guerre contre le Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 1er octobre 2024
Lors de réunions privées, les responsables américains ont approuvé les plans de Tel Aviv d'intensifier la guerre au nord, aprÚs que les autorités israéliennes ont passé des mois à saboter les négociations sur le cessez-le-feu pour Gaza.
De hauts responsables de la Maison Blanche ont apporté leur soutien à Israël pour intensifier la guerre contre le Liban lors de réunions privées, malgré les commentaires publics du président Joe Biden affirmant qu'il est opposé à une invasion terrestre israélienne du Sud-Liban.
Selon plusieurs responsables américains et israéliens qui se sont confiés à Politico, le conseiller présidentiel Amos Hochstein et Brett McGurk, le coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie de l'Ouest, ont informé les dirigeants israéliens ces derniÚres semaines que Washington
âapprouve la stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu de dĂ©placer les prioritĂ©s militaires d'IsraĂ«l vers le nord, contre le Hezbollah.â
Leur objectif aurait Ă©tĂ© de âconvaincreâ la rĂ©sistance libanaise de cesser de servir de front de soutien Ă la rĂ©sistance palestinienne Ă Gaza.
Depuis le dĂ©but du conflit, le 8 octobre, les dirigeants du Hezbollah ont affirmĂ© que le groupe continuera Ă prendre pour cible des positions militaires dans le nord d'IsraĂ«l jusqu'Ă ce qu'un cessez-le-feu gĂ©nĂ©ral soit mis en Ćuvre Ă Gaza.
Toutefois, les exigences de derniĂšre minute et l'intransigeance d'IsraĂ«l ont constamment sabotĂ© toute tentative d'arrĂȘter le gĂ©nocide des Palestiniens dans la bande de Gaza. C'est pourquoi, Ă la mi-septembre,
âHochstein et McGurk ont fait savoir Ă leurs homologues israĂ©liens que, mĂȘme s'ils prĂ©conisent toujours une approche prudente, le moment est probablement opportun pour [Ă©tendre la guerre au Liban]â.
Lundi soir, IsraĂ«l a lancĂ© ce qu'il a dĂ©crit comme une âinvasion terrestre limitĂ©eâ du Sud-Liban, dĂ©clenchant de violents affrontements transfrontaliers avec la rĂ©sistance libanaise. MalgrĂ© les affirmations israĂ©liennes, les troupes israĂ©liennes n'ont pas envahi le territoire libanais Ă ce jour (mardi matin).
L'extension de la guerre intervient moins d'une semaine aprÚs que la Maison Blanche a affirmé qu'Israël et le Liban seraient sur le point de conclure un accord de cessez-le-feu.
âEn coulisses, Hochstein, McGurk et d'autres hauts responsables de la SĂ©curitĂ© nationale amĂ©ricaine dĂ©crivent les opĂ©rations israĂ©liennes au Liban comme un moment historique dĂ©terminant - qui va remodeler le Moyen-Orient en bien pour les annĂ©es Ă venirâ, rĂ©vĂšle l'article de Politico.
Lorsqu'on lui a demandé, lors d'une conférence de presse lundi, s'il était d'accord avec l'extension de la guerre au Liban par Israël, M. Biden a répondu :
âJe suis favorable Ă ce que les opĂ©rations cessent. Nous devrions instaurer un cessez-le-feu maintenantâ.
Plus tard dans la journĂ©e, la secrĂ©taire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, est revenue sur les propos de M. Biden, dĂ©clarant que la Maison Blanche comprend âl'objectif stratĂ©giqueâ de la guerre d'IsraĂ«l contre le Liban, et rĂ©pĂ©tant qu'IsraĂ«l âa le droit de se dĂ©fendreâ.
Au cours des deux derniĂšres semaines, des centaines de bombes de fabrication amĂ©ricaine ont Ă©tĂ© larguĂ©es sur le Liban par des avions de guerre israĂ©liens, y compris au cĆur de la capitale Beyrouth. L'agression israĂ©lienne a fait des centaines de morts et prĂšs d'un million de personnes ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es.
Les conclusions ne sont-elles pas Ă©videntes?
Lorsque le PM dâun Ă©tat-voyou, menteur,gĂ©nocidaire passible de tous les tribunaux, se permet de venir Ă La Tribune du CongrĂšs US pour y distribuer son agenda, ses recommandations et ses instructions, nây a t-il pas des questions Ă se poser quant Ă la libertĂ© dâaction de lâexĂ©cutif amĂ©ricain quant Ă sa politique moyen-orientale.
Selon un scĂ©nario convenu dâavance, le serial menteur A.Blinken et lâhologramme Biden sont chargĂ©s de distribuer des propos cosmĂ©tiques et dĂ©nuĂ©s de tout intĂ©rĂȘt, car diamĂ©tralement opposĂ©s Ă leurs actions sur le terrainâŠ..
Lâaffaire est entendue, tout Ă©pilogue est superfĂ©tatoire et insultant, destinĂ© aux assoupis et faibles dâespritâŠ.