đâđš Washington a trompĂ© le Liban en lui faisant croire que âBeyrouth constituait une ligne rougeâ
Amos Hochstein, fonctionnaire de la Maison Blanche, a menĂ© une âcampagne de dĂ©sinformationâ, tentant de pousser les responsables libanais Ă empĂȘcher le Hezbollah de rĂ©pondre aux attaques israĂ©liennes.
đâđš Washington a trompĂ© le Liban en lui faisant croire que âBeyrouth constituait une ligne rougeâ
Par la rédaction de The Cradle, le 1er août 2024
Le conseiller principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, a menĂ© une âcampagne de dĂ©sinformation diplomatiqueâ, dupant les responsables libanais en leur faisant croire qu'IsraĂ«l n'attaquerait pas la capitale du Liban ou sa banlieue sud, a rapportĂ© le quotidien libanais Al-Akhbar le 1er aoĂ»t.
Hochstein âa informĂ© les responsables Ă Beyrouth que l'attaque israĂ©lienne aurait lieu en dehors de Beyrouth et de sa banlieue. Il a insistĂ© pour divulguer cette information dans le cadre de ce qu'il a appelĂ© âle succĂšs de la diplomatie amĂ©ricaineââ , selon le journal, qui qualifie les Ă©changes du fonctionnaire amĂ©ricain avec l'Ătat libanais d'âopĂ©ration de tromperieâ .
Le rapport ajoute que Hochstein essayait d'obtenir des responsables libanais la garantie que le Hezbollah ne répondrait à aucune attaque israélienne potentielle en réponse à la frappe sur Majdal Shams le week-end dernier, que Tel-Aviv a imputée au Hezbollah comme prétexte à l'escalade.
M. Hochstein a Ă©tĂ© le premier Ă Ă©tablir un contact entre Washington et Beyrouth Ă la suite des meurtres perpĂ©trĂ©s samedi dans la ville occupĂ©e du Golan, en partant du principe que âla responsabilitĂ© du Hezbollah dans l'incident ne fait pas l'objet d'un dĂ©batâ, indique le journal. Et ce, malgrĂ© les rapports de tĂ©moins oculaires indiquant qu'un dispositif d'interception du DĂŽme de fer israĂ©lien Ă©tait Ă l'origine des assassinats et les incohĂ©rences qui continuent d'apparaĂźtre dans le rĂ©cit de Tel-Avivâ, prĂ©cise le journal.
âHochstein a communiquĂ© avec le prĂ©sident du Parlement Nabih Berri et le Premier ministre Najib Mikati, pratiquant une politique de tromperie en indiquant que son pays fournissait un immense effort pour empĂȘcher l'escalade et convaincre IsraĂ«l [de ne pas attaquer Beyrouth et de ne pas tuer de civils]â, ce qui est exactement ce qui a fini par se produire.
âCibler l'aĂ©roport, les banlieues ou Beyrouth constitue une ligne rougeâ, aurait-il dĂ©clarĂ©.
Il a exhortĂ© les responsables Ă faire pression sur le Hezbollah pour qu'il âencaisseâ toute attaque qu'IsraĂ«l pourrait lancer et a Ă©galement renouvelĂ© la proposition amĂ©ricaine de sĂ©parer le front du Liban de celui de la bande de Gaza. Depuis le dĂ©but de la guerre, l'Ă©missaire amĂ©ricain a tentĂ© d'obtenir le retrait du Hezbollah en deçà du fleuve Litani, afin que les colons puissent retourner dans le nord d'IsraĂ«l.
Or, le Hezbollah a fait savoir qu'il n'arrĂȘterait pas ses opĂ©rations tant que la guerre de Gaza ne serait pas terminĂ©e et qu'il n'y aurait aucune nĂ©gociation sur la situation frontaliĂšre tant que cette condition n'aurait pas Ă©tĂ© remplie. Le Financial Times (FT) a rapportĂ© le 31 juillet que les Ătats-Unis cherchent Ă empĂȘcher qu'une guerre rĂ©gionale n'Ă©clate aprĂšs la frappe israĂ©lienne sur Beyrouth, qui a tuĂ© le plus haut dirigeant militaire du Hezbollah, Fuad Shukr, et l'assassinat par Tel-Aviv du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, Ă TĂ©hĂ©ran.
âLes discussions consistaient Ă convaincre TĂ©hĂ©ran de ne pas rĂ©pondre ou de mener d'action symbolique, aprĂšs que les diplomates israĂ©liens aient dit Ă leurs interlocuteurs occidentaux que leur armĂ©e ne planifiait pas d'autres opĂ©rationsâ,
a déclaré le journal en citant des responsables. L'Iran a promis une riposte radicale à l'assassinat illégal perpétré sur son territoire.
Selon le New York Times, les actions de représailles ont déjà été décidées.
Avant l'attaque de Beyrouth, les médias occidentaux ont rapporté que Washington invitait Tel-Aviv à ne pas frapper la capitale.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours le 1er aoĂ»t et annoncera la position du groupe de rĂ©sistance sur âl'attaque coupableâ contre Beyrouth, selon un communiquĂ© du Hezbollah du 31 juillet.
https://thecradle.co/articles/washington-misled-lebanon-into-thinking-beirut-is-a-red-line-report